LES ASSURANCES JOUENT UN RÔLE-CLÉ DANS L’ÉCONOMIE, POSITIONNANT IDÉALEMENT LES ACTEURS DU SECTEUR POUR OBSERVER LES MUTATIONS DE NOS SOCIÉTÉS COMME LES ADAPTATIONS NÉCESSAIRES. NOUS AVONS DISCUTÉ DE CES PROBLÉMATIQUES AVEC ISABELLE NEUVIALLE, DIRECTRICE D’UN DES PRINCIPAUX COURTIERS FRANÇAIS, DELTA ASSURANCES.
Quelles sont les principales problématiques que vous constatez ?
« En tant que courtier, Delta assurances conseille et accompagne majoritairement des PME et ETI, pour trouver les solutions d’assurances les plus adaptées à leurs besoins (tels que la prévoyance et la santé de leurs salariés, la protection contre les impayés de leurs clients, ou encore les risques liés aux dommages aux biens et flottes automobiles). En travaillant au quotidien avec nos clients, nous observons les évolutions des entreprises et leurs principaux enjeux qu’ils soient économiques, financiers ou liés aux changements climatiques.
Par exemple, nous constatons une augmentation des risques liés à la cybercriminalité et aux sinistres environnementaux, qui préoccupent les dirigeants dans un contexte où les assureurs se montrent de plus en plus réticents à les couvrir. Nous devons donc sans cesse chercher des solutions innovantes et pérennes, afin de pouvoir sécuriser nos clients. »
Aujourd’hui, quelles sont les réponses proposées par les assureurs ?
« Pour le risque cyber, les entreprises reconnaissent désormais la nécessité d’une couverture assurantielle appropriée ; et les porteurs de risques s’y hasardent davantage, en associant la prise en charge et l’assistance en cas de sinistre. S’agissant des risques climatiques, il n’existe pas encore de réponses innovantes ni réellement de solutions permettant de couvrir et sécuriser les entreprises et leurs salariés. Par exemple, quelles seront les conséquences d’une hausse des températures sur la santé des salariés, et comment devrons-nous y répondre ? Ne faut-il pas aussi réfléchir à des services de prévention spécifiques ou à une couverture santé adaptée ? Sur toutes ces questions, il faut que nous allions plus loin. Nous réalisons déjà des missions d’audit pour évaluer les risques environnementaux chez nos clients et nous avons rejoint des groupes de réflexion notamment avec des partenaires. »
Comment réagit Delta assurances face à ces problématiques RSE ?
« D’un point de vue interne, nous avons mis en œuvre de nombreuses actions dans les domaines relatifs à l’ESG. Ces actions sont suivies quotidiennement et évaluées grâce à la plateforme Zeï ; et nous investissons également fortement sur la sensibilisation de nos équipes et de leurs enfants par exemple grâce à l’organisation de Fresques du Climat. Nous sommes également engagés au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat de la région Provence-Corse, ce qui nous permet de mener une réflexion globale permettant d’intégrer les enjeux environnementaux dans notre business model. Notre ambition est grande, car il s’agit de réfléchir à la manière dont nous pourrons bâtir un avenir plus durable. Nous aspirons à proposer à nos clients des solutions d’as- surances régénératives qui répondent aux défis environnementaux actuels. Cela implique de repenser les offres existantes et d’explorer de nouvelles approches. Nous sommes convaincus de notre pouvoir d’action en tant que courtier, conseil privilégié de nos clients, pour pouvoir les accompagner dans cette direction.
Infos pratiques :