Leader suisse dans son domaine, l’entreprise fondée en 1958 répond depuis trois générations aux besoins spécifiques de chaque client en fabriquant dans ses ateliers de Genève des solutions sur mesure.
Un véritable couteau suisse
Reconnue pour son expertise et son savoir-faire en matière d’éclairage de secours et de sécurité, Aprotec a plus d’une corde à son arc. Elle propose aussi un vaste catalogue de lustrerie conventionnelle, de sonorisation d’évacuation et équipe intégralement les véhicules prioritaires (ambulance, voiture de police, de pompier, etc.) ainsi que les taxis.
« Bien que notre clientèle soit majoritairement suisse, il nous arrive d’avoir des demandes étrangères que nous honorons avec grand plaisir. Aprotec a par exemple équipé l’Arc de Triomphe, ici à Paris. Nous restons basés à Genève, avec des ateliers et des bureaux administratifs. Cependant, notre spécialité reste de répondre le plus étroitement possible à la demande du client. C’est pourquoi nous avons ouvert des bureaux en Suisse romande et au Tessin. Cette proximité permet d’offrir un meilleur service. » confie Anne-Sophie Dunand-Blaesi, directrice générale et troisième génération à la tête de l’entreprise.
Un suivi global
Aprotec répond à la demande spécifique du client dans le cadre de rénovation, de construction ou encore de réaffectation des bâtiments. Les ingénieurs de vente trouvent la solution la plus adaptée et développent, en étroite collaboration avec les ateliers, les éléments clefs. L’équipe technique met ensuite en service l’installation. Afin de répondre aux normes en vigueur et réglementations en constante évolution, le client peut ensuite souscrire à un contrat de maintenance. Ce dernier garantit le fonctionnement quotidien des voies d’évacuation.
« Aujourd’hui, notre grand défi est de développer une solution durable. Si la recherche et le développement font partie de notre quotidien, comme nous cherchons constamment à coller au plus près du besoin du client, nous développons sans cesse des solutions adaptées. Il nous faut maintenant passer le cap du zéro déchet ! Cette approche nous permettra à l’avenir de nous distinguer de la concurrence ! » conclut la directrice générale.
Un secret bien gardé
Quand on interroge Anne-Sophie Dunand-Blaesi sur les secrets de la réussite de la maison, elle est univoque : « C’est l’esprit de famille ! Notre management des personnes est axé principalement sur l’épanouissement et la bienveillance : nous offrons de la formation continue, des conditions de travail confortables et organisons un très grand nombre d’activités et de sorties en commun afin de favoriser la cohésion ! Le partage de ces moments permet de mieux travailler ensemble et créer des spirales ascendantes pour aller toujours plus loin. »