Présidente d’Eridium-groupe qui réunit les entreprises du BTP Soflacobat, Betapref et Arteic, Lauréate du Palmarès Women Equity 2019 et 2020*, Annik Berrier évoque avec nous sa vision de l’entreprenariat féminin.
Aujourd’hui, à peine plus de 35% des dirigeants de PME-ETI françaises sont des femmes. Un chiffre encore faible et qui montre le travail qu’il reste à parcourir. Annick Berrier fait partie de ses femmes. « Petite, j’ai toujours eu besoin d’action et d’influence au sein du foyer familial. J’avais aussi le sens de l’engagement et le goût de l’autonomie », se souvient-elle. C’est donc poussée par ce besoin d’indépendance, animée par sa passion et sa motivation qu’elle crée Soflacobat en 1981, une entreprise générale de bâtiment, basée à Caëstre.
« Mon différenciant est d’être une femme, j’en ai fait une force et un atout, mais je sais aussi que je dois être parfaitement calée sur mes sujets en permanence. »
« La France a besoin de femmes fortes et dynamiques »
Certes, il y a eu des obstacles à relever, des tabous et des préjugés à combattre, mais être une femme n’a jamais été un handicap pour Annick Berrier. « La France a besoin de femmes fortes et dynamiques, car elles représentent un levier de croissance évident ». Pour cette dernière, la force des femmes est de savoir se remettre en question, ce qui fait d’elles de meilleures cheffes d’entreprise. « Pour autant, je ne me revendique pas féministe, nous avons besoin des hommes » tient-elle à souligner. Et Annick de poursuivre « Il faut absolument oser prendre la direction d’entreprise, réussir, échoeur, se relever et rebondir. » Pour elle, le bâtiment se construit aussi avec les femmes, car la mixité est complémentaire et engendre la performance. « Les femmes ne doivent pas se donner de limite, elles sont capables de faire de la mécanique, de la maçonnerie, d’être électricienne mais aussi d’être chauffeur de bus ou encore pilote d’avion. Nous comblons nos limites physiques avec notre mental et nos intuitions. »
Des mandats qui témoignent de ses différents engagements
Annick Berrier aime aussi sortir des murs de son entreprise pour aller la faire rayonner à l’extérieur. Et ce ne sont pas ses mandats variés au sein d’institutions professionnelles des Hauts-de-France qui diront le contraire. Élue à la chambre de commerce de la région, elle participe à œuvrer dans l’intérêt de ses confrères et consoeurs dirigeant d’entreprises. Elle est également Présidente d’une plateforme locale du réseau national Initiative France qui aide les porteurs de projet et présidente de Clubs d’affaires. « Les femmes doivent se connecter dans les réseaux, les clubs d’affaire et s’installer dans les conseils d’administration. » Son prochain défi sera celui de réussir la transmission de l’entreprise à son fils Sylvain afin qu’il poursuive le cheminement de sa mère.
*Classement des PME les plus performantes dirigées par des femmes.