Permettre aux entreprises délaissées par le système bancaire et les actionnaires, d’accéder au financement, telle est la mission d’Alpha Blue Ocean, pionnier de la finance alternative en Europe.
Lancée en 2017 par Pierre Vannineuse et Hugo Pingray, Alpha Blue Ocean est un « family office », « un arrangement institutionnel qui permet à des personnes de se fédérer pour investir ensemble » explique Pierre Vannineuse, fondateur et CIO d’Alpha Blue Ocean. Un nom déjà évocateur et qui n’a rien du hasard puisqu’il fait référence aux concepts d’Alpha et de Blue Océan, le financement privé s’inspirant des PIPEs. La société s’inscrit dans une approche innovante et alternative, mais aussi vertueuse pour chacun des protagonistes et avec une particularité : investir ses propres capitaux au service de l’économie réelle.
Un rôle à jouer dans la relance économique de la France
« Nous avons fait le choix d’investir dans l’économie réelle avec des sociétés novatrices dans les secteurs d’avenir tels que la santé (que ce soit dans la biotech, la clintech ou encore la medtech), les énergies renouvelables et les technologies de l’information » poursuivent Pierre Vannineuse et Amine Nedjai, CEO. Avec une approche directe et efficace, Alpha Blue Ocean entend ainsi changer les contours d’un système établi qui ne permet pas toujours à ces entreprises cotées, mais délaissées par le système bancaire, de trouver un financement.
En se tournant vers elles, Pierre Vannineuse, admet que « c’est un pari risqué, mais ces sociétés novatrices ont un fort potentiel de rendement. Elles offrent des perspectives innovantes auxquelles nous croyons et auront un impact direct sur le monde de demain ». C’est le cas d’AB Science, une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche autour de la sclérose en plaques que finance depuis quelques mois Alpha Blue Ocean. Pour ce dernier, ces entreprises incarnent le futur et ont un rôle à jouer dans la relance de l’économie française, avec la création de nouveaux emplois, la redynamisation de nouveaux endroits…
160 deals réalisés en 3 ans
Présent mondialement, Alpha Blue Ocean a, entre autres, financé Safe Orthopaedics, Erytech ou encore DBT groupe spécialisé dans la distribution de l’énergie. Depuis sa création, Alpha Blue Ocean a accompagné plus de 160 projets portés en bourse en 3 ans et a sauvegardé plus de 150 emplois en sauvant des entreprises comme Cybergun, acteur mondial du tir de loisirs, ou encore le groupe Europlasma, spécialiste du traitement de déchets dangereux qu’Alpha Blue Ocean n’a cessé de soutenir depuis 4 ans. « Le cas de retournement d’Europlasma est une belle réussite. Le groupe qui était censé mettre la clé sous la porte a aujourd’hui le soutient de l’état pour développer de nouvelles solutions », poursuit Pierre Vannineuse.
Toujours en quête de nouveaux marchés, et de nouvelles cibles, Alpha Blue Ocean a récemment financé des investissements dans la technologie quantique. « Aujour- d’hui, nous nous posons aussi la question de mettre en place des financements autour de la cyberéconomie, du web 3.0 et du Metaverse », concluent Pierre Vannineuse et Amine Nedjai.