Joyau des Caraïbes, Saint-Barthélemy est une destination prisée pour ses paysages à couper le souffle : collines verdoyantes, plages immaculées et eaux cristallines. Et si l’île paradisiaque attire les amateurs à la recherche d’une atmosphère idyllique, elle reste un diamant brut aux nombreuses exigences.
Implanté à Saint-Barthélémy depuis 1998, Allem Nefra, architecte français, a appris à en maîtriser les contraintes architecturales en développant une approche sur mesure respectueuse de l’écosystème local. En sa compagnie, nous allons découvrir les coulisses de l’architecture caribéenne.
Une île sous contraintes
“Le rôle de l’architecte est de comprendre son environnement au sens large pour composer avec, de le respecter, de le valoriser en apportant une réponse adéquate. En effet, le projet doit tenir compte de toutes les contraintes environnementales mais aussi énergétiques qui ont un impact déterminant, ” confie Allem Nefra.
Sur une île, la gestion des ressources est un réel défi aussi bien au niveau du foncier, des matériaux que de l’énergie. À Saint-Barthélémy, l’approvisionnement en hydrocarbures est un véritable challenge. « Il y a une centrale thermique pour l’électricité, mais en haute saison EDF doit faire des miracles » déclare Allem Nefra. La production d’eau potable est tributaire de la même ressource. Saint-Barthélemy est située en zone cyclonique et sismique et il faut en tenir compte.
”Concevoir une maison à Saint-Barthélemy ne se limite pas à une réponse fonctionnelle ou esthétique. Il y a un cahier des charges particulier pour que le projet soit viable. Ainsi, le véritable luxe réside dans l’adéquation entre la réalité du terrain et les désirs de nos clients,” souligne Allem Nefra.
Une approche holistique de l’architecture
Chez Allem Nefra, la communication avec les clients est une première étape indispensable afin de comprendre l’usage intrinsèque de la construction : résidence principale, maison de vacances, bien de location. “Cette réflexion conditionne la taille des pièces, les volumes et les ouvertures, tout en optimisant les dépenses énergétiques et les contraintes techniques. La conception résulte donc d’un dialogue entre les futurs propriétaires et l’architecte. Un projet n’a de sens que grâce à cet échange de vues qui donne vie à la construction finale. Cet échange est essentiel et sans lui, l’architecte est aveugle. D’autre part, cela permet également aux clients de mieux comprendre le contexte de l’île, qu’ils ont vécu uniquement comme touriste, et ainsi d’adhérer aux choix esthétiques et techniques de la maison,” confie l’architecte.
Derrière chaque réalisation se cache une philosophie : créer des maisons fonctionnelles, ancrées dans leur environnement, et qui reflètent l’âme de leurs habitants.
Par cette approche, l’agence illustre une vision avant-gardiste de l’architecture, où la beauté et la fonctionnalité cohabitent avec les défis environnementaux.