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ALAIN AFFLELOU : innover à partir de la compréhension du besoin des clients

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Afflelou innove à partir de la compréhension des besoins des clients et des spécificités des métiers dans le secteur de l’optique et audio.  Interview d’Anthony Afflelou, Président Directeur Général du Groupe Afflelou.

 

Le Groupe Afflelou, c’est aujourd’hui un vaste réseau de magasins d’optique et de centres audio, en France et à travers le monde, sous contrat de franchise. Pouvez-vous nous en donner quelques chiffres ?

En France, nous dénombrons près de 800 magasins d’optique dont 730 en franchise. Nous avons lancé l’activité audio en 2011. Aujourd’hui, nous comptabilisons plus de 350 centres Alain Afflelou Acousticien, dont les deux tiers sont des espaces implantés dans nos magasins d’optique. Une centaine sont des centres audio exclusifs.

A l’international, notre deuxième marché est l’Espagne avec plus de 350 magasins d’optique et une centaine de centres audio. Nous sommes également implantés en Belgique avec 50 magasins, mais aussi en Suisse avec 20 magasins et au Portugal avec 30 magasins. Ces implantations à l’international montrent que notre business model, la franchise, s’exporte avec succès. À l’échelle mondiale, nous possédons près de 1 500 magasins dans une vingtaine de pays. 

 

À regarder de plus près l’histoire de votre groupe, on constate que vous avez toujours été pionnier dans votre secteur et su innover à partir du besoin des Français. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En 1972, le secteur était encore médicalisé, les opticiens étaient en blouse et les lunettes étaient loin d’être populaires. Alain Afflelou a révolutionné le secteur en lançant une campagne de publicité audacieuse : « La moitié de votre monture à l’œil chez Alain Afflelou ». Ce n’était ni plus ni moins la création du discount dans le secteur de l’optique, ce qui a permis de démocratiser l’accès aux lunettes.  En 1978, il crée la franchise Alain Afflelou puis de nombreuses innovations ont suivi (le verre 2Ai, la Forty, L’Ephémère, Tchin Tchin, …). Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur cette longue expérience pour continuer à développer de nouveaux produits et services autour du besoin client.

 

Sur le volet de l’audition, nous avons décidé d’en faire de même, en dédramatisant et en démocratisant leur port. Après soixante ans, il est naturel de commencer à perdre son audition Dans ce cas les aides auditives sont essentielles pour mieux entendre et mieux vivre : et pour cela les aides auditives ne doivent pas être un sujet tabou. En offrant une deuxième paire d’aides auditives dans le cadre de l’offre Tchin Tchin Audio, nous proposons au porteur plus de sérénité quant au fait de bien entendre, dans toutes les situations, et pour répondre à toutes les éventualités.

 

Nous avons toujours innové à partir du besoin des Français et c’est cette ligne directrice que nous continuons d’appliquer.

 

En 2022, vous avez transformé l’ensemble de la collection Afflelou grâce à son concept phare Magic. Pourquoi cette évolution ?

MAGIC est avant tout un produit qui répond aux attentes du client. Tous produits confondus, c’est notre produit le plus vendu. Il s’agit d’une paire de lunettes qui se transforme d’un seul geste grâce aux Magic clips pour changer de look ou d’usage, se protéger du soleil ou se protéger de la lumière bleue par exemple. Aujourd’hui, nous proposons à nos clients de bénéficier pour un euro de plus d’une deuxième monture MAGIC. Cette nouvelle proposition commerciale apporte encore plus de valeur à notre offre Tchin Tchin.

 

Votre groupe vient de lancer également un service de téléconsultation ophtalmologique dans ses magasins implantés dans des zones de déserts médicaux.  De quoi s’agit-il exactement ?

Depuis la salle d’examen du magasin, nous donnons la possibilité aux patients de réaliser une téléconsultation ophtalmologique. L’ophtalmologiste est visible via une borne et guide le patient pour réaliser un examen de la vue. La téléconsultation peut se faire avec ou sans rendez-vous, en fonction de la disponibilité de l’ophtalmologiste. Dans ce dernier cas, le patient se rend directement en magasin. Grâce à ce rendez-vous de 45 minutes, le patient pourra alors obtenir un compte rendu et, si besoin, une ordonnance.  La relation humaine est au cœur du service et nous avons eu des retours dithyrambiques des clients qui nous ont incité à continuer à développer ce service dans les magasins situés dans les zones de déserts médicaux. 

Cette innovation permet également de détecter plus précocement certaines maladies ?

En imposant la machine de dépistage dans les magasins équipés de la solution, sur les 2 000 premières téléconsultations, les ophtalmologistes à distance ont pu détecter des suspicions de pathologie chez 200 patients, comme la cataracte ou le glaucome. Les patients ont été redirigés en urgence vers des cabinets d’ophtalmologie pour une analyse plus poussée. C’est en cela que notre service est complémentaire aux consultations en cabinet d’ophtalmologie.

C’est une réelle innovation et nous sommes aujourd’hui les premiers à apporter une réelle solution face à la problématique des déserts médicaux en France. Quarante de nos magasins en sont d’ores et déjà équipés.

 

Selon une étude Harris-Interactive pour Alain Afflelou, 77% des Français perçoivent la téléconsultation en optique comme un levier pour permettre d’améliorer le système de soins optiques en France. Le Groupe Afflelou prévoit d’installer ce dispositif dans 200 magasins implantés dans des déserts médicaux tout prochainement.

 

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