AHBLO, créée en 2022 par Raquel Greber Quesne, est une marque de mode de luxe équitable réinventant l’élégance grâce à des pièces intemporelles fabriquées en alpaga. C’est dans les contrées péruviennes que la fondatrice a puisé son inspiration. Aujourd’hui basée à Vancouver, Raquel, s’engage, à travers sa marque, à valoriser une matière aux qualités exceptionnelles, l’alpaga, tout en offrant, grâce au savoir-faire péruvien, style et raffinement.
AHBLO : bien plus qu’une marque, un art de vivre
Entrepreneure et voyageuse invétérée, ce n’est pas un hasard si Raquel a décidé de se lancer dans la mode durable et éthique. AHBLO est le résultat d’un véritable parcours initiatique commencé au Cambodge, ou la fondatrice d’AHBLO a découvert les mécanismes du commerce équitable. Puis, installée pendant 7 ans au Chili, Raquel s’est passionnée pour l’alpaga, une matière, par nature, respectueuse de l’environnement et aux très nombreuses propriétés encore méconnues. Fraîchement arrivée à Vancouver, Raquel rassemble les pièces du puzzle en fondant AHBLO.
“La marque AHBLO (jeux de mots sur le sens de parler en espagnol) représente le pouvoir de s’exprimer aussi bien au niveau personnel que politique. La mode est un outil, un vecteur de partage et d’expression, AHBLO en est la quintessence,” confie Raquel. “J’ai pensé ma marque comme un art de vivre alliant le style effortless de la côte ouest au raffinement européen. Mes voyages, le long de la côte Pacifique, de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord, ont façonné l’ADN de la marque,” conclut-elle.
L’Alpaga : une matière noble et durable
Vivants dans les Andes à plus de 3 800 mètres d’altitude, les alpagas sont des camélidés ayant un impact minimal sur l’environnement. Leurs sabots dotés de doux coussinets préservent les sols, tandis que leur mode de pâturage permet de préserver la végétation. De plus, l’alpaga ne nécessite pas d’alimentation artificielle, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles.
“Le choix de la laine d’alpaga s’est imposé comme une évidence. En plus d’avoir des vertus écologiques, la laine d’alpaga est d’une douceur exceptionnelle,” souligne Raquel. “Il s’agit d’une matière hypoallergénique et isolante. Les alpagas devant faire face à des conditions météorologiques extrêmes, la laine d’alpaga résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur.” Enfin, la laine d’alpaga n’absorbe pas les liquides, la rendant résistante aux tâches.
Des créations chics et intemporelles
AHBLO s’inspire de ces longues balades au bord de l’océan Pacifique, ou la chaleur du soleil reste supportable grâce au vent vivifiant de la côte. Les pièces AHBLO évoquent cette sensation de liberté retrouvée face à l’océan.
Parmi les créations phares de la marque, le mini-poncho à capuche est idéal pour passer une journée à la plage. En soirée élégante, la créatrice invite les plus audacieuses à passer ce mini-poncho sur une simple brassière. Le pull oversize est parfait pour un look à la fois décontracté et recherché. La robe en maille style crochet, soulignant la silhouette avec élégance, est devenue un véritable must-have du vestiaire féminin.
Chaque vêtement a été pensé pour être polyvalent, chic et adapté à toutes les occasions. ”Pulls, tee-shirts, pantalons, nous avons fait le choix de pièces intemporelles et unisexes,” ajoute la créatrice de la marque.
Une fabrication éthique et artisanale
Tous les vêtements sont dessinés à Vancouver et fabriqués à Lima et à Arequipa, au coeur des Andes. Fidèle à ses engagements, AHBLO collabore exclusivement avec des partenaires triés sur le volet assurant une totale transparence du processus de fabrication des vêtements.
En travaillant main dans la main avec un réseau d’artisans certifiés Fair Trade, AHBLO valorise l’artisanat local et offre des conditions de travail équitables à plus de 120 familles péruviennes, dont 40 % de femmes.
Les fibres utilisées par la marque sont issues de l’entreprise Michell, un acteur clé depuis 87 ans de la transformation de la laine d’alpaga. Les matières premières sont certifiées par les labels Global Organic Textile Standard (GOTS) et OEKO-TEX 100, garantissant des procédés respectueux de l’environnement.
Enfin, toutes les pièces AHBLO sont teintées à partir de colorants naturels issus de fleurs, végétaux et minéraux comme la betterave, le maïs violet ou encore l’eucalyptus, éliminant ainsi les produits toxiques de la fabrication de vêtements.
Ces différentes collaborations permettent à la marque de garantir une traçabilité totale et de maintenir des standards élevés de qualité et de durabilité.
AHBLO : un avenir prometteur
Forte de son succès en Amérique du Nord, la marque ambitionne d’étendre sa présence en Europe, notamment en collaborant avec des boutiques et des centres commerciaux valorisant la mode équitable.
AHBLO n’a pas fini de révolutionner le secteur de la mode. La marque travaille actuellement à l’introduction d’une matière encore plus rare et plus luxueuse : la laine de vigogne, réputée comme la plus précieuse au monde. Affaire à suivre de près !