Aider ses clients à gagner au quotidien en efficience opérationnelle : tel est l’objectif du cabinet de conseil Reacteev, spécialisé depuis sa création dans le domaine de l’agilité en entreprise. Pour encourager l’innovation, celui-ci s’appuie également sur des ateliers de Design Fiction, comme nous l’explique lors de cette interview David Cliquot, fondateur et Président de Reacteev.
Pouvez-vous tout d’abord nous en dire plus sur l’expertise de votre cabinet de conseil Reacteev ?
Fondée en 2015, Reacteev est une société de conseil spécialisée en agilité d’entreprise. Nous accompagnons de nombreux clients grands comptes, dont, notamment, un tiers du CAC 40. Nous les aidons à devenir plus innovants, plus efficients, plus attractifs et surtout plus agiles.
Nous leur proposons des prestations de conseil sur mesure, afin de leur permettre de répondre aux nouveaux enjeux de leur marché, en s’appropriant des méthodes de travail plus innovantes, et moins bureaucratiques. Nous mettons l’accent sur la quête de sens, l’ attractivité, et la satisfaction client.
Concrètement, les entreprises parviennent à améliorer leur efficience opérationnelle de l’ordre de 10 à 20 %, tout en divisant par deux le temps alloué au lancement de nouveaux produits ! Le taux de satisfaction de leurs collaborateurs augmente quant à lui de 20 %.
L’agilité représente donc aujourd’hui un enjeu crucial pour les entreprises à qui vous venez en aide ?
Toutes les entreprises ont en effet le souhait de devenir plus agiles. À l’heure de l’intelligence artificielle générative par exemple, il est très important pour nos clients d’être capables de s’approprier ces nouvelles technologies rapidement, afin d’explorer de nouveaux cas d’usage. Cette capacité à implémenter de nouvelles solutions de façon rapide représente à ce jour une vraie force et un véritable avantage concurrentiel.
Pour devenir plus agile, il s’agit également de briser certains silos organisationnels en permettant aux équipes de mieux travailler ensemble. L’objectif est alors de faire tomber certaines barrières entre différents services, tout en respectant les expertises de chacun, ainsi que les attentes de chaque collaborateur de manière individuelle.
Afin de permettre aux entreprises de mieux accompagner leurs salariés dans cette conduite du changement, nous lançons une nouvelle offre « People ». L’ancienne Chief People Officer de Scaleway au sein du Groupe Iliad de Xavier Niel, Catherine Ferrary Simon, nous rejoint pour mener à bien cette mission, en tant que Partner.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la notion de Design Fiction ? En quoi peut-elle encourager l’innovation ?
Le Design Fiction permet de faire réfléchir l’entreprise, non pas sur une seule et unique hypothèse liée à son futur, mais sur plusieurs futurs potentiels à la fois.
Le fait d’imaginer différents futurs pour l’entreprise permet de créer un horizon à 5 ans et d’élaborer un plan d’actions concret dès aujourd’hui afin d’anticiper les grands bouleversements à venir et de se préparer pour ne manquer aucun grands virages technologiques et sociétaux au cours des prochaines années.
Dans un environnement très incertain, on peut citer bien évidemment les enjeux climatiques, le Design Fiction aide nos clients à appréhender le(s) futur(s) intelligemment et innover durablement.
Vos équipes sont également formées pour accompagner vos clients dans cette conduite du changement ?
Nous prêtons une attention toute particulière à la formation de nos collaborateurs pour que ceux-ci puissent apporter de nouveaux savoir-faire concrets à nos clients. Nous travaillons à ce jour avec une quarantaine de consultants experts ainsi que soixante free-lances qualifiés, tous triés sur le volet.
Nos équipes interviennent directement auprès des salariés de nos clients, afin de les former sur de nouvelles manières de travailler, mais aussi pour leur permettre d’appréhender plus facilement de nouvelles technologies et de nouveaux marchés. Nos consultants sont présents durant 6 à 24 mois au sein de leurs locaux : il s’agit d’un temps nécessaire pour mettre en place un accompagnement personnalisé efficace et obtenir des résultats concrets.
Nos consultants réalisent le plus souvent dans un premier temps un diagnostic leur permettant d’analyser les points faibles et points forts de l’organisation et de la culture d’entreprise. Il s’agit, par la suite, de définir des objectifs sur mesure sur lesquels travailler. Reacteev met alors en place des ateliers, des formations et des mises en pratique concrètes, pour engager dès le début l’ensemble des collaborateurs vers de nouvelles manières de travailler.
Quels sont désormais les prochains défis pour Reacteev ?
Pour faire évoluer nos disciplines, nous lançons cette année un « Lab » de recherche au sein de notre cabinet pour faire progresser l’agilité des entreprises. Cet investissement conséquent nous permettra ensuite de partager avec notre communauté les nombreux enseignements tirés de toutes nos missions.
Pour assurer à nos clients des prestations de qualité, nous nous devons d’assurer un travail de veille permanent, mais aussi d’être pionnier à travers l’émergence de nouvelles manières de travailler inédites.
En termes d’actualité nous aurons l’honneur d’accueillir dans nos locaux le 31 octobre prochain, Joe Justice, qui a participé activement à la mise en place de l’agilité dans de très grandes entreprises d’envergure internationale, telles que Tesla ou SpaceX.