De plus en plus de professionnels de l’immobilier se tournent vers le statut de mandataire indépendant. Entre autonomie et flexibilité, ce statut procure de nombreux avantages. Encore faut-il pouvoir s’appuyer sur un réseau solide pour bénéficier d’une visibilité suffisante et d’un cadre d’exercice optimal. Focus sur les avantages d’un statut qui se développe à vitesse grand V.
Les particularités et le cadre juridique du statut d’agent indépendant en immobilier
Contrairement à l’agent immobilier exerçant dans une agence, ce professionnel organise l’ensemble de ses missions en toute autonomie, sans avoir à rendre de compte à un supérieur hiérarchique. Cependant, la création de son portefeuille de clients lui incombe intégralement. De la recherche de biens immobiliers en vente ou en location à l’obtention des mandats, en passant par la constitution d’un fichier d’acheteurs potentiels, il doit être sur tous les fronts. Concernant le choix du statut juridique, plusieurs options sont possibles. En début de carrière, les agents indépendants ont tendance à se tourner vers le statut de micro-entrepreneur. Ce dernier permet de profiter d’un régime social plus avantageux et de simplifier les démarches relatives à la comptabilité et aux obligations fiscales. Après quelques années de carrière et en cas de dépassement du plafond de chiffres d’affaires autorisé, il est possible de basculer vers le régime d’entrepreneur individuel (ex-EARL). Dans tous les cas l’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) est obligatoire.
Quelles sont les missions quotidiennes d’un agent indépendant en immobilier ?
Le relationnel est une composante incontournable du métier d’agent indépendant en immobilier. Ce professionnel n’hésite pas à organiser des événements, voire des opérations de démarchage lui permettant de connaître le marché immobilier local sur le périmètre dont il a la charge. Son objectif est d’obtenir des mandats de vente ou de location, puis de trouver des prospects intéressés et de mener les négociations. Son rôle ne s’arrête pas là : en tant que conseiller indépendant en immobilier, il est amené à rédiger certains documents légaux, comme le bail de location et le compromis de vente. Il examine et vérifie les dossiers des acheteurs pour s’assurer de leur solvabilité. Il est également présent le jour de la signature de l’acte de vente. Ce professionnel de l’immobilier peut traiter exclusivement avec des particuliers ou prendre en charge la location et/ou la vente de bureaux et locaux commerciaux. Des règles spécifiques s’appliquent au domaine de l’immobilier professionnel.
Comment réussir en tant qu’agent indépendant en immobilier ?
C’est un peu la rançon du succès. Le nombre grandissant de professionnels de l’immobilier indépendants a considérablement accru la concurrence. En 2020, on comptait plus de 40 000 agents immobiliers indépendants sur le territoire français. Il devient donc plus difficile de se faire connaître et de développer un portefeuille client lorsque l’on se lance dans ce secteur. Dans ce contexte, il est intéressant de pouvoir s’adosser à un réseau de conseillers indépendants en immobilier. Grâce à des formations sur mesure, des outils de gestion intuitifs et des supports commerciaux personnalisables, les professionnels, qui souhaitent devenir indépendants ou se reconvertir dans l’immobilier sans passer par le salariat, peuvent développer leur activité à leur rythme. En contrepartie, une commission est prélevée sur leur chiffre d’affaires annuel. Pour intégrer un réseau immobilier, il est indispensable de posséder le statut d’agent commercial et d’être inscrit au RSAC.
Quels sont les prérequis en termes de formation et de compétences ?
Le métier d’agent indépendant en immobilier est encadré par la loi. Les professionnels doivent notamment être détenteurs d’une carte professionnelle, la « carte T ». Elle est délivrée sous certaines conditions : posséder un diplôme de niveau bac+3 dans l’immobilier ou le commerce (BTS immobilier, par exemple) ou avoir cumulé 10 ans d’expérience dans une agence immobilière. Au-delà de ce cadre juridique, le conseiller immobilier est amené à utiliser de nombreuses connaissances dans le contexte de son activité. Des compétences variées dans les domaines du droit de l’immobilier, des règles d’urbanisme et du commerce sont indispensables. Une veille régulière est utile pour anticiper les évolutions législatives et éviter les écueils liés au non-respect de certaines normes. Attention, pour exercer en tant qu’agent indépendant dans l’immobilier, il faut également avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.
À la croisée entre la négociation commerciale, les relations clients, la connaissance du cadre juridique et la prospection, le métier d’agent indépendant en immobilier est à la fois passionnant et exigeant. Si de nombreux professionnels rêvent de prendre leur autonomie et de gérer eux-mêmes leur activité, ils doivent se confronter à une concurrence accrue. Intégrer un réseau d’agents immobiliers indépendants permet d’étoffer plus rapidement son portefeuille de clients et de profiter d’outils performants.