À l’occasion d’un entretien avec Messaline Maunier, la créatrice à l’origine d’Aesthetic Singulier, nous allons découvrir une approche novatrice de la mode guidée par une ambition claire : celle de promouvoir un éveil social, environnemental, artistique et culturel.
Aesthetic Singulier : un vestiaire engagé
Forte de 15 années d’expérience dans l’industrie de la mode et du digital en tant que directrice commerciale, Messaline Maunier a senti qu’il était temps pour elle de se lancer dans un projet entrepreneurial engagé où elle pourrait exprimer pleinement son côté créatif.
Courant 2024, cette jeune entrepreneure imagine un positionnement sobre et réfléchi répondant aux attentes croissantes d’une partie des consommateurs. « En effet, depuis la crise du Covid-19, la relation de nombreux consommateurs à la mode, et plus particulièrement aux vêtements, a évolué. Bien que la prise de conscience des enjeux environnementaux progresse, une part importante des consommateurs continue d’adopter les tendances de la fast fashion et de l’ultra-fast fashion, attirés par des prix bas et une offre renouvelée en permanence. Cela montre que la transition vers une consommation plus responsable est en cours, mais loin d’être achevée, » souligne la fondatrice d’Aesthetic Singulier. « Ainsi, j’ai souhaité créer des pièces intemporelles qui transcendent les genres et incarnent une approche plus consciente de la mode. »
Aesthetic Singulier offre un vestiaire unisexe, minimaliste et sophistiqué, inspiré par le concept de quiet luxury. La première collection est composée de huit pièces essentielles – une veste, trois chemises, deux T-shirts et deux pantalons – aux coupes oversize et précises, un mélange d’élégance et de praticité.
« Je tenais vraiment à offrir un vestiaire unisexe en adéquation avec le mode de vie de beaucoup d’entre nous, où l’on pique nonchalamment la chemise préférée de son partenaire », confie Messaline.
Une conscience environnementale
Chez Aesthetic Singulier, l’engagement environnemental se traduit à différents niveaux. Tout d’abord, la marque s’engage concrètement pour une production locale et responsable. Les pièces sont fabriquées dans un atelier parisien à partir de tissus en matières naturelles provenant des stocks dormants de maisons de luxe. Cela garantit à la fois l’utilisation de matériaux haut de gamme et la réduction du gaspillage textile. Chaque saison, les modèles évolueront grâce à de nouvelles sélections de tissus.
D’autre part, la marque a opté pour un système de précommande permettant de produire à la demande et de limiter les stocks d’invendus. « Dans une démarche circulaire aboutie, nous avons choisi un packaging éco-responsable, conçu à partir de matériaux recyclés et recyclables, qui reflète notre engagement envers une mode plus durable et respectueuse de l’environnement », explique la créatrice d’Aesthetic Singulier.
Si Aesthetic Singulier se positionne dans le secteur du luxe, la marque s’éloigne de tout code ostentatoire ou élitiste. Les prix sont en adéquation avec la qualité des matériaux et la valorisation du savoir-faire français, mais l’inclusivité est mise à l’honneur avec la possibilité de payer en plusieurs fois. « Pour rendre notre approche de la mode accessible à tous, nous avons intégré le paiement en plusieurs fois directement sur notre site de vente en ligne. La relation à la mode doit être réévaluée en privilégiant des pièces singulières qui racontent une histoire. »
La place de l’IA dans l’élaboration de la marque
Dans un monde où les outils digitaux sont de plus en plus innovants, Messaline Maunier a su utiliser l’IA comme levier créatif. « En me lançant dans cette aventure seule, sans équipe dédiée, il a fallu que je fasse preuve d’ingéniosité. On est tantôt styliste, tantôt directeur artistique, rédacteur ou bien encore développeur. Et si l’image du couteau suisse me convient parfaitement, l’utilisation de l’IA m’a permis de structurer mes idées, d’affiner ma vision, de concrétiser mes concepts et surtout d’être plus efficace. »
Ainsi, l’Intelligence Artificielle, à travers différentes applications, a joué un rôle clé dans la conception de la marque, encourageant la fondatrice à explorer des pistes innovantes et à traduire son univers de façon plus précise. « L’IA doit être envisagée comme un outil qui vient valoriser et enrichir le travail de l’humain. Il n’y aucune rivalité ou aucun tabou à avoir. » Cette utilisation pragmatique des technologies digitales illustre parfaitement le tournant décisif où la créativité rencontre la productivité.
Aesthetic Singulier : un pont artistique et culturel
Aesthetic Singulier a aussi pour volonté de créer des passerelles entre les différentes disciplines artistiques, notamment la musique, la danse ou les arts visuels. À l’occasion du lancement de la marque en novembre 2024, Messaline Maunier a contacté Frechaut Kilas, un artiste Portugais situé à Rotterdam pour une première collaboration artistique.
« Lorsque j’ai découvert l’univers de Frechaut, j’ai été saisie par les nombreuses similitudes entre nos deux perceptions esthétiques. Je l’ai alors contacté afin qu’il réinterprète un visuel phare du shooting de ma première collection. Et le résultat est saisissant ! » se réjouit la fondatrice.
De cet échange créatif entre Frechaut et Aesthetic Singulier est née une œuvre sublimant l’identité élégante et non-genrée de la marque. Cette reproduction, sous forme d’affiche, accompagne chaque vêtement commandé sur le site Aesthetic Singulier. « Le dialogue entre mode et art confère à Aesthetic Singulier une dimension unique que je suis ravie de partager avec mes clients », conclut Messaline.
Une marque tournée vers l’avenir
Aesthetic Singulier, avec l’ambition de devenir une référence dans le prêt-à-porter durable en France et en Europe, lancera début 2025 une campagne de crowdfunding sur Ulule. Cette initiative marquera le lancement des précommandes, financera l’élargissement de la gamme et permettra de nouer de nouvelles collaborations artistiques. Affaire à suivre !