Créée en 2003, Elancia a su s’imposer comme une alternative aux salles de sport traditionnelles en promettant à ses adhérents un suivi sur mesure et des prestations premium. Elle promeut ainsi un sport bien-être et plaisir, intégré au quotidien de chacun.
« Dans l’imaginaire collectif, dans une salle de sport, on pousse de la fonte, on se regarde dans la glace et on prend des protéines pour être très musclé. Ce n’est pas ce que tout le monde recherche en faisant du sport. Chez Elancia, nous sommes à l’opposé de cette image », introduit Amandine Descotes, Responsable Communication et Marketing. L’entreprise s’est développée avec un slogan évocateur “Vous n’aimez pas les salles de sport ? Nous non plus !”
Pour maintenir la motivation de ses sportifs amateurs, Elancia a développé un concept à 360°. Une fois membre, on passe un bilan sportif permettant aux professionnels de déterminer notre niveau, nos envies et nos habitudes, de façon à concevoir un programme d’entraînement sur mesure. En salle, à la maison, au bureau ou en extérieur, l’accompagnement Elancia nous suit partout. « Le but, c’est vraiment que les gens intègrent la pratique sportive dans leur quotidien, sans que ce ne soit une contrainte », confie Amandine Descotes.
Matériaux nobles, équipements ultra connectés, vestiaires individuels, application mobile, cours vidéo ou audio, prestations santé, animations, pommeaux de douche écologiques, rien n’est laissé au hasard dans ces salles qui offrent un service premium et s’engagent dans une politique RSE ambitieuse. Au sein d’une salle de sport Elancia, les adhérents restent. « Les clients restent en moyenne 3 ans chez nous, c’est beaucoup pour une salle de sport », affirme la Responsable Communication et Marketing.
Une référence du sport santé
Elancia est labellisée Sport Santé. Tous ses coachs sont formés à une pratique sportive sécurisée et adaptée à tous, y compris les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies ou blessées.
« Les études montrent que la sédentarité cause des maladies cardiovasculaires des diabètes des cancers et que le sport permettrait d’éviter ou de retarder un certain nombre de ces maladies. Certaines mutuelles remboursent déjà l’activité sportive et la sécurité sociale se penche sur le sujet. Demain les médecins pourront prescrire du sport comme ils prescrivent des séances de kinésithérapie », témoigne Amandine Descotes. Une perspective à fort potentiel pour ce groupe qui se développe en franchise depuis 2016.
L’entreprise possède actuellement 53 salles à travers le territoire. Elle souhaite continuer son développement et prévoit 2 à 3 ouvertures par an. Elle ambitionne ainsi de rapidement opérer un maillage efficace du territoire pour pouvoir proposer une offre sport santé dans l’entièreté du pays d’ici 5 ans.