Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter mois après mois, les taux réels des comptes de placement continuent leurs longues dépréciations. Afin d’éviter une perte financière sèche sur l’épargne, de plus en plus de personnes songent à un potentiel investissement sur l’or. Pourquoi s’intéresser à cette solution ?
Une valeur calquée sur l’inflation
Pour comprendre tout l’intérêt d’un investissement dans le métal jaune, il est important de maitriser le fonctionnement de l’inflation. Celle-ci concerne principalement les biens de consommation, qui peuvent être immatériels mais aussi des biens physiques, tangibles. Lorsque ces biens voient leur prix augmenter, le cours de l’or tend à augmenter sur des taux similaires, étant donné qu’il s’agit également d’un bien physique. À l’inverse, dans le cas d’une épargne classique, comme un livret A, l’inflation provoque une perte sèche d’argent, qui se calcule avec la différence entre le taux d’intérêt de l’épargne et l’inflation. Par exemple, une inflation annuelle de 12% avec un taux d’intérêt de 1% crée une perte nette de 11% sur le montant total de l’épargne. Cette perte est en quelque sorte “invisible”, le montant de l’épargne restant le même et pouvant même légèrement augmenter. Mais dans la réalité, le pouvoir d’achat permis par cette quantité d’argent va baisser à hauteur de l’inflation observée. Posséder de l’or dans de telles circonstances permet de limiter grandement, si ce n’est d’annuler, l’effet de l’inflation sur l’épargne. En d’autres termes, bien qu’il ne produise pas d’intérêt, l’or peut vous permettre d’éviter de perdre de l’argent sur votre épargne en période d’inflation.
Une stabilité éprouvée par le temps
Si l’achat d’or est toujours considéré comme un investissement-refuge, c’est notamment en raison de sa stabilité à travers les époques et les crises. Lorsque la société rentre en période d’inflation, comme cela est le cas actuellement, les banques centrales décident de remonter automatiquement leurs taux directeurs. Mais une telle décision amène les entreprises à diminuer leurs investissements, et donc à réduire leur croissance, voire à rentrer en récession. L’histoire a montré que de telles situations de crises économiques n’ont jamais entériné la valeur de l’or. Cela s’explique entre autres choses par le fait que les pays ont tendance à conserver leurs stocks d’or plutôt que de les échanger, y compris lorsque la situation financière pourrait s’y prêter. Encore aujourd’hui, en plein période d’instabilité à l’échelle internationale, le cours de l’or a montré sa stabilité notamment avec la volatilité des marchés et leur chute actuelle.
Une solution ouverte à tous
L’achat d’or est aujourd’hui une possibilité offerte à tous, indépendamment de la quantité d’épargne détenue. Il est possible d’acheter des lingots de 5 g à 1 kg, mais également des lingotins de 1 g, des pièces à 20 ou 10 francs-or, etc. Les possibilités sont nombreuses et couvrent tous les budgets. Cela permet également de répartir précisément une certaine quantité de son patrimoine, qui servira d’amortissement en cas d’urgence. L’or a en effet cette particularité unique parmi les solutions de placement : en dépit des nombreux évènements survenus au cours du siècle dernier, l’or est resté une valeur de référence, au point qu’il est à peu près possible d’acheter la même quantité de biens avec une once d’or qu’il y a plusieurs dizaines d’années. Placer 5 à 15% de son épargne dans l’or est souvent vu comme un bon moyen de diversifier son patrimoine et donc de se protéger.
L’or reste bel et bien une solution à envisager durant cette période d’inflation. Sa stabilité en fait un très bon bouclier contre la dépréciation de la monnaie, révélant ainsi toute sa valeur sur le long terme. Contrairement aux solutions d’épargne, qui subissent de plein fouet la perte de l’euro, l’or permet souvent de préserver le pouvoir d’achat de son détenteur.