Dans le milieu professionnel, l’un des défis majeurs de notre époque consiste à pouvoir toujours être plus efficace en un temps imparti. Se pose alors une problématique essentielle : comment allier le bien-être des professionnels avec cette recherche permanente de productivité. Pour Simon Joly, avocat de formation et co-fondateur de Docify, la digitalisation des tâches juridiques et administratives permet d’accroître, de façon conséquente, la performance des professionnels tout en les soulageant de ce travail chronophage à faible valeur ajoutée. Ils peuvent alors se consacrer pleinement à leur cœur de métier. Focus.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
En tant qu’entreprise spécialisée dans le secteur de la Legaltech, la mission de Docify est d’améliorer la productivité des professionnels grâce à des solutions technologiques digitales innovantes. Ainsi, nous avons conçu un outil permettant d’automatiser la production de documents juridiques et administratifs pour pouvoir gagner en temps, en efficacité, en sécurité et en qualité.
Notre solution s’adresse directement aux cabinets d’avocats, aux entreprises disposant d’un service juridique, mais aussi au secteur financier, aux banques, aux sociétés d’investissements, aux cabinets d’expertise comptable et à toutes les entreprises produisant un flux conséquent de documents administratifs.
Quels sont les enjeux de votre secteur d’activité ?
Les enjeux sont multiples. Tout d’abord, à l’échelle des professionnels, nous intervenons pour faciliter leur quotidien, éviter les erreurs, accroître leur productivité, mais également leur bien-être au travail. En effet, chez Docify, nous nous concentrons sur l’humain. Le temps est une ressource rare, notre mission est d’aider les professionnels à en faire bon usage et de reprendre le contrôle de leur carrière.
D’autre part, à l’échelle de l’entreprise, notre technologie permet d’accélérer sa croissance de façon significative, de faciliter le travail d’équipe, d’uniformiser la production des documents juridiques, financiers et administratifs, d’encourager les bonnes pratiques et surtout d’accompagner les entreprises vers la digitalisation et l’automatisation des tâches.
Quels sont les engagements de Docify ?
Docify a mis en place une solution clé en main, simple et efficace. Nous intervenons directement auprès de nos clients pour implanter notre technologie SaaS. Notre équipe, composée d’experts, de juristes, d’anciens avocats et financiers, est à même de comprendre les spécificités et les besoins de chaque corps de métier.
Nous promettons une implantation rapide tout en assurant une stricte continuité de l’activité tout au long de l’installation. Autre point important : la plateforme Docify a été conçue pour s’intégrer à toutes les technologies préalablement existantes. Conscients que les entreprises peuvent être déjà munies de technologies, Docify permet à ces différentes technologies de communiquer entre elles.
Quelles sont les tendances actuelles de votre secteur d’activité ?
Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Docify, il y a maintenant deux ans, les secteurs financier et juridique étaient plus que réticents au développement des nouvelles technologies. Nous constatons, aujourd’hui, que les mentalités ont beaucoup évolué sur le sujet. Les entreprises deviennent friandes en matière d’innovation. Une prise de conscience a eu lieu : les nouvelles technologies révolutionnent le quotidien des femmes et des hommes qui peuvent enfin se consacrer à la pratique de leur métier au sens propre.
Pour conclure, nous ne pouvons que constater l’augmentation permanente des formalités juridiques et administratives, impliquant la production, la revue et la signature de documents. Les employés sont dès lors submergés de tâches à moindre valeur ajoutée, qui les occupent la plupart de leur temps, empiétant sur leur développement professionnel et leur bien-être au travail. L’automatisation des documents, l’optimisation et la digitalisation apportent le soutien nécessaire pour accroître l’efficacité des professionnels et, par conséquent, la productivité et la croissance des entreprises.