Porté par son statut de valeur refuge et la baisse de confiance croissante à l’égard du dollar dans le sillage d’une guerre commerciale, l’or bat des records depuis quelques semaines. Les Banques Centrales espèrent en profiter.
Ce qu’il faut retenir
Sur fond de tensions commerciales, l’once d’or atteignait 3 000 dollars en mars 2025. Un record déjà battu, mais ce n’est pas tout, puisque le mois suivant, la valeur de l’once du métal jaune s’élevait à 3500 dollars après l’attaque de Donald Trump à l’encontre de Jerome Powell, président de la Fed (Réserve Fédérale des États-Unis). La baisse de Wall Street et les soucis liés à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont accentué cette tendance. Résultat, le cours de l’or est plus haut que jamais et attire les investisseurs qui craignent l’incertitude géopolitique et économique.
Pourquoi c’est important à suivre
Le retour en arrière de Donald Trump sur les droits de douane a certes fait revenir les principales Bourses en hausse et l’or est plus populaire que jamais. En effet, le métal précieux conserve son titre d’actif financier le plus performant de l’année, avec une hausse de 25% depuis le 1er janvier. La banque Goldman Sachs a même estimé que l’once pourrait franchir le cap des 4 000 dollars d’ici mi-2026. Les achats d’or-papier (ETF), eux, ont progressé de 7% au premier trimestre 2025, soit environ 226 tonnes et une valeur approchée de 21 milliards de dollars. Les banques centrales ont un grand rôle à jouer dans ce jeu de valorisation. En effet, celles-ci possèdent aujourd’hui plus de 370 000 tonnes d’or, soit plus de 17% du stock total. Les États continuent aussi de fournir leurs réserves, avec une augmentation de plus de 1 000 tonnes en 2024.
Citation principale
« Il y a les investisseurs méfiants, prudents, qui cherchent un support alternatif hors du système bancaire. Et ceux, plus financiers, qui veulent diversifier leur portefeuille. », affirme Laurent Schwart, directeur général du Comptoir national de l’or auprès du journal Le Monde.
Le chiffre à retenir : 130 000 dollars
Si le cours de l’or poursuit son ascension fulgurante et que le contexte géopolitique mondial reste incertain, la valeur d’un lingot d’or d’un kilogramme avoisinerait les 130 000 dollars.
À surveiller
Pour les investisseurs et ceux qui suivent de près le marché, cette hausse sans précédent offre des opportunités, mais invite aussi à la prudence. Le mouvement actuel est dirigé par l’inquiétude, qui influe sur l’ensemble du marché. Historiquement, la demande en or s’est accrue dans les périodes tourmentées, à l’image de la crise de 1929, des chocs pétroliers ou encore du Covid. Actif refuge par excellence, recherché pour se protéger contre l’inflation, et dans la mesure où le dollar inspire moins confiance qu’avant, l’or a actuellement le champ libre et attise les convoitises des Banques Centrales et des investisseurs.
À lire aussi : La Bourse de Paris toujours en hausse dans l’attente des résultats de géants de la tech

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits