Dans l’attente de nouvelles annonces imminentes de résultats d’entreprises, qui devraient changer la donne, la Bourse de Paris continue d’évoluer en petite hausse ce lundi. La guerre commerciale étant toujours en suspens, les investisseurs se montrent pour l’instant plutôt optimistes.
Ce qu’il faut retenir
Ce n’était pas arrivé depuis plus de deux mois. La Bourse de Paris en est à sa cinquième séance consécutive de hausse ce lundi. Le CAC 40 gagne 0,8% à 7 597 points à mi-séance, pour un volume d’affaires de 700 millions d’euros. Airbus, entre autres, prend 2,3 % suite à la signature d’un accord définitif pour l’acquisition d’actifs industriels de Spirit AeroSystems, dans le cadre du démantèlement de l’équipementier aéronautique américain par Boeing.
Pourquoi c’est important à suivre
Si la guerre commerciale semble freiner sa cadence, calmant les marchés, l’issue des négociations, qui n’ont toujours pas commencé entre Washington et Pékin, reste très incertaine. Les perspectives sont donc encore très floues. La Chine a nié jeudi dernier l’existence de discussions avec les États-Unis, tandis que l’Europe a prévenu que tout compromis était encore loin.
Citation principale
Les marchés financiers se montrent optimistes depuis que Donald Trump a « adouci son ton vis-à-vis du président de la Fed, Jerome Powell, affirmant n’avoir aucune intention de le limoger, ce qui a rassuré les investisseurs », note Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank, interrogé par l’AFP.
Le chiffre à retenir : 180
Environ 180 entreprises du S&P 500, qui représentent plus de 40 % de la valorisation de l’indice référence vont publier leurs résultats trimestriels cette semaine.
À surveiller
Une nouvelle série de résultats d’entreprises, dont certains géants de la tech américaine, est prévue cette semaine, et les investisseurs se préparent à accuser le coup. Du côté du CAC 40, une dizaine d’entreprises communiqueront des comptes ou un chiffre d’affaires du premier trimestre. En ce qui concerne Wall Street, les résultats de Microsoft et Meta sont attendus mercredi, et ceux d’Apple et Amazon jeudi. L’inflation dite « PCE », surveillée par la Fed, sera publiée mercredi, tout comme le PIB américain. Côté Europe, le PIB de la France, l’Italie et l’Allemagne sera dévoilé également mercredi.
À lire aussi : Année historique pour Revolut qui enregistre un bénéfice de 1,4 milliard de dollars

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits