Lilian Bruneau et Cyprien Cassedanne viennent secouer les codes des écoles de pilotage avec une offre novatrice premium à l’adresse des amateurs comme des futurs professionnels. Ces deux entrepreneurs se démarquent par leur volonté d’accessibilité et de disponibilité. Fondé en 2022, CAP AERO a déjà formé plus d’une centaine de pilotes. Rencontre avec les deux fondateurs qui ensemble vont nous présenter leur école de pilotage.
Devenir pilote en 4 mois grâce à une école ouverte 7j/7
CAP AERO prépare à l’obtention du PPL, la licence de Pilote Privé délivrée par les autorités aéronautiques. Ce diplôme non-professionnel permet à tous ceux qui le souhaitent de devenir pilote d’avion à titre privé. Il constitue également la première étape essentielle pour accéder à la carrière de pilote de ligne. Ainsi, un pilote souhaitant obtenir une qualification pour des vols commerciaux commencera par le PPL puis devra passer au niveau supérieur tel que le CPL (Commercial Pilot Licence).
« Aujourd’hui, nous formons à l’obtention du PPL. Tous les deux ayant baigné dans l’univers de l’aéronautique très jeunes, nous avons réalisé qu’il manquait une offre permettant aux futurs pilotes de pouvoir voler tous les jours même en réservant le matin même ! » confie Lilian Bruneau. Chez CAP AERO, il est possible de réserver des créneaux le jour même grâce à des instructeurs professionnels et une flotte de plusieurs avions. Avec ces disponibilités, les futurs pilotes peuvent passer le permis de vol en quatre mois (avec un minimum de 45 heures réglementaires), ce qui est particulièrement rare dans le secteur.
Une flotte d’avions dernière génération
La flotte de CAP AERO est composée de quatre avions, bientôt cinq, de toute dernière génération, le PS28 Cruiser, avion biplace pensé pour la formation, équipé avec une avionique 100 % numérique (EFIS).
« Notre flotte est composée d’avions dernière génération ultra-modernes et écologiques aussi bien au niveau du carburant qu’au niveau sonore », souligne Cyprien Cassedanne.
Un accompagnement personnalisé
« Nous avons misé sur un accompagnement sur mesure et personnalisé, ce qui plaît beaucoup à nos élèves. Ici, on se concentre sur l’humain et sur leur apprentissage ».
Idéalement située à l’aérodrome de Toussus-le-Noble (renommé depuis peu Paris Saclay Versailles), aux portes de Paris, l’école de pilotage CAP AERO propose des sessions toute l’année grâce à deux pistes goudronnées et un contrôle aérien permanent.
Un mot sur l’avenir
« Aujourd’hui, nous souhaitons compléter notre offre en proposant le diplôme de pilote de ligne et ainsi offrir un cursus complet. Cette formation est très demandée par nos élèves déjà formés et nous espérons pouvoir leur proposer d’ici la fin de l’année 2025 », conclut Lilian.