Deux ans après sa création, la marque streetwear lausannoise MDC 444 a ouvert sa première boutique. Au cœur du concept : un atelier de customisation qui transforme chaque client en créateur de mode.
À Lausanne, une boutique-atelier qui redéfinit l’expérience client
Dans le quartier Sous-gare de Lausanne et prochainement sur la rue Caroline, la boutique MDC444 s’est fait une place de choix dans le paysage du retail. Sur une cinquantaine de mètres carrés, l’espace épuré et lumineux révèle une vision singulière du commerce de mode. Au-delà des portants qui présentent les collections, un atelier de customisation occupe le fond du magasin. « Maison de Création, c’est le regroupement d’esprits créatifs : ceux de l’équipe et ceux des clients », explique Mattia, l’un des trois cofondateurs de la marque. Les clients peuvent y personnaliser leurs propres vêtements ou ceux de la marque, en choisissant parmi une cinquantaine de designs et quatre coloris de flocage. Les vêtements confiés le matin sont prêts l’après-midi même. Cette approche s’inscrit dans la continuité des accessoires modulables lancés en 2023, notamment la « 444 Zip Collection », une série de quatre zips détachables déclinés en différentes textures – métal brillant, résine bleue, nacre blanche et acrylique transparent – conçus pour transformer n’importe quelle pièce de garde-robe.
La personnalisation, pilier d’une stratégie de différenciation
Depuis son lancement en décembre 2022, MDC444 a fait de la personnalisation sa marque de fabrique. Les accessoires modulables ont rapidement trouvé leur public : ceintures interchangeables à double face, collections capsules issues de l’upcycling, collaborations remarquées comme celle avec l’artiste Supremnova lors de la Fashion Week de Paris. « L’idée est d’ajouter notre patte, notre design, notre vision dans les vêtements, de s’immiscer dans la garde-robe de chacun », soulignent Léo et Luca. Cette approche séduit une clientèle jeune et créative, en quête de pièces uniques et éthiques. À travers les pop-up organisés à travers la Suisse, la marque a affiné son concept de personnalisation avant de le déployer dans sa première boutique permanente. Une stratégie qui lui permet de se démarquer sur le marché du streetwear, tout en construisant une communauté de clients engagés autour de valeurs fortes : créativité, éthique et originalité.
Cap sur 2025 et l’international
La marque lausannoise poursuit son développement avec une nouvelle collection attendue pour l’été 2025. Cette ligne marquera un tournant avec l’introduction des premières pièces féminines : robes, bikinis et autres créations. Fidèle à son engagement éthique, MDC444 renforce ses partenariats avec des fabricants responsables pour assurer une production respectueuse de l’environnement et des travailleurs. L’enseigne, forte de son concept de customisation, entame des discussions avec des concept stores streetwear internationaux. Un développement qui témoigne de l’ambition grandissante de ce trio d’entrepreneurs lausannois, déterminés à faire de la personnalisation créative un nouveau standard de la mode éthique. Ce positionnement original séduit déjà de nombreux revendeurs à l’étranger, en quête de marques singulières pour leur clientèle exigeante.
Crédit photo :
Salomé Billato : Instagram : @redcoconut__