Rechercher

Les coulisses de la « Musktocratie » : qui sont ces personnalités qui ont fait fortune aux côtés d’Elon Musk ?

Elon Musk
Elon Musk, PDG de SpaceX, Tesla, X ou encore xAI. | Source : Getty Images

Avec une fortune estimée à 363 milliards de dollars, Elon Musk est l’homme le plus riche de l’histoire. Voici les employés, investisseurs et disciples qui ont fait fortune à ses côtés.

 

Antonio Gracias, un avocat devenu investisseur en capital-risque, n’avait aucune expérience gouvernementale jusqu’en février dernier, lorsqu’Elon Musk, alors chef du DOGE sous la présidence de Donald Trump, l’a chargé de fouiller dans les dossiers de l’administration de la sécurité sociale à la recherche de fraudes.

Très vite, Antonio Gracias s’est mis à répéter les affirmations (non étayées par des preuves) d’Elon Musk et de Donald Trump selon lesquelles les démocrates s’employaient activement à « importer des électeurs » en attribuant des numéros de sécurité sociale aux immigrants.


Antonio Gracias, dont les parents ont immigré aux États-Unis depuis l’Espagne, possède une fortune nette estimée à 2,2 milliards de dollars. Cette fortune, il la doit presque entièrement à Elon Musk. Sa société d’investissement a misé très tôt sur SpaceX, Tesla, SolarCity et d’autres entreprises appartenant à l’homme le plus riche au monde. Il siège au conseil d’administration de Tesla, détient une participation personnelle dans Tesla d’une valeur de 300 millions de dollars et est l’un des amis les plus proches d’Elon Musk (il est même parti en vacances avec lui).

Il n’est donc pas surprenant qu’il soit un proche soutien d’Elon Musk. « Elon a raison », a-t-il récemment déclaré lors d’un événement dans le Wisconsin où Elon Musk venait d’affirmer que Joe Biden menait « un programme à grande échelle visant à importer autant d’immigrés que possible, dans le but ultime de modifier la carte électorale des États-Unis et de priver le peuple américain de ses droits ». Aujourd’hui, l’investisseur serait passé de la sécurité sociale à la direction d’une initiative Musk-DOGE visant à réformer les infrastructures du département d’État américain à la Sécurité intérieure.

Elon Musk doit sa fortune colossale à des innovations technologiques et à des manœuvres d’entreprise, mais il n’aurait pas pu y parvenir seul. Antonio Gracias l’a soutenu bien avant beaucoup d’autres. Cependant, il n’est pas le seul à avoir soutenu Elon Musk au fil des ans et à s’être enrichi en surfant sur la vague de son succès. Son frère ne l’a jamais quitté, ses premiers employés ont travaillé sans relâche et ses investisseurs l’ont soutenu à maintes reprises.

Elon Musk a récompensé bon nombre d’entre eux avec des fortunes de plusieurs centaines de millions, voire de milliards de dollars.

On pourrait appeler ce phénomène la « Musktocratie » : des investisseurs, des ingénieurs et des opportunistes qui ont amassé richesse et pouvoir grâce à Elon Musk et qui, aujourd’hui, soutiennent sa vision du monde de plus en plus radicale sur X, mettent en œuvre son programme commercial et politique, ou ferment simplement les yeux lorsqu’Elon Musk crée la controverse. Certains encaissent et disparaissent. D’autres affichent ouvertement leur soutien inconditionnel à Elon Musk.

Des personnalités telles que Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, et Kimbal, le frère cadet d’Elon Musk, doivent toute leur fortune à l’homme le plus riche au monde. « Je suis reconnaissant envers mon frère chaque jour », a déclaré Kimbal sur X en janvier.

D’autres, comme Marc Andreessen, capital-risqueur et désormais conseiller informel de Donald Trump, étaient déjà riches, et Elon Musk les a rendus encore plus riches. « C’est l’homme le plus brillant, l’ingénieur le plus brillant de la planète », s’enthousiasme Ron Baron, le milliardaire de 81 ans spécialisé dans les fonds communs de placement qui a soutenu Elon Musk dès 2014.

Entre sa société d’investissement et ses paris personnels, Ron Baron a raflé 4,5 millions d’actions Tesla à un prix moyen de 12 dollars chacune, soit un retour sur investissement impressionnant de 20 fois la mise. Il reste optimiste et a promis de ne pas vendre ses actions personnelles pour l’instant, malgré la chute de 43 % du cours de l’action Tesla depuis l’investiture du président américain Donald Trump. « Beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec moi et disent que la réputation d’Elon Musk est irrémédiablement ternie, mais je pense que tout passe », déclare Ron Baron. « Quand tout cela sera oublié, les gens continueront d’acheter ses produits plus que ceux de n’importe qui d’autre. »

Il y a deux personnes qu’Elon Musk n’a pas rendues riches : ses ex-épouses. Sa première femme, la romancière canadienne Justine Wilson Musk, dont il a divorcé en 2010 et avec qui il a cinq enfants, n’a reçu aucune action de Tesla ou de SpaceX comme elle l’avait demandé, et sa fortune est aujourd’hui estimé à (seulement) 15 millions de dollars, soit environ 1/24 000e de la fortune d’Elon Musk. Sa deuxième ex-femme, l’actrice Talulah Riley, avec qui il a été marié deux fois, de 2010 à 2012, puis de 2013 à 2016, a reçu une somme similaire.

Pour savoir qui a le plus profité d’Elon Musk (jusqu’à présent), Forbes a épluché les documents déposés par Tesla auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), interrogé les premiers employés de SpaceX et discuté avec des investisseurs des entreprises d’Elon Musk. Voici les dix personnalités qui peuvent remercier Elon Musk pour tous les zéros de leur compte en banque, ainsi qu’une demi-douzaine d’autres dont la fortune a considérablement augmenté.

 

Les personnalités qu’Elon Musk a rendues riches

Une poignée de privilégiés qui ont su miser sur Elon Musk au bon moment ont amassé des fortunes de neuf (voire dix) chiffres.

  • Antonio Gracias

Fortune nette : 2,2 milliards de dollars

Camarade de classe en école de droit de David Sacks, collègue d’Elon Musk chez PayPal, Antonio Gracias a rencontré Elon Musk pour la première fois vers 2000. Sa société Valor Equity Partners, basée à Chicago, a investi très tôt dans Tesla (2005), SpaceX (2008) et SolarCity (2012), qui a ensuite été rachetée par Tesla. Il a prêté un million de dollars à Elon Musk lorsque Tesla était en difficulté en 2008 et a siégé au conseil d’administration du constructeur automobile de 2007 à 2020. Les deux hommes sont des amis proches qui ont passé des vacances en famille ensemble. Antonio Gracias gère une partie de la fortune personnelle d’Elon Musk.

  • JB Straubel

Fortune nette : 1,6 milliard de dollars

Cet ingénieur diplômé de Stanford travaillait sur des avions à batterie en 2003 lorsqu’il a rencontré Elon Musk lors d’une conférence sur le campus. Il a joué un rôle essentiel dans les premières années de Tesla, rejoignant la jeune entreprise de véhicules électriques en tant que cinquième employé et dirigeant le développement de ses batteries et moteurs électriques en tant que directeur technique. Il est le seul membre de l’équipe de direction d’origine, à part Elon Musk, à être toujours lié à Tesla. Bien qu’il ait quitté la direction en 2019 pour diriger Redwood Materials, une entreprise de recyclage de batteries pour véhicules électriques qu’il a fondée, et qu’il ait encaissé un milliard de dollars d’actions Tesla après impôts en une douzaine d’années. Il a rejoint le conseil d’administration de Tesla en 2023.

  • Gwynne Shotwell

Fortune nette : 1,2 milliard de dollars

Avec Elon Musk qui partage son attention entre six entreprises et ses fonctions au sein du DOGE, quelqu’un doit s’occuper des fusées. Cette personne, c’est Gwynne Shotwell, présidente de longue date de SpaceX, qui a rejoint l’entreprise en 2002 en tant que 11e employée après avoir travaillé pour une petite entreprise de fusées. Elle a rencontré Elon Musk alors qu’elle rendait visite à un ancien collègue dans les bureaux de SpaceX. Le milliardaire a été tellement impressionné qu’il lui a proposé de postuler au nouveau poste de vice-présidente des ventes. « J’ai hésité pendant environ un mois » avant d’accepter finalement le poste, a-t-elle un jour confié à un groupe d’étudiants de Stanford. Aujourd’hui, la société vaut tellement que même sa participation estimée à 0,3 % vaut dix chiffres.

  • Kimbal Musk

Fortune nette : 900 millions de dollars

En 1995, il a aidé son frère à lancer sa première start-up, le guide urbain en ligne Zip2, puis, quatre ans plus tard, X.com, précurseur de PayPal. Il a siégé au conseil d’administration de SpaceX jusqu’en 2022. Il a tiré 170 millions de dollars de la vente d’actions Tesla, dont 16 millions en février après l’investiture de Donald Trump, mais il détient toujours des actions et des options d’une valeur de 400 millions de dollars et un siège au conseil d’administration. Kimbal Musk, chef cuisinier de formation qui porte presque toujours un chapeau de cow-boy, a cofondé et dirige The Kitchen, un groupe de quatre restaurants, dont un à Boulder, dans le Colorado, où il vit. Il a également fondé Nova Sky Stories, une start-up spécialisée dans les spectacles lumineux avec des drones, qui compte parmi ses clients, vous l’aurez deviné, Tesla.

  • Ira Ehrenpreis

Fortune nette : 550 millions de dollars

Ce capital-risqueur a soutenu Tesla pour la première fois en 2006, alors que l’entreprise ne comptait que 50 employés et n’avait pas encore commencé à produire des voitures. Membre du conseil d’administration de Tesla depuis 2007 et président de son comité de rémunération, il a été critiqué pour avoir approuvé sans discussion la rémunération de 55,8 milliards de dollars accordée à Elon Musk en 2018, qui a été invalidée par un juge du Delaware, approuvée par un vote des actionnaires, puis invalidée à nouveau. Il a empoché 100 millions de dollars en vendant ses actions Tesla en 2021. Il rejette les estimations de Forbes, mais ne fournit aucune documentation.

  • Robyn Denholm

Fortune nette : 500 millions de dollars

Passée par Toyota, Sun Microsystems et Juniper Networks, Robyn Denholm a rejoint le conseil d’administration de Tesla en 2014, remplaçant Elon Musk à la présidence en 2018 dans le cadre de l’accord conclu entre le milliardaire et la SEC. Elle a empoché 100 millions de dollars en vendant des actions depuis février 2024, mais pourrait être contrainte, avec Elon Musk et d’autres membres du conseil d’administration, de rembourser plus de 900 millions de dollars à l’entreprise dans le cadre d’un accord lié à un procès pour rémunération excessive. Dans son pays natal, l’Australie, elle détient des parts dans les équipes de basket-ball des Sydney Kings et des Sydney Flames.

  • Thomas Mueller

Fortune nette : 500 millions de dollars

Élevé dans une région rurale de l’Idaho, Thomas Mueller a rejoint SpaceX en 2002 en tant que premier employé. À l’époque, Thomas Mueller, titulaire d’une maîtrise en génie mécanique, construisait des fusées artisanales dans un entrepôt, et Elon Musk venait de vendre PayPal à eBay. Les deux hommes ont esquissé les plans de ce qui allait devenir la première fusée de SpaceX, la Falcon 1, lors d’une soirée Super Bowl. En tant que responsable de l’ingénierie de propulsion, Thomas Mueller a dirigé la conception et le développement des moteurs du lanceur Falcon et du vaisseau spatial Dragon de SpaceX. Il a quitté l’entreprise en 2020 pour fonder Impulse Space, qui construit des véhicules de transfert orbital, mais détient toujours une participation estimée à 200 millions de dollars dans SpaceX.

  • Zach Kirkhorn

Fortune nette : 440 millions de dollars

Après un passage chez McKinsey, ce diplômé d’un MBA de Harvard a rejoint Tesla en 2010 en tant qu’analyste financier. En 2019, Zach Kirkhorn, alors âgé de 34 ans, était directeur financier. Elon Musk lui a décerné le titre de « Master of Coin » après que le constructeur automobile ait acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins en 2021. Deux ans plus tard, il a démissionné, encaissé 300 millions de dollars sur sa participation et dépensé 20 millions de dollars pour une maison dans la région de la baie de San Francisco.

  • Jerome Guillen

Fortune nette: 250 millions de dollars

Titulaire d’un doctorat en génie mécanique, il a rejoint Tesla en 2010 et a supervisé le développement de la Model S, le deuxième véhicule d’Elon Musk après la Roadster. Promu président de la division automobile en 2018, Jerome Guillen a empoché 160 millions de dollars grâce à la vente d’actions après avoir quitté Tesla en 2021, laissant sur la table plus de 400 millions de dollars d’options non acquises. Il reste très occupé à gérer une application de régime cétogène et a cofondé une société de paiement en bitcoins.

  • Kathleen Wilson-Thompson

Fortune nette : 230 millions de dollars

L’ancienne responsable des ressources humaines de Walgreens doit sa fortune à l’audace d’Elon Musk. Elle a rejoint le conseil d’administration de Tesla en 2018 en tant que directrice indépendante dans le cadre de l’accord conclu entre Elon Musk et la SEC. Depuis 2020, elle a empoché 100 millions de dollars grâce à la vente des actions qu’elle a reçues en compensation, et elle détient 120 millions de dollars supplémentaires en actions et options.

 

Les personnalités qu’Elon Musk a rendues plus riches

Ces milliardaires étaient déjà très riches lorsqu’ils ont misé sur Elon Musk, mais ce dernier a propulsé leur fortune vers de nouveaux sommets.

  • Larry Ellison

Fortune nette: 162 milliards de dollars

Le cofondateur d’Oracle a investi un milliard de dollars dans Tesla en 2018 lorsqu’il a rejoint le conseil d’administration. Sa participation est passée à 4,7 milliards de dollars lorsqu’il a quitté ses fonctions en 2022. Il a également investi un milliard de dollars dans X (anciennement Twitter) en 2022 après qu’Elon Musk lui ait fait une proposition par SMS.

  • Peter Thiel

Fortune nette : 17,2 milliards de dollars

Peter Thiel a rencontré Elon Musk en 2000, lorsque la start-up de paiement X.com, fondée par Elon Musk, a fusionné avec Confinity, l’entreprise de Peter Thiel, pour former PayPal. Peter Thiel a cofondé la société de capital-risque Founders Fund, qui a investi très tôt dans SpaceX (2008) et reste le troisième actionnaire, derrière Elon Musk et Google. Sa participation estimée à 6 % vaut 20 milliards de dollars.

  • Leo KoGuan

Fortune nette : 7,5 milliards de dollars

Autrefois troisième actionnaire individuel de Tesla et se décrivant lui-même comme un fan inconditionnel d’Elon Musk, le milliardaire des services informatiques s’est détourné de son ancienne idole, le qualifiant de « PDG tyrannique » et déclarant en novembre qu’il n’était « plus entièrement engagé dans Tesla ».

  • Ron Baron

Fortune nette : 6,4 milliards de dollars

Ron Baron a investi 40 % de son fonds commun de placement phare dans Tesla. Cet homme d’affaires octogénaire a investi pour la première fois dans le constructeur de voitures électriques il y a environ dix ans. Depuis, son investissement a augmenté de près de 2 200 %. Ses fonds détiennent également des participations dans SpaceX et xAI. Grâce en grande partie à Elon Musk, la fortune personnelle de Ron Baron a plus que triplé depuis 2016.

  • Marc Andreessen

Fortune nette : 1,9 milliard de dollars

L’ancien démocrate soutient désormais Donald Trump et Elon Musk, allant même jusqu’à aider à recruter des talents technologiques pour le DOGE. Sa société de capital-risque, Andreessen Horowitz, a soutenu SpaceX en 2023 et a co-dirigé le tour de table de six milliards de dollars de xAI en mai 2024. La valorisation des deux entreprises a doublé depuis l’investissement de sa société.

  • Jared Isaacman

Fortune nette : 1,3 milliard de dollars

Le milliardaire qui pilote des avions de chasse pour le plaisir a également effectué deux vols à bord de fusées SpaceX, le premier en 2021, l’année où sa société de paiement Shift4 (principale source de sa fortune) a investi 28 millions de dollars dans SpaceX. Cette participation vaut aujourd’hui 66 millions de dollars. Jared Isaacman, candidat de Donald Trump à la tête de la NASA, détenait également une participation personnelle dans le constructeur de fusées, qu’il a vendue l’année dernière.

 

Article de John Hyatt pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Classement milliardaires : malgré la crise chez Tesla, Elon Musk reste l’homme le plus riche du monde

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC