Avec DigitalFeeling, Élodie Chenol transmet aux entreprises et étudiants une double expertise précieuse : celle du marketing digital et de l’intelligence artificielle appliquée.
Un parcours au cœur de la transformation digitale
Depuis une vingtaine d’années, Élodie Chenol avance au rythme des grandes mutations technologiques. Son parcours commence dans le marketing après un BTS en alternance, avant une première étape décisive chez Yahoo en 2005, à une époque où les entreprises explorent le digital. « J’ai commencé au moment où les marques se lançaient sur Internet. Tout était à inventer ». De Yahoo à une start-up mobile, puis chez Proximity BBDO, elle affine son expertise, avant de rejoindre Mercedes-Benz. Pendant dix ans, elle y pilote la transformation digitale, en amenant la marque sur les réseaux sociaux et le mobile pour les véhicules particuliers, puis pour le camion. Mais au fil des années, se sentant à l’étroit dans son rôle, elle s’intéresse de plus en plus à la formation. « Je formais déjà des équipes en interne. J’ai vu à quel point les besoins étaient immenses ». En 2021, en pleine crise sanitaire, Élodie décide de fonder DigitalFeeling, avec l’idée d’accompagner les entreprises qui cherchent à comprendre les outils numériques et l’intelligence artificielle. Son approche : combiner expertise métier et maîtrise technique, avec une conviction forte : pour s’approprier l’IA, il faut d’abord en comprendre les usages.
L’intelligence artificielle : une extension naturelle du marketing digital
Au départ, centrée sur le marketing digital, DigitalFeeling a progressivement intégré l’intelligence artificielle à ses formations, à mesure que les entreprises se sont intéressées à ces outils. « Pour moi, l’IA est une suite logique du digital, mais elle demande une vraie méthodologie », explique Élodie. Pour affiner son expertise, l’entrepreneuse devenue maman décroche un master 2 en marketing digital, avant d’obtenir deux certifications en intelligence artificielle et en IA générative au MIT et chez IBM.
Aujourd’hui, ses interventions vont de la conférence de sensibilisation en entreprise à des formations d’une à deux journées, en passant par des ateliers pratiques adaptés aux métiers. Conjuguant connaissance et expérience métier à son expertise en IA, Élodie aide les équipes à intégrer concrètement l’intelligence artificielle dans leurs tâches quotidiennes : automatiser la création de contenus, structurer des campagnes marketing, générer des visuels ou des scénarios de communication, tout en posant un cadre sur les usages pour garantir la sécurité des données et le respect des bonnes pratiques.
Pratiquer pour comprendre : une approche centrée sur l’humain
Au cœur de la méthode d’Élodie Chenol, une conviction : la pratique est indispensable pour s’approprier ces nouvelles technologies. « Tout ce que j’enseigne, je le pratique moi-même. L’objectif, c’est que les participants repartent avec des outils qu’ils sauront utiliser dès le lendemain ». À rebours des formations théoriques, ses interventions reposent sur des cas concrets, adaptés aux métiers qu’elle connaît bien : marketing, communication, commercial. Elle insiste aussi sur la nécessité de développer l’esprit critique, notamment lors de ses interventions dans des écoles comme le Pôle Léonard de Vinci ou Narratiiv, où elle enseigne IA, communication, et soft skills. « L’humanité est impérative dans l’utilisation de l’IA. Si je prompte et que je ne remets pas en cause la réponse, alors j’accepte de me faire remplacer par l’intelligence artificielle », explique-t-elle. Pour Élodie, l’enjeu est d’apprendre à dialoguer avec les IA, à les piloter plutôt que de les subir. À côté de ses activités de conseil, elle anime un podcast et une newsletter bimensuel, pour continuer à diffuser les bonnes pratiques et interroger les usages. « Nous sommes dans une transformation profonde des usages. Cela nécessite une mise à niveau, mais aussi une réflexion sur le sens qu’on veut donner à ces outils ».
Digital Feeling
+33 (0)6 66 65 93 99