Rechercher

DESS AUTO TRANSAC : portrait de Sébastien HERNANDEZ, un entrepreneur hors normes

Paid program

D’une adolescence difficile à la création d’une entreprise innovante, Sébastien HERNANDEZ a fait de son parcours atypique un atout pour repenser le métier de garagiste en Lorraine. En dix ans, il a bâti un modèle inédit fondé sur l’indicateur de confiance, où le droit, la transparence et l’engagement social transforment profondément la relation client dans le secteur automobile.

 

Une rédemption par le travail

À l’âge de dix-sept ans, Sébastien HERNANDEZ se retrouve face à deux gendarmes pour des petits larcins. Un moment charnière qui va changer sa vie. « J’avais toujours dans l’idée de devenir millionnaire. De vols à l’addiction des jeux de loteries, je pensais pouvoir atteindre mon but », confie-t-il. Cette confrontation agit comme un électrochoc pour le fils aîné d’une fratrie de trois. Il s’oriente alors vers un apprentissage à la concession PEUGEOT BAILLY à Metz-Nord, après avoir brillé aux tests d’entrée. De simple apprenti, il devient l’un des meilleurs mécaniciens de l’entreprise. « Mon premier salaire de 5850 francs, j’étais un peu réservé, travailleur, je ne comptais pas mes heures sans l’idée de réclamer une augmentation de salaire », se souvient-il. Mais après douze années de service et une bataille juridique pour un harcèlement moral engagée devant le Conseil des Prud’hommes, il quitte l’entreprise en 2007, injustement remercié. Cette épreuve, qu’il traverse avec le soutien de Maître Marie-Luce KOLATA-MERCIER, marque un tournant décisif. « J’ai compris que pour changer les choses, il fallait maîtriser le droit », explique-t-il. Il rejoint ensuite CITROËN EST AUTOS pendant cinq ans avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Le droit comme arme de transformation

Face aux épreuves, Sébastien HERNANDEZ choisit une voie inattendue : les études de droit. En 2008, pendant sa période de chômage, il obtient sa capacité en droit avec une moyenne de quinze sur vingt et accède directement à la deuxième année de licence. Cette formation juridique, poursuivie en cours du soir et le samedi, en parallèle de son activité de mécanicien chez EST-AUTO, devient la clé de voûte de son projet entrepreneurial. Accompagné depuis 2006 par Maître KOLATA-MERCIER, il développe une expertise unique dans le secteur automobile. En 2013, il crée une auto-entreprise “AE DESS AUTO” ensuite restructurée en 08.2016 dans le cadre d’une SASU (DESS AUTO TRANSAC), un concept novateur de garage automobile où l’expertise technique s’allie à la protection juridique du consommateur. « J’avais eu du mal à m’insérer à l’école. Cela a continué plus tard dans la vie active », explique-t-il. Cette expérience personnelle nourrit sa vision d’une stratégie commerciale fondée sur trois piliers : la transparence, la solidarité et la théorie légale du juste prix. Très actif sur les réseaux sociaux, il développe également des documents vidéos pédagogiques tirés du principe de l’information objective à dessein de dénoncer fraudes & arnaques et rétablir le climat de confiance devant le consommateur.

L’engagement social et la force du collectif

L’histoire personnelle de Sébastien HERNANDEZ influence profondément l’ADN de “DESS AUTO TRANSAC”. L’entreprise développe des initiatives sociales innovantes : tarifs préférentiels pour les femmes sur la prestation du décalaminage moteur pour lutter contre ce que Sébastien appelle la « misogynie silencieuse » du secteur, le prix coûtant sur l’entretien des courroies de distribution pour les personnes défavorisées et sans perspectives professionnelles. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’entreprise a même fourni du service “PRO BONO” aux commerçants en difficulté et aux professionnels de santé. Précurseur dans les nouvelles technologies de dépollution moteur sur le GRAND-EST et au BENELUX, le garage situé à Talange s’appuie sur un réseau de partenaires triés sur le volet : le Groupe Alliance Automotive (AAG) pour les pièces de rechange, ‘SNDD’ pour la désinfection automobile, le cabinet comptable ERBRECH-MULLER, VEORIS pour la sécurité, et les établissements Grandidier (Déchets) et MOTOR-CLEAN pour la dépollution.

Des avis clients infalsifiables & sécurisés avec “Plus que PRO”

Membre et ambassadeur depuis 2019 de l’élite du réseau Plus que PRO, qui sélectionne les meilleures entreprises de France, DESS AUTO TRANSAC affiche un taux record de satisfaction à 99.2% sur plus de 1050 avis client certifiés BLOCKCHAIN, ISO 20488 & ARKHINÉO, l’entrepreneur bénéficie également du soutien historique de la banque LCL de Montigny-lès-Metz depuis 2006 pour porter son projet d’expansion aujourd’hui à l’étude avec la construction d’un garage automobile de tous les superlatifs à Yutz. « Tout ce que je fais, c’est pour mon père, pour qu’il soit fier, il m’a tant donné », confie avec émotion celui qui place la reconnaissance au cœur de son projet. Son ambition : faire du garagiste automobile une profession où l’humain prime sur le profit et rappeler qu’il n’est pas nécessaire de peser 2 milliards de CA pour devenir le n°1, comme la récompense ultime parmi plus de 300 entreprises du secteur automobile au AWARDS pour AUTO-MOTO dans la catégorie “engagement-satisfaction-client” (2 022) en fait la parfaite démonstration.

Fiche contact

NOM : DESS AUTO TRANSAC

ADRESSE :
164 rue de Metz - 57525 Talange
Tél. : 03 87 66 79 95

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC