Rechercher

Spot : la nouvelle référence de la photo en France

Paid program

Véritable média moderne et digital dédié à la photographie, Spot poursuit son développement avec des productions ambitieuses à travers le monde, notamment à Madrid, Rome, Londres, Lisbonne, New York, Pékin et Barcelone. L’ouverture prochaine de sa galerie photo à Paris renforce son engagement à offrir des expériences immersives et innovantes autour de la photographie.

 

Un regard neuf sur l’univers de la photo de rue

Ce qui n’était qu’un chat Discord lancé l’année dernière s’est transformé, en un temps record, en un concept complet autour de la photographie. À l’initiative de Tristan « Tritsy » Rousseau, SPOT est aujourd’hui un média autour de la photo de rue et contemporaine qui rassemble environ 60 000 abonné·es sur Youtube, sa plateforme de prédilection, et sur Instagram. « L’objectif à la base était simplement de fédérer la communauté de street photographes, car tout le monde se connaissait de loin, mais personne n’avait de support pour échanger autour de sa pratique, se remémore Tristan, qui s’est initié à la photographie il y a trois ans seulement. J’avais un regard neuf sur cet univers et j’ai souhaité créer un média comme j’aurais adoré en avoir pour débuter ».

Le média partage ainsi une vision très esthétique, mais aussi très authentique de la photographie au sein de l’ensemble de ses posts, de ses interviews ou de ses formats. « La photo, c’est se donner une raison de sortir, d’aller voir le monde, de découvrir la beauté, de regarder, d’accueillir la spontanéité, d’être dans le moment présent. Aujourd’hui, même avec un téléphone, on peut faire des photos d’art », estime Tristan. Avec l’objectif de rendre l’art de la photographie accessible au plus grand nombre, aux curieux, aux novices, aux passionnés comme aux professionnels, SPOT continue de démocratiser cet art.

 

« Tout le monde peut faire de l’art même avec un smartphone »

Pour ce faire, le média a choisi Youtube pour construire une communauté et créer un contenu pertinent autour de la photographie, en sortant une vidéo par semaine. Leur concept phare, «Street Fighter », un concours de street photography qui met en compétition des photographes à travers l’Europe, a rencontré un succès retentissant. Ce format ludique allie concours, immersion dans des villes comme Lisbonne ou Madrid et utilisation de smartphones pour capturer des moments authentiques dans des capitales européennes. L’ampleur de ce projet témoigne de l’ambition de Spot : faire de la photographie un art aussi accessible que dynamique. « Notre but est de montrer que tout le monde peut faire de l’art même avec un smartphone », confie Tristan. Ce projet a non seulement conquis un large public, mais également des marques, comme la marque de smartphone Xiaomi, qui soutient activement le média dans ses initiatives.

En plus de ce format ludique et dynamique, Spot développe des vidéos plus longues, des vlogs pédagogiques où les photographes du média sont suivis dans leur pratique, et des portraits et interviews de grands photographes, dont l’habituel très discret Jason Eskenazi, ou encore Daniel Arnold, deux grands photographes de la scène new-yorkaise qui ont particulièrement inspiré le média dans sa vision de la photographie.

 

Un ouvrage et une galerie : La galerie B50 by SPOT&XIAOMI

En parallèle de ces projets digitaux, Spot s’étend également au monde physique avec sa participation à des workshops Xiaomi au sein de la Fisheye Gallery, et surtout la publication d’un livre intitulé Paris Année 0, en collaboration avec Xiaomi et Leica, qui est sorti le 16 octobre 2024. Cet ouvrage, qui rassemble le travail de 16 photographes parisiens, se veut un hommage à la scène de la photo de rue française et a pour vocation de devenir, année après année, un témoin de l’évolution de la photographie, une fenêtre sur le passé.

Cette année encore, SPOT continue à grandir et annonce l’ouverture prochaine d’une galerie en collaboration avec Xiaomi. Le vernissage d’ouverture et la présentation de la première exposition auront lieu le 24 avril au 50 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. La galerie portera le nom de Galerie B50, by spot&xiaomi.

Cette collaboration avec Xiaomi permet à de nombreux photographes de créer et de vivre de leur pratique artistique. Xiaomi s’affirme comme un acteur majeur dans le monde de la photographie, en fournissant aux artistes les outils nécessaires pour s’exprimer pleinement. Nous espérons pouvoir continuer à développer la scène photographique à Paris et dans le monde entier grâce à leur soutien.

En seulement un an, SPOT est passé d’un projet passionné à un véritable phénomène dans le monde de la photo de rue et de la photo contemporaine en France et au-delà. À l’avenir, Tristan et son équipe espèrent non seulement continuer de toucher un public plus large, mais aussi de proposer des formats originaux avec des personnalités du grand public, comme il l’annonce : « Nous avons collaboré avec le médaillé olympique d’escrime Enzo Lefort et j’adorerais interviewer le DJ Marc Rebillet, Nikos Aliagas ou Thomas Pesquet qui, à leur manière, partagent cette même passion pour la photographie ». Avec cet écosystème complet et abordable, avec une vraie vision de passionné mais aussi une approche business pertinente pour prospérer, SPOT est une véritable ode à la photographie.

Fiche contact

NOM : SPOT

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC