En plein essor, le coaching de vie et professionnel permet d’entrer dans un cheminement de développement personnel. RefleXavenue est ainsi une introduction à cet univers, qui met la lumière sur bon nombre d’éléments avant d’entrer dans une démarche de coaching.
Entre expériences et recherches
Selon une étude de Statista, le marché du coaching en France a enregistré une croissance annuelle moyenne de 12 % au cours des cinq dernières années. Le marché du coaching en France a donc explosé ces dernières années, atteignant maintenant plus de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, réparti entre les environ 15 000 coachs actifs. Au milieu de ce fort développement, il est peut-être compliqué de trouver le coach idéal et de comprendre cet univers, ce qui peut être de véritables freins au moment de se faire accompagner sur le chemin de son bien-être. Bien consciente de cela, Audrey Ravoux a fondé RefleXavenue, qui s’inscrit comme une véritable révolution dans le domaine de la formation en développement personnel, en offrant aux individus des outils concrets pour avancer dans leur carrière et leur vie personnelle.
Née en France avant de s’installer au Québec durant sa vingtaine, Audrey a bénéficié d’un parcours atypique mêlant ingénierie informatique et études en sciences humaines. Dans un secteur technique où elle se lançait vers une carrière attrayante, elle a néanmoins ressenti un décalage grandissant entre la direction de son entreprise et le sens qu’elle souhaitait insuffler à son travail. Ce désalignement, conjugué à une expérience de burnout, l’ont poussée à repenser ses priorités et à quitter son emploi pour se consacrer pleinement à sa passion pour la transmission. « Je souhaite partager des savoirs à ceux qui ont cette passion du développement personnel et de l’amélioration constante », explique-t-elle. Après des formations et de longues recherches, elle lance donc officiellement RefleXavenue l’année dernière.
Agir avec indépendance, transparence et éthique
Le concept de RefleXavenue repose sur l’idée de démystifier le coaching en clarifiant ce qu’il est réellement et ce qu’il n’est pas, ou en répondant aux interrogations récurrentes sur les différences entre coaching, psychothérapie, mentorat et conseil. Avec sa première formation, « Le Coaching, c’est quoi ? », elle va fournir aux futurs coachés tous les outils nécessaires pour choisir leur accompagnant en toute connaissance de cause afin de, selon elle, « savoir à quoi s’attendre, bien choisir son coach et maximiser les résultats d’un coaching ».
Pour ce faire, cette première formation propose une immersion totale dans l’univers du coaching, qu’il soit axé sur des problématiques professionnelles ou personnelles. Conçue sous forme de formation en ligne, structurée comme un livre audio interactif, elle se décline en 26 vidéos réparties sur 7 chapitres, pour un total de 8 heures de contenu. Le programme aborde notamment la définition du coaching, la distinction entre coaching et psychothérapie, les critères pour identifier un coach compétent, la compréhension du fonctionnement des séances et l’aspect technique et scientifique d’un coaching. « Mon objectif est de donner tous les outils en main, mais en toute indépendance, transparence et éthique, car je n’ai pas de coaching à vendre », ajoute Audrey. Cette dernière a investi deux ans dans la recherche et la lecture ainsi qu’une année dans le tournage et le montage de cette formation, afin d’offrir des informations fiables et sourcées.
Une pédagogie interactive et immersive
Ce qui distingue RefleXavenue est sans doute sa pédagogie innovante et immersive. En effet, pour garder un dynamisme et répondre aux questions que pourraient se poser ses internautes ou auditeurs, Audrey a imaginé un dialogue avec… elle-même. En créant un alter-ego sceptique qui questionne et met au défi les enseignements de la formatrice, elle instaure une dynamique interactive et accessible. Parallèlement, un forum dédié et une newsletter gratuite permettent aux participants d’échanger, de poser des questions, de s’entraider et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cette approche structurée et transparente, basée sur la vulgarisation de concepts parfois abstraits, vise à clarifier des nuances vagues et à inciter chacun à passer à l’action dans sa vie quotidienne.
RefleXavenue ne compte pas s’arrêter à sa première formation, puisque Audrey envisage d’élargir son écosystème en proposant de nouveaux modules approfondis, notamment destinés aux coachs débutants souhaitant lancer et développer leur activité, ainsi que des formations spécifiques sur l’outil la roue de la vie ou des programmes sur les objectifs. Ces projets témoignent de sa volonté de lutter contre les dérives du coaching et de renforcer la crédibilité du secteur, en offrant des outils rigoureux et adaptés aux réalités du terrain. Avec RefleXavenue, l’idée est de transformer la formation en un levier d’autonomie et de réflexion, en offrant à chacun la possibilité de prendre en main son développement personnel grâce au coaching, dans un cadre structuré et convivial.
Profitez de 40 % de réduction sur la formation « Le Coaching, c’est quoi ? », avec le code FORBES2025.