Avec un vivier de plus de 15 000 managers de transition couvrant une large palette de fonctions et de secteurs, SNR Partners accompagne les entreprises à préparer sereinement l’avenir, dans des contextes complexes.
Le management de transition : une solution aux nombreux bénéfices
Dans un contexte de multiples transformations et d’une quête grandissante d’agilité et de réactivité, les managers externes capables d’apporter un regard extérieur pour transformer les process sont désormais très prisés, dans un marché qui connaît une forte croissance. Et pourtant, malgré une croissance annuelle à deux chiffres, le marché français du management de transition, évalué à près de 800 millions d’euros, reste bien inférieur aux marchés allemands et anglais, qui dépassent 1,5 milliard d’euros.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, font face à des besoins d’adaptation, que ce soit pour répondre à une crise, changer de dimension, améliorer ses performances, répondre à des besoins nouveaux ou se transformer en profondeur. « Une bonne transition est une phase très importante, explique Abdellah El Asry, fondateur et président de SNR Partners. Elle permet de préparer sereinement l’avenir en ayant posé les fondamentaux et en préparant efficacement le terrain pour les personnes qui prendront le relais de manière permanente à la fin de la période de transition ». C’est ainsi que, depuis 2009, SNR Partners accompagne des entreprises, essentiellement des ETI, des grands groupes et des fonds d’investissement, dans leur transition en mettant à leur disposition un vivier de plus de 15 000 managers de transition couvrant une large palette de fonctions et de secteurs.
Recruter un manager de transition en quelques jours
Ainsi, SNR Partners se positionne comme un acteur clé pour les entreprises en quête de solutions opérationnelles immédiates. Les équipes de l’agence se mettent alors en marche rapidement afin d’échanger avec leurs clients pour bien comprendre et analyser leurs besoins : le contexte de l’intervention, les missions clés, les compétences attendues et les objectifs à réaliser.
Une fois ce cahier des charges validé, elles partent en quête du manager de transition qui saura mener à bien le projet, en se basant sur ses expériences et savoir-faire, mais surtout sur son savoir-être. « Nous veillons à “faire matcher” la culture de l’entreprise clients avec les personnalités de nos managers de transition, il est très important pour cela de comprendre l’ADN de l’entreprise, son fonctionnement et ses process. Nous ne mettons pas en place uniquement des compétences chez le client, mais des personnalités », ajoute Abdellah El Asry. Suite à cette recherche poussée, des entretiens sont organisés pour sélectionner le manager de transition le plus adapté. Afin de répondre au caractère souvent urgent des besoins des entreprises, l’ensemble de ce processus a été pensé pour être le plus rapide possible, généralement quelques jours, grâce notamment à un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros dans un outil d’intelligence artificielle pour présélectionner des managers de transition en fonction de leur profil.
Un regard extérieur, une expertise supplémentaire
Si les missions de management de transition peuvent s’étaler sur deux années, elles durent en moyenne neuf mois, durant lesquelles les managers, souvent des tops ou middle managers expérimentés, prennent le relais pour piloter des équipes, restructurer des fonctions et impulser un renouveau dans la stratégie de l’entreprise. Au-delà de la simple régulation opérationnelle, ces interventions ont l’objectif de créer un véritable cercle vertueux en renforçant la mobilisation des équipes qui s’accroît grâce aux savoir-faire des managers de transition en termes de mobilisation managériale. Le regard extérieur permet de fluidifier les process et un nouveau professionnel insuffle une nouvelle dynamique pour réussir la transition.
Conscient que l’avenir du management de transition ne se limite pas aux frontières nationales, SNR Partners compte renforcer son développement à l’international. En plus de consolider sa position sur le marché français, le cabinet s’étend en Europe et en Afrique, bien conscient de l’intérêt des entreprises pour ce service, mais également des managers de transition attirés par la liberté inhérente à ce métier et la variété des missions.
Parallèlement, SNR Partners continue à consolider sa position sur le marché français dans un monde du travail en constante mutation, affirmant ainsi son rôle de pionnier et d’expert dans un secteur en pleine expansion.