Depuis l’élection présidentielle américaine de novembre, la plateforme X d’Elon Musk, anciennement connue sous le nom de Twitter, a observé une baisse du trafic des utilisateurs américains. En revanche, la plateforme concurrente Bluesky a connu une augmentation de son trafic, selon les données de l’entreprise d’intelligence numérique Similarweb. Toutefois, X demeure largement plus populaire que Bluesky.
Faits marquants
- Selon Similarweb, les visites quotidiennes de X (calculées sur une base mensuelle) ont chuté en moyenne de 8,4 % par rapport à novembre, après avoir brièvement atteint un pic pendant l’élection avant de se stabiliser. Parallèlement, le nombre moyen d’utilisateurs actifs mensuels de la plateforme a diminué de 7,2 %, s’établissant à 25 millions durant la même période.
- Pendant ce temps, Bluesky a maintenu un boom post-électoral en termes de visites web quotidiennes et d’utilisateurs actifs quotidiens (calculés sur une base mensuelle), Similarweb rapportant que les visites web quotidiennes moyennes sont en hausse de 21,5 % par rapport à novembre, tandis que les utilisateurs actifs quotidiens moyens sont en hausse de 2,3 % pour atteindre 1,5 million.
- Bluesky a réussi à maintenir son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens au-dessus de 1,5 million depuis l’élection, ce qui représente une augmentation d’environ trois fois depuis le début du mois de novembre, lorsque le nombre d’utilisateurs actifs était d’environ 540 000.
- Bien que X ait connu des baisses de trafic relativement faibles, elle reste l’application la plus populaire, avec une moyenne de 25 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ce mois-ci, contre 1,5 million pour Bluesky, selon les données préliminaires de Similarweb.
Comment le trafic de X a-t-il évolué depuis son pic le jour de l’élection ?
Selon les données les plus récentes de Similarweb, les visites quotidiennes de X ont diminué de 34,2 %, passant de 46,5 millions le jour de l’élection à 30,6 millions. Parallèlement, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur iOS et Android a chuté de 22,1 %, atteignant 24,3 millions entre le jour de l’élection et le 21 mars.
Comment se porte le trafic de Bluesky après son pic post-élection ?
D’après les données de Similarweb, les visites quotidiennes sur Bluesky (calculées jour par jour) ont continué de croître pendant plus d’une semaine après l’élection, atteignant un pic de 2,6 millions le 15 novembre. Après un léger ralentissement en décembre, elles ont rebondi à ce même niveau le 21 mars, indiquant que l’alternative à X a su maintenir son trafic après l’élection. En revanche, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a diminué de 28,5 %, tombant à 1,5 million entre le 15 novembre et le 21 mars.
Tangente
Comparée à X et Bluesky, la plateforme Threads de Meta a connu la plus forte augmentation du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (calculée sur une base mensuelle) depuis novembre, avec une hausse de 14 % pour atteindre 13,6 millions d’utilisateurs depuis cette date.
Sujet d’actualité
L’élection a été bénéfique pour le trafic sur plusieurs plateformes de médias sociaux, mais c’est X qui a tiré le plus grand profit, surpassant Bluesky. Le jour de l’élection, la plateforme a atteint un pic de 46,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, contre environ 34 millions au début du mois de novembre. Cette augmentation a probablement été alimentée par les publications de Musk et de ses 219 millions de followers, le milliardaire ayant partagé des milliers de messages liés à l’élection, totalisant plus de 33 milliards de vues, selon le Washington Post. Elon Musk, qui avait soutenu et financé Donald Trump lors du dernier cycle électoral, a renforcé sa popularité parmi les utilisateurs de réseaux sociaux de droite. Cependant, l’année 2025 a été marquée par des turbulences pour le milliardaire. Il a été critiqué pour sa supervision du département de l’efficacité gouvernementale de Trump, pour ses préoccupations concernant son rôle réduit à la tête de Tesla et pour les retombées de gestes controversés, dont un post de janvier interprété comme un salut nazi, ainsi que des jeux de mots et publications sur le nazisme sur X.
Contexte clé
Les controverses croissantes autour d’Elon Musk n’ont pas semblé affecter X autant qu’elles ont impacté Tesla, qui a récemment fait face à des manifestations publiques. En revanche, X maintient sa position dominante dans son secteur, tandis que des concurrents comme Bluesky, bien qu’en expansion, représentent encore une petite fraction du trafic de X. Co-fondé par l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, Bluesky se positionne comme une alternative à X, permettant aux utilisateurs de publier des messages et d’envoyer des messages privés. L’application, qui n’était accessible que sur invitation jusqu’à l’année dernière, offre également la possibilité de bloquer d’autres utilisateurs, une fonctionnalité prisée par certains, notamment ceux qui désapprouvent la politique de blocage de X, qui permet aux utilisateurs bloqués de continuer à voir les messages publics de la personne qui les a bloqués. Emily Liu, porte-parole de Bluesky, a déclaré à Forbes après l’élection que la plateforme comptait environ 14,5 millions d’utilisateurs.
Un article de Antonio Pequeño IV pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
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