Plus que des opticiens, L’Optique Occitane propose une approche innovante de la santé en associant l’optique et la posture pour élaborer un parcours de soin complet et efficace.
Un modèle qui a déjà fait ses preuves
Et si, en associant la vue et la posture, de nombreux maux physiques pouvaient être résolus ? C’est en tout cas la conviction de Thomas Jaffuel, un opticien posturologue à l’approche novatrice, qui regrette que « l’interaction entre la vision et la posture est encore trop peu exploitée dans le domaine médical ». Alors qu’il commence le métier d’opticien lors de ses premières expériences professionnelles, il découvre un univers trop porté sur l’aspect commercial et pas assez sur l’accompagnement de clients, qu’il considère aujourd’hui comme des patients. « Mon histoire personnelle m’a démontré que les professionnels de santé peuvent énormément contribuer à la société. Ce parcours m’a inspiré pour apporter une réelle notion de soin à mon métier d’opticien », déclare-t-il.
Ainsi, avant même ses 24 ans, il fonde L’Optique Occitane, d’abord avec un premier magasin dans l’Hérault , avant de voir son concept évoluer très rapidement. Six ans seulement après son lancement, le réseau compte déjà six magasins dans le Sud de la France, à Saint Chinian, Béziers, Frontignan, Magalas, Sérignan (34) et à Rieux Minervois (11). D’autres magasins devraient ouvrir prochainement pour étoffer le maillage régional et national du réseau, preuve de la pertinence de l’approche de L’Optique Occitane dans un marché concurrentiel, voire saturé.
Un parcours de soin complet et multidisciplinaire
Ce qui explique cet essor, c’est l’accompagnement humain et pertinent de chacun des patients. En effet, le concept du réseau repose sur une prise en charge pluridisciplinaire, qui dépasse le cadre de l’optique traditionnelle. Les équipes de L’Optique Occitane ne se contentent pas de mesurer une correction optique pour vendre des verres correctifs et des montures, elles identifient les interactions entre la vision, la posture et les douleurs musculaires. « Les muscles des yeux peuvent interférer sur la posture, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau des cervicales, du dos, des lombaires ou de la mâchoire, et également des maux de tête. Avec des lunettes adaptées, nous allons corriger la posture, comme on mettrait des semelles orthopédiques dans des chaussures », explique Thomas. Pour ce faire, les opticiens de L’Optique Occitane sont équipés d’un matériel de pointe pour effectuer une anamnèse, un bilan visuel et postural.
Suite à ces examens poussés, l’opticien élabore un protocole de soins personnalisé pour chaque patient, en les orientant vers d’autres professionnels de santé de confiance, comme des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des ophtalmologues, des dentistes et des podologues. Ensuite viennent les lunettes correctives avec prisme posturologique, fabriqués par Novacel, une entreprise française reconnue pour la très haute qualité de ses verres et pour ses engagements environnementaux. Grâce à une stratégie d’achats en gros volume, L’Optique Occitane propose des prix abordables, tout en garantissant une production responsable et locale.
Transmettre ses savoir-faire
Pour les patients qui ont une pathologie ou des problèmes oculaires graves, les opticiens ont également mis en place des examens spécifiques et une technique de prismes bilatéraux, pour réaliser des verres adaptés. Le patient à l’acuité visuelle réduite (appelée “basse vision”) pourra alors regagner du champ de vision.
En plein développement, grâce aux recommandations de nombreux professionnels de santé et au bouche-à-oreille de ses patients, le réseau L’Optique Occitane lancera, cette année,
un programme de formation en partenariat avec Athletic Pro Trainer , dirigé par Guillaume Peyre, kinésithérapeute de l’équipe de France de volley-ball féminin. « Certains patients viennent de Paris, Lille, du Portugal ou même du Canada pour notre savoir-faire, je trouve cela anormal. Cette formation vise donc à faciliter l’accès aux soins au plus grand nombre », ajoute Thomas. Dédié aux opticiens, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, etc., ce cursus aura pour objectif d’enseigner les liens entre vision et posture, afin d’améliorer la prise en charge des patients, de rééquilibrer le corps et de diminuer les blessures et les douleurs. Ainsi, avec un réel savoir-faire et une prise en charge du patient à tous les niveaux, L’Optique Occitane bouscule l’univers de l’optique. Et cette belle histoire entrepreneuriale n’est pas près de s’arrêter.