Ce cabinet de conseil québécois offre des solutions innovantes aux organisations qui veulent contribuer à une société plus juste et plus inclusive.
Ouvrir le design d’espaces à toutes les capacités
Lorsque Christelle Montreuil a fondé idéaux, elle avait à cœur d’accompagner les organisations dans leur démarche d’inclusion. Cette designeuse d’espaces a toujours été mue par la volonté de créer des environnements, des produits et des services considérant les besoins de chacun, tout au long de leur vie.
L’accessibilité universelle et le design inclusif sont deux notions complémentaires. Si la première vise à supprimer les obstacles physiques et numériques pour permettre à tous d’accéder à un lieu ou un service, la seconde va au-delà. Le design inclusif cherche à garantir une expérience optimale pour tous les utilisateurs, en tenant compte de leurs capacités. Par exemple, une rampe d’accès permet à une personne à mobilité réduite d’entrer dans un restaurant, mais le design inclusif veille aussi à ce que quiconque puisse y circuler librement, comprendre le menu et utiliser les services sans difficulté. S’arrêter à la question de la mobilité serait trop réducteur : penser une société vraiment inclusive, c’est intégrer tous les âges, les genres, les langages, les particularités physiques et psychiques dans la conception des environnements. idéaux apporte un regard nouveau sur ces enjeux : plutôt que de voir des incapacités ou des handicaps, Christelle et son équipe perçoivent une
diversité de capacités devant coexister harmonieusement.
Pourquoi les entreprises ont tout à y gagner
S’il apparaît comme un beau projet sociétal, le design inclusif représente également un véritable levier de performance pour les entreprises. Idéaux propose des audits, des conseils en conception et des formations pour aider ses clients à intégrer les principes d’inclusivité et d’accessibilité dès la phase de réflexion. « Quand l’inclusion est prise en compte dès le départ, cela impacte très peu le bilan financier d’un projet, avec un surcoût de seulement 1 %, alors qu’ajuster un environnement déjà construit coûte bien plus cher », explique Isabelle Viens, directrice générale et co-leader
stratégique d’idéaux.
L’entreprise a déjà accompagné de nombreux acteurs majeurs au Canada, incluant la plus importante coopérative financière canadienne pour la mise en place de guides de conception inclusive dans ses agences bancaires, une grande société d’énergie pour l’aménagement d’espaces accessibles à tous, ou encore plusieurs municipalités d’envergure pour la création d’aires de jeux répondant aux besoins de tous, enfants comme accompagnateurs.
« L’inclusivité concerne tout le monde », estime Christelle Montreuil, « car nous serons tous un jour ou l’autre confrontés à une situation impactant notre accessibilité, qu’il s’agisse d’une blessure, du vieillissement, d’une barrière linguistique, ou même de promener une poussette ». Anticiper ces sujets permet d’attirer et de fidéliser une clientèle plus large, tout en répondant aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU.
Un modèle inspirant pour l’Europe
Soyons clairs : l’Amérique du Nord est largement en avance sur l’Europe sur ces enjeux. Mais rien n’est perdu ! « En Europe, la définition du handicap repose souvent sur une approche médicale, alors qu’au Canada, on privilégie une vision plus sociétale : le handicap survient lorsque l’environnement n’est pas adapté », explique Christelle Montreuil. Pour accompagner les entreprises européennes dans cette transition, idéaux prévoit d’ouvrir prochainement une cellule locale. Architectes, urbanistes, acteurs des transports, collectivités, organisateurs d’événements, responsables d’espaces accueillant du public, ONG… Tous ont un rôle à jouer dans la construction d’une société plus inclusive. idéaux s’engage à leurs côtés à court, moyen et long terme : d’abord en les sensibilisant aux enjeux, puis en formant le personnel sur le design inclusif et l’accessibilité universelle, puis en mettant en place des actions concrètes. L’expertise du cabinet garantit d’adopter les meilleures pratiques pour intégrer efficacement le design inclusif dans les projets, quel que soit le secteur d’activité. Les entreprises européennes font alors un choix éthique, tout en se préparant à répondre aux défis sociétaux et économiques de demain. « Investir dans le design inclusif est un véritable avantage financier, et les Européens commencent à s’en rendre compte », se félicitent Isabelle Viens et Christelle Montreuil, qui interviennent gracieusement dans des écoles et pour « semer la graine de l’inclusion chez les acteurs du changement de demain ».