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À SUIVRE | Beyond Green offre une solution agroalimentaire au service de la transition agricole

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Maxime Durand, cofondateur de Beyond Green.

À SUIVRE – Chaque semaine, focus sur une technologie, une application ou une start-up innovante.

La conversion d’une exploitation agricole au bio prend trois ans, le temps que les terres se purifient des pesticides. Pendant cette période, les coûts de production augmentent alors que les agriculteurs ne peuvent pas encore vendre leurs produits sous label bio. C’est pour répondre à ce défi que Maxime Durand et Stéphane Delebassé, amis de longue date et anciens étudiants de l’ITEEM-Centrale Lille, ont fondé Beyond Green en 2018. Leur objectif : accompagner financièrement les producteurs durant cette transition tout en proposant des produits sains et responsables.

L’entreprise accompagne les agriculteurs vers une production plus durable avec la commercialisation de trois marques d’épicerie : PourDemain, destinée aux magasins bio spécialisés, Transition, présente en grande distribution et restauration hors foyer, et Vivants, une gamme accessible au grand public.

« Il est prouvé que nous pourrions compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité simplement en cultivant de manière agro-écologique. Là est notre objectif : créer et développer des marques alimentaires qui mettent le pouvoir de la transition agricole dans les mains des consommateurs. Chez nous, un produit acheté, c’est un consommateur heureux mais aussi un producteur justement rémunéré (+45% en moyenne par rapport au conventionnel) pour aller vers une agriculture durable », confie Maxime Durand, co fondateur de Beyond Green.


Beyond Green a lancé Vivants, une gamme de purs jus multifruits sans sucre ajouté ni conservateur en janvier 2025. Issus de vergers français et vendus à moins de trois euros en grande distribution, ces jus s’inscrivent dans une démarche environnementale forte. Chaque bouteille achetée permet ainsi de restaurer 0,6 m² de biodiversité dans des vergers locaux, un engagement certifié par l’organisme Pour une Agriculture du Vivant.

Actuellement, Beyond Green est présent dans plus de 3 600 grandes et moyennes surfaces en France et accompagne 650 producteurs. La PME compte une trentaine de collaborateurs et a récemment obtenu le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), une reconnaissance de son engagement en faveur d’une économie plus responsable.

Une troisième levée de fonds pour accélérer son expansion

En 2021, Beyond Green a levé 1,4 million d’euros auprès de Lita.co, MakeSense, Nord France Amorçage et d’investisseurs privés comme Anthony Bourbon (fondateur de Feed) et Adrien Verhack (fondateur de Dejbox). Cette première levée de fonds lui a permis d’étendre son réseau de distribution et de référencer ses produits dans des enseignes comme Naturalia, Auchan et Intermarché.

En 2023, une seconde levée de 4 millions d’euros a été réalisée, permettant le développement des marques PourDemain et Transition. Cette fois encore, les investisseurs historiques comme Nord France Amorçage et MakeSense ont suivi, rejoints par plus de 600 investisseurs citoyens.

Le 10 mars dernier, Beyond Green annonce une troisième levée de fonds de 1,5 million d’euros en série A, avec le soutien d’investisseurs historiques comme Finorpa et Lita.co. Cette opération marque aussi l’entrée de Captain Watt Transition, une société privée d’investissement dans les énergies renouvelables et l’agriculture durable.

D’ici 2027, Beyond Green ambitionne de distribuer ses trois marques PourDemain, Transition et Vivants dans plus de 12 000 magasins. « Nous voulons franchir le cap des 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans et installer durablement nos marques comme des références incontournables pour les consommateurs », affirme Maxime Durand. L’objectif de cette levée : soutenir la croissance du groupe et atteindre la rentabilité d’ici 18 mois.

« Avoir de l’impact dans l’agro-alimentaire, ça ne se fait pas en restant petit. Notre ambition est d’imposer nos marques dans la grande distribution et la restauration pour en faire des références d’engagement tout autant que de gourmandise. Pour cela, d’ici 3 ans, nous comptons multiplier par 6 notre chiffre d’affaires », raconte Maxime Durand.

 


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