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BMW X3 : une journée avec les ingénieurs d’essais sur le circuit de Miramas

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BMW X3 : une journée avec les ingénieurs d’essais sur le circuit de Miramas

À l’occasion de la sortie de la nouvelle BMW X3, voiture emblématique de la firme bavaroise qui a déjà vendu 1,9 million d’exemplaires ces précédentes versions, se retrouver en Provence sur le circuit privé de Miramas avec les ingénieurs d’essais du groupe, allait bien au-delà de l’approche classique d’une automobile. Une journée pour comprendre et même essayer – ce qui est plutôt rare et même exceptionnel.

 

Le circuit de Miramas, près de l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône, a fêté ses 100 ans d’existence l’an dernier : une longue histoire plutôt méconnue. Il est le premier circuit automobile de France, créé en 1924 par le pilote français Paul Bablot, associé à l’Automobile club de Marseille. Après des débuts fracassants, accueillant aussi bien des courses automobiles, comme le Grand Prix de France de 1926 (Avec seulement 3 voitures au départ !), ou de motos avec Moto Club de Marseille, il s’avéra très vite peu rentable avec son revêtement peu adapté aux courses et inutilisable en cas de pluie, et connaîtra des années difficiles avant de changer d’orientation et d’être utilisé pendant vingt ans uniquement par BMW à partir de 1986, avant qu’il n’en devienne propriétaire en 2007. C’est d’ailleurs cette année-là que je le découvrais pour la première fois à l’occasion d’essais avec la BMW Série 7 à Hydrogène : un beau projet quelque peu oublié.

Le site, sur 473 hectares très plats, est aujourd’hui exclusivement privé et accueille donc tous les ingénieurs d’essais de la firme. Il comprend toujours son anneau originel, son « autodrome », ouvert quelques semaines avant celui de Linas Montlhéry, comme une seconde piste, assez technique, permettant de rouler à 250 km/h, et tout un environnement conditionné pour représenter toutes les difficultés de roulage possible : dans le sable, la caillasse, la boue, l’eau, avec une zone de franchissement à hauteur des portières, des bosses, des ornières, des pentes de 6 à 58 % (C’est raide !), des zones de dévers, des pistes artificielles en verre poli que l’on arrose pour simuler le verglas,… Pas un seul véhicule en gestation dans le groupe, que ce soit une BMW, une Mini, une Rolls, un scooter ou une moto, n’échappe à des essais poussés à leurs extrémités.

Et c’est avec cette dernière version de la BMW X3 30e xDrive (PHEV, avec 90 km en 100% électrique) flambant neuve, que j’ai pu tout au long de la journée suivre toutes les pistes du domaine, comprenant chaque poste qui voulait vérifier le comportement de la voiture, sa réactivité, son confort, son étanchéité, son électronique, tandis que s’affichait sur l’écran géant de nombreuses indications que l’on n’aurait sûrement pas consultées en temps « normal ». Au bout de quelques heures de ce traitement particulier, surtout après avoir abordé des zones de dévers improbable, franchi des buttes impossibles, laissé l’électronique gérer seule le freinage dans la fameuse pente à 58 %, priant pour que les ingénieurs soient vraiment excellents, on se plaît à penser que l’on est vraiment en sécurité dans ce modèle.

 

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Et comme il y avait aussi l’anneau de vitesse, pourquoi se priver ! Toutefois, c’est avec une version X3 M50 xDrive dont le moteur 6 cylindres en ligne essence M TwinPower Turbo (398 ch de 5200 à 6250 tr/min, 580 Nm, 0 à 100 km/h en 4,6 secondes malgré un poids approchant les 2 tonnes), avec une hybridation légère de de 48 V limitant ses rejets de CO² à à 177 – 181 g/km – ne lui permettant pas cependant d’échapper au malus – que j’ai pris le volant pour quelques tours rapides et grisants sous un soleil éclatant. Sans être un « vrai » pilote, j’ai pu apprécier ces quelques moments rares grâce notamment à la suspension adaptative M et la direction sport variable. Un régal !

 

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Reprenant ensuite la route au volant de BMW X3 30e xDrive initiale, dans des conditions tout à fait normale de circulation, j’avais à l’esprit qu’il fallait vraiment faire une énorme bévue, pour rester poli, pour avoir la moindre difficulté avec des modèles aussi performants, en termes de sécurité s’entend. Alors, dans un confort absolu, la navigation s’affichant sur la dalle géante en même temps que tous les réglages possibles, tandis que les 750 W des 15 hautparleurs du système HiFi Harman Kardon Surround Sound (Option) diffusaient une musique d’ambiance à la sonorité plaisante, et que la lumière d’ambiance avec ses effets lumineux dynamiques déclinés en 15 couleurs emplissait l’espace, on se sent rassuré de savoir que l’être humain, et tous les ingénieurs croisés tout au long de cette journée en apportaient la preuve, est vraiment capable du meilleur.

 

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Au meilleur prix ? À partir de 64 950 € ou 790 € par mois : c’est vous qui voyez !

 


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