Brevo, qui déploie une solution CRM pour plus de 500 000 entreprises, signe une année 2024 en grandes pompes avec 179 millions d’euros de revenus annuels récurrents (ARR). L’entreprise fondée par Armand Thiberge confirme ainsi sa forte dynamique sur le marché du CRM et son leadership européen, et annonce maintenant une intégration de l’IA dans son offre.
FNAC, Doctolib ou encore Carrefour, Brevo, fondée en 2007 sous le nom de Sendinblue, est sur tous les fronts sur le marché du développement de solutions de gestion de la relation client, ou CRM. Initialement centrée sur l’e-mail marketing, la start-up a depuis renforcé son arsenal de services marketing qui alimentent sa solution CRM tout-en-un pour mieux accompagner les TPE et les PME dans leur transformation numérique.
Suite au lancement de deux nouvelles offres dédiées aux grands comptes et aux clients mid-market, le groupe confirme une ambition up-market avec la signature de gros clients comme Palais des thés, Asmodee ou Alltricks. L’entreprise continue son expansion à l’international et revendique une croissance de 32% sur l’activité organique et de 85% de son chiffre d’affaires en un an, réalisant 30% de son activité à l’étranger dont 15% en Allemagne et 15% aux États-Unis.
Leader européen de la gestion du CRM
Brevo propose une solution de gestion de la relation client (CRM) intuitive pour la croissance durable des entreprises qu’elle accompagne. Celles-ci bénéficient d’un parcours client avec une plateforme de marketing et de vente et des campagnes de marketing par e-mail, SMS et WhatsApp. La société parisienne, qui compte 900 employés dans le monde, travaille en 2025 avec plus de 500 000 entreprises, dont Ebay, H&M, Louis Vuitton, Carrefour et Michelin.
Le marché du CRM connaît depuis quelques années un succès croissant des offres misant sur l’expérience utilisateur. Dans cette optique, l’offre Enterprise de Brevo, dédiée au mid-market et aux grands comptes, fait fleurir l’entreprise avec une croissance deux fois plus rapide que le reste du groupe et une présence qui représente désormais un quart de l’activité globale de Brevo en 2024.
L’IA, point névralgique de la relation client
En 2025, Brevo a annoncé un investissement de 50 millions d’euros sur les 5 prochaines années dans l’intelligence artificielle.
« On veut permettre à nos clients d’être plus productifs sur la plateforme avec Nova, un chat qui fait office de copilote. Ils pourront construire des agents qui vont personnaliser au maximum l’expérience finale », détaille Armand Thiberge, fondateur de Brevo.
Avec un modèle en open source, les données client restent chez Brevo, hébergés par OVH en Europe. Pour lancer son offre renouvelée, l’entreprise lance le Brevo AI Lab à Paris pour accélérer le développement des agents IA, essentiels dans la construction d’une stratégie marketing ultra-personnalisée.
La start-up tricolore entend s’appuyer sur des modèles européens, comme ceux de Mistral AI, mais elle mise aussi sur des modèles open source conçus en dehors de l’Hexagone, comme Llama de Meta. Dès le premier semestre 2025, Brevo proposera à ses clients plusieurs nouveaux agents IA.
« L’IA va être transformante pour l’industrie, et particulièrement dans les outils de création et de communication. Cette révolution prendra sûrement un peu plus de temps que ce que l’on pense mais les deux années à venir vont être charnières. Les modèles de raisonnement apparus fin 2024 permettent désormais à l’IA d’être véritablement intelligente. C’est pour cela qu’on a décidé que c’était le moment opportun pour investir dans cette technologie. », conclut Armand Thiberge.
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