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Et si la technologie devenait un levier pour la diversité ?

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Et si la technologie devenait un levier pour la diversité ?

Récemment, les programmes en matière de diversité ont fait l’objet de coupes budgétaires dans plusieurs entreprises et ont été mis de côté par les dirigeants. Pourtant, les politiques de diversité et d’inclusions sont essentielles et apportent de nombreux bénéfices : un environnement de travail plus équitable, diversifié et créatif, favorisant l’estime de soi, l’automatisation et l’innovation.

Une contribution d’Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo

 

La nouvelle ère du reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) impose aux entreprises de partager leurs objectifs en matière de diversité. Ce qui sera d’autant plus nécessaire, dans des domaines comme celui de la tech, car les entreprises conçoivent des produits et services pour des clients de plus en plus diversifiés. L’EU Accessibility Act, qui vise à rendre les produits accessibles aux personnes en situation de handicap, en est un parfait exemple.


Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus diversifiés et uniques que jamais. Alors, pourquoi les équipes qui conçoivent les produits et services qu’ils utilisent ne reflètent-elles pas cette même diversité ?

 

L’ampleur du défi

 

Les environnements de travail les plus dynamiques et innovants reposent sur la diversité des parcours et des profils. Plutôt que de s’appuyer sur des modèles figés, il est essentiel de reconnaître la richesse des personnalités variées et leur contribution à une réflexion plus nuancée. Trop souvent, on attend des collaborateurs, en particulier des dirigeants, qu’ils correspondent à une image très précise et idéalisée. Or, apporter une perspective unique, façonnée par une culture, une identité de genre ou une expérience de vie singulière, est une véritable richesse. Après tout, chacun est humain, et chaque point de vue mérite d’être entendu et valorisé.

Malgré cela, la diversité peine à s’imposer en entreprise. Selon l’indice DEI recueilli par EY, le score moyen des entreprises européennes n’est que de 5,69 sur 10. De plus, seulement 34% des cadres interrogés appartiennent à des groupes sous-représentés. Pourtant, les données sont claires : diversité et performance vont de pair. Selon McKinsey, l’inclusion des minorités ethno-culturelles pourrait générer 120 milliards d’euros supplémentaires chaque année pour l’UE-27.

Alors, pourquoi l’inaction persiste-t-elle ? Et si la technologie devenait un levier clé pour accélérer le changement ?

 

La technologie peut-elle vraiment améliorer la diversité ?

 

Tout comme nous utilisons des outils de gestion ou l’intelligence artificielle générative, la technologie peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI).

Dans le recrutement, par exemple, certains outils permettent d’éliminer les biais sexistes, parfois inconscients, des offres d’emploi, réduisant ainsi les écarts de candidatures entre les genres. D’autres solutions boostées par IA trient les CV, mais leur utilisation doit rester encadrée : entraînés à partir de données existantes et de critères définis comme indicateurs de “réussite”, ces algorithmes risquent de reproduire, voire d’accentuer, les biais existants. Des dérives ont déjà été observées, notamment avec des IA de validation de prêts discriminant certaines communautés marginalisées.

Il est également important de se rappeler que si la technologie peut être un atout pour favoriser la diversité, elle ne remplacera jamais l’humain. Elle ne peut remplacer l’introspection nécessaire à la lutte contre les préjugés. C’est en combinant outils technologiques et formation à la diversité que l’on crée un environnement plus inclusif.

La tendance actuelle est d’implémenter des technologies rapidement afin de gagner du temps. Plutôt que d’utiliser la technologie pour rédiger des politiques DEI, exploitons-la pour sensibiliser, informer et faciliter le dialogue. Bien que plus de 50 % des salariés sont favorables à la mise en place de politiques de quotas pour garantir la représentation de toutes les diversités en entreprise, on observe une divergence selon l’âge et l’appartenance à une diversité : près de 70 % des moins de 35 ans sont favorables à la mise en place de quotas, quand seuls 40 % des hommes non-issus de la diversité le sont . En offrant des ressources accessibles et interactives, nous levons les barrières, encourageons la discussion et normalisons ce qui devrait l’être depuis longtemps.

 

L’humain reste au coeur du processus

 

Réfléchir au rôle de la technologie dans la promotion de la diversité est essentiel, mais elle ne peut remplacer l’humain. Les entreprises désireuses d’améliorer la diversité de leurs équipes doivent la considérer comme un outil d’aide et non comme une solution miracle. Sans un engagement réel des dirigeants à recruter et retenir des talents diversifiés, même la meilleure IA restera inefficace.

 


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