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La coiffure, un métier aux confins de l’art

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Joker Beauty

 

Coiffeur sur la Côte d’Azur et entrepreneur, Christophe Carlin s’attache à rendre ses lettres de noblesse à l’art de la coiffure à travers Joker Beauty. Retour sur une success story inspirante !

 

Bonjour Christophe, pouvez-vous nous expliquer votre parcours et comment la coiffure a fait irruption dans votre vie ?

 

Bonjour, je m’appelle Christophe Carlin et j’ai 31 ans. D’aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours voulu devenir coiffeur. Mais mes parents préféraient que je fasse des études. Après leur avoir fait plaisir dans une filière commerciale, je me suis autorisé à me former à la coiffure, en France et à l’international. J’ai ensuite rapidement commencé à travailler dans plusieurs salons mais aucun ne collait vraiment à mes valeurs et à la dimension holistique que je voyais dans la coiffure. Je crois que ce qui m’a attiré vers cette discipline c’est avant tout le fait de pouvoir aider mes clientes à se sentir belles. La chevelure est indissociable de la féminité. En prendre soin permet de sublimer une silhouette. Au-delà du bien-être physique, c’est le bien-être mental que l’on cultive. Mais pour parvenir à ce résultat intérieur et extérieur, il faut avoir le luxe de prendre le temps nécessaire pour chacune. C’est ce temps-là que je voulais offrir à mes clientes dans le cadre d’un salon où tout serait mis en œuvre pour leur faire vivre une pause hors du temps.

 

C’est de cette réflexion qu’est né Joker Beauty ?

 

Oui exactement ! En 2019, j’ai enfin trouvé le local qui me correspondait. Un petit 20 m² à Nice pour lequel je me suis investi corps et âme et qui a rapidement conquis une clientèle fidèle internationale ! Depuis, j’ai déménagé dans le carré d’or, j’ai triplé ma superficie et je me suis entouré de toute une équipe de professionnels formés par mes soins et qui partagent ma philosophie. Tous ensembles, nous avons créé un lieu cosy au luxe discret, un écrin prestigieux propice au calme et à la détente. Ici tout est mis en œuvre pour que chacune se sente bien. Qu’elles viennent pour un shampoing/coupe/brushing ou pour un balayage privilège, on leur offre la même prestation de service sur-mesure.

 

Comment expliquez-vous le succès de Joker Beauty ?

 

Je crois que ça tient à plusieurs choses. Au premier rang desquelles le fait que l’on propose des prestations de qualité, réalisées par des experts en cheveu à partir de produits capillaires haut de gamme. L’amour du travail bien fait, c’est le nerf de la guerre. La coiffure est bien plus qu’une profession lambda que l’on peut exercer de manière mécanique. Il s’agit d’un métier passion qui vibre au contact de la clientèle. Ensuite, j’ai eu à cœur de créer tout un univers autour de Joker Beauty. On a coutume de dire que la perfection se cache dans les détails. Et ce dicton m’a inspiré tout au long de l’aménagement de notre nouvelle adresse. Choix des teintes pastels, éclairage lumineux, mobilier hyper confortable, accessoires Balmain, biscuits à l’effigie de la marque : tout a été pensé pour que l’on comprenne dans quel type de salon de coiffure on pénétrait à peine avoir franchi le seuil de la porte.

 

En pratique, comment avez-vous fait connaître Joker Beauty ?

 

J’ai mis beaucoup d’énergie à donner de la visibilité à mon salon de coiffure. En participant à de nombreux événements comme les NRJ Music Awards ou le Festival du film de Monaco. Ou en créant une véritable communauté sur les réseaux sociaux. Et ça a payé puisqu’on a eu le privilège de coiffer de nombreux influenceurs. Notre Instagram compte aujourd’hui environ 12.000 followers, ce qui est un chiffre significatif pour un salon de coiffure. Mais il ne faut pas se tromper sur le but de ces opérations. Loin de moi l’idée de défendre un univers de la coiffure « bling bling ». Bien au contraire ! Ce qui m’intéresse c’est de mettre en valeur toute la minutie de ma profession. Longtemps dénigrée, la coiffure mérite d’être reconnue comme une profession à connotation artistique. Révéler un visage à travers une coupe, donner de la profondeur et de la brillance à une couleur et réaliser ces prestations dans les règles de l’art sont autant de qualités qui doivent être mises en lumière à leur juste valeur.

 

Et pour la suite ?

 

Je ne manque pas d’idées pour continuer à écrire l’aventure Joker Beauty ! Tout d’abord, j’aimerais mettre en place des formations privées, notamment autour d’une prestation qui est devenue ma carte de visite : « le balayage privilège ». Cette technique innovante et minutieuse est en fait un soin complet qui associe à un balayage réalisé mèche à mèche des soins pré et post balayages pour conserver toute la brillance et la qualité du cheveu ainsi qu’un double gloss. S’il est un peu onéreux, il est également durable dans le temps car il évolue sans démarcation. Aux côtés des formations privées, je voudrais booster notre site Internet. On y commercialise déjà des produits capillaires de standing de grandes marques telles que Olaplex, Kevin Murphy, Balmain, Oribe ou encore Tokio Inkarami. Mais je voudrais qu’on y apporte un maximum de conseils pour guider dans leurs routines cheveux celles qui ne peuvent pas se déplacer au salon. Enfin, j’aspire à l’ouverture de nouveaux salons partout en France. À cet égard, je suis heureux de vous annoncer l’ouverture du premier salon Joker Beauty sur Paris, dans le 6e arrondissement. Pour compléter mes équipes, je suis toujours à la recherche de jeunes coiffeurs désireux de vivre une expérience humaine et artistique à nos côtés. Je lance une bouteille à la mer !

 

https://www.jokerbeautystore.fr/ / Instagram : @joker.beauty

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