Fondée en 2007, la société belge TIMi s’impose comme un pionnier du machine learning automatisé et de l’exploitation massive des données (Big Data). Son CEO, Frank Vanden Berghen, revient sur l’évolution de l’entreprise, ses innovations en automatisation des flux de données et ses ambitions à l’international.
Quels étaient vos objectifs quand vous avez créé TIMi ?
TIMI a été créé en 2007 pour permettre l’exploitation de base de données à l’échelle de la centaine de milliards de lignes et fabriquer des modèles prédictifs. Nous avons été les premiers au monde à développer des moteurs de machine learning automatisés (Auto-ML). Toutefois, la création de modèles reste une activité de niche, et 95 % des sociétés existantes n’en ont pas besoin.
En conséquence, sur quoi portez-vous vos efforts ?
TIMi concentre maintenant ses efforts sur des solutions d’automatisation de flux de données pour les processus métiers. En effet, nous avons constaté que les meilleures personnes pour automatiser un processus métier sont celles qui comprennent tous les tenants et aboutissants de ces processus et vivent ces processus au jour-le-jour. Cette idée est souvent nommée « Culture Analytique ». Ce travail d’automatisation, qui concerne aujourd’hui toutes les organisations, reste souvent limité à cause de certaines difficultés, à commencer par celle du code. En effet, les gens « du métier » n’ont souvent pas d’affinité avec le code. Comme notre logiciel fonctionne sans code, nous pallions à cette difficulté. TIMi offre, de plus, la capacité de manipuler une volumétrie presque infinie sur une infrastructure minimale (un ordinateur portable, un serveur), un accès à tous les algorithmes possibles (open source ou propriétaires), et une grande quantité de connecteurs. Ainsi, grâce à des algorithmes de compression innovants, TIMi manipule, par exemple, un volume de données de 5 TB en base de données en utilisant seulement 100 GB d’espace disque (la taille des données est typiquement divisée par 50 par rapport à une base de données traditionnelle).
À quels types de professionnels s’adresse votre solution ?
Nous ciblons les Analystes Business, que l’on retrouve particulièrement dans les départements financiers des entreprises. Nous travaillons actuellement avec 200 fiscalistes de Deloitte pour optimiser les comptes des clients du cabinet. Les ingénieurs de production, confrontés aux pannes récurrentes de leurs machines, sont également demandeurs de nos solutions pour analyser les causes des pannes et faire de la maintenance prédictive. Les spécialistes du marketing, qui exploitent des données sur les comportements clients pour affiner leurs stratégies de vente et augmenter leur taux de conversion figurent aussi parmi nos clients.
Le but de TIMi, solution horizontale, est de devenir aussi universel qu’Excel. Ce dernier n’est pas rattaché à un secteur spécifique, mais est utilisé dans tous les départements des entreprises. En conséquence, nous nous adressons à tous ceux qui ont besoin d’automatiser des flux.
Quelles sont vos ambitions à l’export ?
Environ 80 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Nous possédons des succursales en Amérique latine (Colombie et Pérou) et comptons étendre nos activités vers le Japon.
La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo