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Recrutement en 2025, entre intelligence artificielle, flexibilité et réseaux sociaux : les nouvelles clés du succès

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Recrutement en 2025, entre intelligence artificielle, flexibilité et réseaux sociaux : les nouvelles clés du succès

Dans un monde du recrutement en constante évolution, les professionnels des ressources humaines doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles dynamiques du marché. Entre transformations technologiques, humaines et sociétales, les entreprises devront cette année encore faire preuve d’innovation dans leur parcours de recrutement pour attirer les candidats.

Une contribution de Laurent Girard-Claudon, fondateur et directeur général de Approach People Recruitment

 

Intelligence artificielle et automatisation : une révolution dans l’analyse des candidatures

 


L’une des plus grandes tendances qui marquera le recrutement en 2025 est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser le processus de recrutement. Les systèmes de gestion des candidatures (ATS) jouent un rôle central en automatisant l’analyse des CV. A travers des algorithmes de scoring ou matching, ces outils attribuent une note à chaque candidature, en fonction de critères précis comme les langues parlées, l’expérience professionnelle ou encore des compétences clés. L’IA va finalement faire émerger une liste de profils compatibles et éliminer ceux qui ne « matchent » pas avec l’offre.

Cette automatisation permet de gagner un temps précieux, mais elle impose aussi une nouvelle réalité au candidat. De plus en plus, ils adaptent leur CV pour le rendre plus lisible par les algorithmes. Fini les CV Canvas surchargés. Place à la simplicité et l’efficacité. Sur TikTok, de nombreux jeunes partagent leurs astuces pour optimiser leur CV afin qu’il “passe” l’algorithme des ATS. Le format le plus plébiscité ? Le CV “type finance”, un document Word simple, clair et sans distractions. Ceux qui ont adopté ce modèle rapportent de meilleurs résultats dans leur recherche d’emploi, avec de nombreux entretiens décrochés.

 

Les réseaux sociaux : une nouvelle ère de recrutement pour les profils jeunes

 

Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour dénicher de nouveau talents, notamment au sein de la génération Z, avec Instagram et TikTok comme plateformes clés. Mais cela ne suffit pas toujours, alors pour attirer les profils junior, les entreprises redoublent d’ingéniosité et certaines d’entre elles décident d’investir les applications de rencontre ! Entre deux “swipes”, les utilisateurs découvrent une offre d’emploi immersive, parfaitement intégrée dans l’environnement visuel de l’application. Grâce à la géolocalisation, les offres sont aussi personnalisées, pour trouver des jobs à proximité. A défaut de trouver l’amour…

 

Diversité et inclusivité : un impératif stratégique et légal

 

Au-delà des outils technologiques, le recrutement de 2025 sera marqué par une volonté forte d’intégrer des pratiques prônant la diversité et d’inclusivité. Plus que jamais, les candidats recherchent des postes alignés avec leurs valeurs. Pour les entreprises, l’enjeu va bien au-delà de la conformité légale : les pratiques de recrutement doivent être équitables, transparentes et inclusives pour attirer les candidats.

Les entreprises qui réussissent à mettre en place des politiques favorisant un environnement de travail inclusif renforcent non seulement leur image de marque-employeur, mais répondent également aux attentes des talents actuels. Cela peut par exemple se traduire par des panels de recrutement diversifiés, ou encore des formations à la diversité et à l’inclusion.

 

Flexibilité et agilité : l’adaptation aux attentes des candidats

 

Les attentes des candidats vis-à-vis de leur futur employeur évoluent et la flexibilité est devenue une condition sine qua non pour de nombreux talents. En 2025, le recrutement devra être plus agile et s’adapter aux besoins spécifiques des candidats, qu’il s’agisse de l’organisation du travail ou des offres salariales.

Le télétravail reste notamment un enjeu clé. Bien que certaines entreprises, comme Amazon, aient récemment décidé de revenir au présentiel, les candidats restent massivement attachés à la possibilité d’une organisation hybride. Une étude récente de YouGov montre que plus de 60% des actifs considèrent le télétravail comme un critère essentiel. Parmi les 25-34 ans, ce chiffre atteint même 70%. Pour attirer et retenir les talents, les entreprises devront donc continuer à faire preuve de flexibilité et à offrir à minima ce fonctionnement hybride.

 

Quand les compétences priment sur les diplômes

 

En 2025, le recrutement se tourne de plus en plus vers les compétences plutôt que les diplômes ou l’expérience. Les entreprises reconnaissent l’importance de l’adaptabilité, de l’agilité et des compétences pratiques plutôt que de se concentrer uniquement sur des parcours académiques traditionnels. L’objectif ? Offrir une chance à des candidats au parcours sortant des sentiers battus. Cette tendance s’assortit d’une volonté de raccourcir les processus de recrutement, dans la durée comme dans les étapes. En s’appuyant sur des processus à rallonge, les recruteurs prennent le risque de décourager, voire d’agacer des talents. En 2025, le recrutement sera rapide et surtout efficace.

 

Recrutement international : un vivier de talents

 

Le recrutement en 2025 ne se limite plus aux frontières géographiques. Les entreprises cherchent à diversifier leurs équipes et à pourvoir des postes stratégiques grâce à un vivier de talents international. Le recours à des profils internationaux se présente comme une véritable opportunité, et ce même pour des fonctions initialement envisagées localement. En diversifiant les équipes, les entreprises peuvent non seulement renforcer leur compétitivité sur les marchés mondiaux, mais aussi adopter une vision plus inclusive et ouverte.

 


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