Rechercher

Delivery Academy : des formations destinées aux livreurs urbains

Image de Paid program

Paid program

 

Fondé en 2018 par Augustin Doumbe, Delivery Academy est un organisme spécialisé dans la formation des livreurs urbains. La mission de Delivery Academy est de permettre la montée en compétences des livreurs en garantissant la meilleure expérience client possible.

Après plusieurs années d’expériences dans la logistique et le transport, Augustin Doumbe a souhaité innover afin de répondre aux nombreux enjeux du secteur d’activité de la livraison à domicile dans le cadre du dernier kilomètre. En sa compagnie, nous allons découvrir comment Delivery Academy apporte une solution concrète aux défis du secteur.

 

Les défis du secteur de la livraison

« Les livreurs incarnent le visage entre le passage de la commande et la livraison du colis. En portant la responsabilité de l’expérience client, ils jouent un rôle clé dans la transaction, » confie le fondateur de Delivery Academy. Ainsi, le premier enjeu est de réussir à améliorer l’image de marque des entreprises en faisant en sorte que les livreurs proposent une véritable expérience client.

« Le second enjeu fondamental du secteur est la diminution du turnover. Il stagne aujourd’hui à environ 70 %, créant des difficultés du côté des ressources humaines. »

Enfin, le dernier enjeu consiste en une valorisation de ce domaine d’activité, qui a été mis à mal ces dernières années. En permettant la montée en compétences des livreurs sur de nombreux leviers opérationnels, Delivery Academy offre une nouvelle sérénité aux transporteurs et donneurs d’ordre.

 

Delivery Academy : un panel de formations à l’adresse des livreurs

« Les livreurs doivent répondre à de nombreuses compétences notamment au niveau de la communication, de l’expérience client, des outils digitaux et évidemment de la prise en main des véhicules (véhicules classiques ou éco-conduite), » souligne Augustin Doumbe.

Delivery Academy propose deux types de formation. Une formation de trois semaines à l’adresse des nouveaux collaborateurs permettant d’enseigner tous les détails du métier à travers des cours théoriques (deux semaines chez Delivery Academy) et de la pratique (une semaine chez l’employeur). « Nous proposons également une formation d’une journée immersive tournée autour de quatre thématiques : l’expérience client, la communication, les compétences techniques et l’éco-conduite. »

Enfin, Delivery Academy offre également une formation pour les chefs d’équipe les encourageant à adopter une posture de véritable manager.

 

Des résultats probants

« Notre offre s’adresse directement aux entreprises de transports ainsi qu’aux entreprises ayant internalisé leur service de livraison, » précise le CEO. « Nous avons à notre actif plus de 2 000 livreurs formés et les retours de nos partenaires sont très positifs. En effet, les entreprises constatent de meilleures performances et une augmentation de l’adhésion à la marque employeur, ce qui se traduit par une diminution du turnover des équipes. »

Avec des formations certifiées Qualiopi, Delivery Academy est devenu un partenaire indispensable pour toutes les entreprises de e-commerce.

 

Réseaux sociaux : LinkedIn Delivery Academy

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC