Alors que les candidatures pour le palmarès des 50 OVER 50 battent leur plein (elles sont ouvertes jusqu’au 28 février 2025 sur Forbes.fr), zoom sur les quatre experts qui auront la délicate mission de sélectionner les 50 lauréates. Quels critères guideront leurs choix ? Quel impact pour ce prix ? Ils nous livrent leur vision.
Dominique Busso, PDG fondateur de Forbes France
Entrepreneur des médias, Dominique Busso est une figure incontournable du paysage médiatique français. Fort de plusieurs décennies d’expérience à la tête de médias prestigieux, il a fait de Forbes France, lancé en 2016, une référence en matière d’entrepreneuriat, d’économie et de leadership. En 2022, il lance OniriQ, dédié à l’univers du luxe.
Pourquoi avoir créé ce palmarès en partenariat avec L’Oréal Paris ?
Dans la continuité de notre classement des 40 Femmes Forbes, il nous a semblé essentiel de de poursuivre notre engagement en célébrant les femmes qui continuent de faire bouger les lignes au-delà de la cinquantaine. Le partenariat avec L’Oréal Paris est apparu comme une évidence, la marque a toujours soutenu et valorisé les femmes, quel que soit leur âge.
Quels critères allez-vous privilégier dans le choix des candidates ?
L’impact, l’audace et la capacité à innover et à inspirer.
Comment définir la réussite pour une femme de plus de 50 ans ?
C’est avoir la liberté et les moyens de poursuivre ses ambitions, tout en transmettant son savoir et son expérience.
Marie-Julie Monnot, Directrice Générale de L’Oréal Paris France
Diplômée de l’EDHEC, Marie-Julie Monnot est la Directrice Générale de L’Oréal Paris, première marque de beauté en France et dans le monde. Depuis plus d’un siècle, la marque a pour mission de rendre accessible le meilleur des innovations scientifiques dans des produits cosmétiques accessibles au plus grand nombre tout en promouvant un modèle de beauté pluriel et inclusif. Encourageant ainsi la confiance en soi et l’affirmation de soi, des facteurs clés qui contribuent à l’émancipation des femmes, L’Oréal Paris souhaite donner aux femmes les moyens de s’épanouir et de s’affirmer pleinement.
Pourquoi avoir créé ce palmarès en partenariat avec Forbes France ?
Notre mission a toujours été d’encourager chaque femme à prendre la place qu’elle mérite dans la société et à s’affirmer. Considérée comme porte-drapeau de la Beauté Française à travers le monde, la marque L’Oréal Paris célèbre la diversité dans toute sa pluralité depuis des années, comme en témoignent certains de ses visages iconiques : Andie MacDowell, ambassadrice depuis 40 ans, Eva Longoria depuis 20 ans ou encore Jane Fonda. En incarnant la détermination et la force au féminin, ces modèles montrent la voie à toutes les femmes.
Dans la continuité de l’histoire de la marque, le prix 50 Over 50, permet lui aussi de montrer que la valeur d’une femme ne diminue pas avec le temps, bien au contraire ! L’Oréal Paris est particulièrement fière de porter cette initiative avec Forbes France car ce palmarès vient promouvoir une image plus inclusive et représentative des femmes dans la société, quel que soit leur âge.
Quels critères allez-vous privilégier dans le choix des candidates ?
Nous voulons mettre en lumière des parcours exceptionnels, des femmes qui osent et qui contribuent à faire évoluer la société. Bien sûr, l’audace est importante mais nous recherchons surtout des femmes qui ont un impact positif dans leur domaine et dont l’expérience et le parcours peuvent inspirer. Ces femmes sont des modèles pour toutes les générations et nous voulons mettre en avant la diversité de leurs trajectoires.
Comment définir la réussite pour une femme après 50 ans ?
La réussite à 50 ans, c’est bien sûr le chemin parcouru, l’empreinte que l’on laisse sur les autres et sur la société, mais aussi tout ce qu’il reste à bâtir. Réussir, c’est prouver qu’il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves et atteindre ses objectifs. C’est la capacité à s’accepter telle que l’on est, à continuer à apprendre et à grandir, à transmettre son expérience et à inspirer les générations futures, car l’âge parfait, c’est maintenant !
Brigitte Gresy, Experte des questions d’égalité professionnelle hommes/femmes
Ancienne présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Brigitte Grésy est une référence en matière de politiques publiques et d’égalité professionnelle. Autrice et fervente militante, elle lutte pour faire évoluer les mentalités et réduire le sexisme.
Qu’est-ce qui vous a incitée à rejoindre le jury des 50 over 50 ?
Les femmes senior sont trop souvent invisibilisées. La société considère que la vie des femmes s’arrête avec la fin de la vie reproductive. C’est une contre-vérité scientifique. Des études ont montré que l’espèce humaine fait partie des rares espèces animales, avec les baleines, à vivre très longtemps après la ménopause. Cette longévité a un but : permettre la transmission de savoir et le partage d’expériences. Libérées des contraintes reproductives ces femmes peuvent pleinement se donner à la société. C’est essentiel car les jeunes générations manquent cruellement de rôles modèles.
Quelles qualités ou critères allez-vous privilégier dans votre évaluation des candidates ?
Ce qui m’intéresse, c’est la force d’entraînement, l’énergie communicative. Une forme de puissance, avec in fine, des résultats et des compétences visibles.
Comment voyez-vous la notion de réussite pour une femme de plus de 50 ans ?
Elle doit être double : personnelle mais aussi sociale. Réussir c’est avoir de l’impact, apporter quelque chose, donner son énergie aux autres.
Maïtena Biraben, Animatrice et productrice
Journaliste et productrice franco-suisse, Maïtena Biraben a marqué l’audiovisuel avec Les Maternelles sur France 5, La Matinale et Le Grand Journal sur Canal+. Elle a co-fondé Mesdames Productions, média numérique dédié aux femmes de plus de 45 ans et est également l’auteure de La Femme invisible, publié aux éditions Grasset.
Qu’est-ce qui vous a incitée à rejoindre le jury des 50 over 50 ?
Parce que c’est exactement ce que nous défendons chez Mesdames : montrer que les femmes de plus de 50 ans ne sont ni obsolètes, inutiles ou ringardes mais créent, consomment, inventent et influencent la société. Qu’elles sont des forces vives.
Quels critères allez-vous privilégier ?
La sincérité, le dépassement personnel et la capacité à s’affranchir des barrières pour mieux se réinventer. Ce n’est pas tant la taille du projet qui m’importe mais ce que cela raconte d’une histoire personnelle et de ce que l’on s’autorise à 50 ans.
Comment voyez-vous la notion de réussite après 50 ans ?
C’est avant tout un accomplissement personnel. Si cela profite aussi aux autres, c’est encore mieux. Quelqu’un qui essaye et échoue a toujours plus à gagner que quelqu’un qui n’a pas essayé. Réussir, c’est avoir le courage d’essayer.
À lire également : 50 Over 50 : les candidatures sont lancées !
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