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La symphonie Circonflex au service des entreprises


Implanté à Paris, au Canada et désormais à New York, Circonflex est un nom reconnu dans l’univers de la publicité. Le studio réalise, avec de nombreux succès, l’identité musicale des marques pour leurs films publicitaires.


Une identité internationale

Selon une étude du Groupe Nielsen, les spots publicitaires avec de la musique sont plus performants que ceux qui n’en comportent pas, car elle génère plus de créativité, d’empathie, d’émotion et permet surtout de mieux capter l’information. Les marques l’ont bien compris, la musique est un formidable levier pour engager des consommateurs et s’ancrer dans leur esprit. Ainsi, fondé en 2009 à Montréal par Paul-Étienne Côté, Circonflex est devenu en quelques années une référence incontournable dans l’univers de la production musicale pour la publicité. Après l’ouverture d’un premier studio à Paris en 2017, l’entreprise poursuit son expansion à Montréal, à Toronto et récemment à New York, pour conquérir le marché américain, « un défi de taille », selon Paul-Étienne. Avec une équipe d’une quarantaine de collaborateurs à Montréal et ses antennes stratégiques, Circonflex s’impose comme un acteur de premier plan dans la création de signatures sonores pour les marques internationales.

Derrière cette ascension, une vision singulière : proposer un service client unique, où la créativité s’exprime à tous les niveaux, du premier e-mail jusqu’aux compositions finales. « Nous associons la rigueur française avec la fraîcheur du Québec », explique Paul-Étienne. Son ambition ne se limite pas à produire des musiques de qualité, il cherche à donner une âme sonore aux entreprises, à créer des identités musicales qui marquent les esprits. « La musique est l’extension émotive des slogans ou des voix-off. Cela va générer de l’empathie, de la détermination, ou d’autres émotions », ajoute-t-il.


De la plonge aux succès prestigieux

La musique a toujours été au centre de la vie de Paul-Étienne. Dès l’enfance, il apprend le violon, avant de découvrir l’improvisation et la composition à l’adolescence. Durant ses études, il travaille comme plongeur dans un restaurant, où il passe ses heures à écouter des mélodies de jazz et de violon et, alors qu’il est devenu serveur, il glisse sa démo à un client français travaillant dans la production audiovisuelle. Ce dernier lui fait confiance pour composer les musiques d’un dessin animé prometteur finalement devenu iconique pour une génération : Totally Spies. Le succès est immédiat et ouvre la voie à de nombreux autres projets qui ont mené à la création du studio.

Aujourd’hui, Circonflex collabore avec les plus grandes marques mondiales : Louis Vuitton, Hermès, Renault, Huawei, Uber, Rolex, Decathlon, McDonald’s, mais aussi des institutions publiques. L’expertise du studio couvre toute la chaîne de production sonore, de la composition originale, à la post-production, en passant par la synchronisation musicale, l’élaboration d’une stratégie complète, l’enregistrement de voix-off ou le mixage et post-production. Pour cela, les équipes de compositeurs et producteurs vont s’imprégner de l’univers de la marque, de sa stratégie de communication et de ses valeurs, pouvant même se rendre sur le terrain, rencontrer les équipes, toucher les outils, ressentir les sonorités des lieux. « La musique est un langage que presque personne ne peut parler, mais que tout le monde peut comprendre. Notre rôle est de traduire une identité de marque en musique », déclare Paul-Étienne.


Des réalisations iconiques

Pour Circonflex, la musique est bien plus qu’un simple habillage sonore, c’est une manière de marquer les esprits, de traverser le temps et d’emmener dans un univers émotionnel. « Une musique bien faite ne s’entend pas, elle se ressent », poursuit le producteur. L’objectif est de créer des compositions immersives qui renforcent le message publicitaire sans l’envahir. L’agence se distingue également par son approche innovante et son refus du conformisme et chaque studio de Circonflex reflète cet esprit : la jungle urbaine et l’inspiration Orient Express à Paris, l’atelier lumineux façon Montmartre à Montréal, ou l’univers chaleureux et coloré de Toronto.

Cet esprit d’innovation de Circonflex se traduit également dans ses productions emblématiques. Le film le plus primé du studio a été réalisé pour Santé Publique France et repose sur une synchronisation avec un titre de Jean-Claude Pascal, offrant une profondeur inédite au message de prévention. Les producteurs réalisent également des compositions originales novatrices, comme par exemple pour une campagne de BNP Paribas, où l’enregistrement de voix ralenties avec un effet vintage crée un sentiment onirique, ou pour Monabanq, où les sonorités « O » et « A » présentent dans la musique évoquent le nom de la société. Avec l’ouverture de leur studio à New York, Circonflex continue d’étendre son influence, avec l’ambition de repousser sans cesse les limites de la créativité et d’explorer de nouvelles façons de faire résonner les marques. Entre rigueur et audace, Circonflex s’affirme comme un chef d’orchestre incontournable du paysage publicitaire international.


Fiche contact

NOM : Circonflex

ADRESSE :
32 Rue de Paradis - 75010 Paris

Tél. : +33 01 84 16 98 77
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

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