Voici trois raisons pour les entreprises de s’engager dès maintenant, non seulement pour la planète, mais aussi pour leur rentabilité.
Une contribution de Jonathan Bourhis, country manager France de Pure Storage
Actuellement, une nouvelle tempête souffle sur le sujet de la durabilité. En Europe, comme aux Pays-Bas, des entreprises ont été poursuivies en justice, pour ne pas avoir atteint des objectifs écologiques assez rapidement. En Allemagne, la loi sur l’efficacité énergétique impose à toutes les organisations de déclarer leurs objectifs et de planifier leur neutralité carbone conformément aux réglementations européennes d’ici 2045. De plus, en France, des lois ambitieuses telles que la loi Climat et Résilience ou l’Article 29 de la loi Énergie-Climat renforcent l’engagement national vers la neutralité carbone d’ici 2050.
Compte tenu de la prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité, ce contraste est flagrant. Clairement, la priorité aujourd’hui est pour chaque individu d’agir pour réduire les émissions de carbone, tout en exigeant des comptes de la part des organisations et des gouvernements pour adopter des pratiques durables. Que ce soit au niveau de petites décisions, comme l’achat d’un nouvel ordinateur portable, aux choix stratégiques à grande échelle concernant l’infrastructure technologique d’une entreprise, jusqu’aux décisions macroéconomiques des gouvernements et des industries.
Bien que de nombreuses organisations travaillent déjà à adopter une approche plus durable, voici trois raisons qui pourraient convaincre celles qui hésitent encore :
Utiliser les cadres existants comme point de référence
La route vers le changement peut parfois paraître lente et complexe, en raison des multiples options possibles et des différentes méthodologies à suivre. Il est possible de s’appuyer sur des cadres de réglementation externes pour réduire les niveaux d’émissions carbone de l’organisation et suivre ses progrès.
Ceci inclut les normes de reporting GRI et SASB, les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), ainsi que la directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) peuvent être utilisées comme cadres de référence. Ces cadres permettent de garantir que les entreprises et les gouvernements agissent de manière responsable et réduisent globalement leurs émissions. Ils assurent également une uniformité dans les évaluations, facilitant les comparaisons.
Un critère incontournable dans les appels d’offres
Aujourd’hui, nous pouvons constater que les références environnementales sont intégrées à chaque appel d’offres. Ce n’est pas un simple argument commercial : c’est devenu un critère clé dans la prise de décision.
Les grandes entreprises exigent désormais que leurs fournisseurs respectent des normes strictes et fournissent des données précises sur la réduction de leur consommation énergétique, sous peine d’être écartés. Les partenaires technologiques qui se démarquent sont ceux qui ont acquis une expertise dans l’identification des technologies véritablement durables et qui savent conseiller leurs clients sur les meilleures solutions à considérer. Par exemple, certaines solutions de stockage Flash sont conçues pour réduire jusqu’à 85 % de leur consommation d’énergie, tout en occupant moins d’espace dans les centres de données et nécessitant moins d’énergie pour fonctionner et refroidir. La gestion des déchets électroniques est également essentielle : les entreprises doivent privilégier des fournisseurs capables de réduire significativement le volume de dispositifs envoyés en décharge.
Des opportunités économiques conséquentes
Pour répondre à la demande croissante de stratégies de durabilité, il y a une émergence de nouveaux fournisseurs prêts à répondre à la demande. De plus, les clients apprécieront les partenaires qui proposent des solutions durables et qui peuvent faciliter la réduction de leur empreinte carbone. Les appels d’offres intègrent désormais des objectifs ESG, des cibles d’émissions et des exigences de conformité aux normes nationales et internationales.
Devenir plus durable n’est plus seulement une obligation pour l’avenir de la planète, c’est aussi une opportunité stratégique de croissance. Récemment, un analyste du cabinet Barclays a appelé les entreprises technologiques à jouer un rôle plus actif dans la protection de la planète, en générant, par exemple, davantage d’énergies renouvelables pour contribuer au réseau. Si les organisations et les administrations progressent ensemble, il sera plus facile de relever ces défis et de construire un avenir durable. Cela créera également de nouvelles opportunités commerciales et d’innovation.
À lire également : Maîtriser les données ESG pour répondre aux nouvelles exigences de reporting
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