Rechercher

Megève, le temps d’un séjour pas comme les autres

photos 14 sibuet chambreavecvuedavidandre 058 1
Megève, le temps d’un séjour pas comme les autres

Restant sur le souvenir des quelques jours merveilleux passés dans la cité pour la 17 ème édition de Toquicîmes en octobre dernier, c’est avec infiniment de plaisir que nous sommes revenus en ce mois de janvier, avec la neige en prime, pour un autre événement : « l’Élégance à Megève », les plus belles voitures à la parade. L’occasion de créer de nouveaux souvenirs, toujours excellents.

En termes d’hébergement, difficile de mettre en avant un établissement plus qu’un autre mais commencer par le Grand Hôtel du Soleil d’Or est une bonne idée. Figure légendaire de la cité, situé en son cœur sur la zone piétonne, le site accueillait ses premiers hôtes il y a plus de 120 ans. Les 16 chambres et suites révèlent un décor unique, avec vue sur la montagne, et chacun des trois chalets dispose de 4 chambres avec salles de bain privatives et espaces de vie : salon, salle à manger, cuisine et terrasse. La gourmandise a une grande place dans l’établissement : si on peut à loisir se diriger vers le roof top, la terrasse au dernier étage, histoire de déguster un des cocktails préparé par Simon (Boursignon), comme vous pourriez vous régaler de quelques spécialités montagnardes généreuses, et même y dîner dans une ambiance cosy et chaleureuse, on ne saurait trop vous conseiller l’incontournable « Chocolaterie » au rez-de-chaussée.

Nostalgie, souvenirs olfactifs et gustatifs, cette Chocolaterie ne serait peut-être pas ce qu’elle est sans « Mamie Chocolat » omniprésente, toujours prête à vous faire déguster dans un confort cossu les spécialités éminemment gourmandes de cette fabrique de plaisirs qui propose aux amateurs de cacao les créations exceptionnelles de Jean-Paul Hévin. On se régale à l’heure du goûter d’un chocolat chaud onctueux préparé à l’ancienne, avec des tartines de pain grillé sur lesquelles sont râpés des copeaux. N’ayez pas peur d’abuser de cette générosité festive, le spa de l’hôtel est là pour faire oublier ces quelques excès tout en gardant les souvenirs heureux de l’endroit. Alors, dans une ambiance qui célèbre les éléments naturels (l’eau, le végétal, le minéral), la piscine, le jacuzzi, le sauna, le hammam sont de magnifiques préludes ou épilogues aux soins organiques, en solo ou en duo, avec la marque naturelle Gemology.

 


soleil d or lachocolaterie 3
Chocolaterie – Soleil d’Or

 

Les pistes ou les boutiques ? Les deux assurément.

 

Si les pistes de ski nous attendaient, ne pas profiter des quelques rayons de soleil de ce premier jour pour parcourir les rues de la cité, à commencer par la zone piétonne, aurait été dommage. Et nous n’étions pas les seuls à déambuler en cette matinée sur cette grande artère qui coupe la ville en deux, chaque côté offrant les plus belles boutiques, à commencer par la maison Guilhem dont les longues devantures lumineuses mettent en avant d’une part la haute horlogerie avec des marques prestigieuses, (Breitling, Rolex, Tudor,…), et de l’autre la haute joaillerie ne manquant pas de références (Messika, Pomellato, Vhernier…) même si c’est le travail créatif personnel de Philippe Guilhem, véritable passionné de gemmologie n’hésitant pas à parcourir la planète à la recherche de pierres précieuses d’exception, qui nous avait d’abord attirés dans cette belle enseigne contemporaine assez récente.

Et comme nous étions dans le domaine de l’art, du bijou, du luxe, visiter les espaces du Grand Défilé & Arpin, où se mêle l’univers du prêt-à-porter, de l’accessoire, de l’objet, de l’art de la table, du linge de maison et de la décoration où toutes les envies sont réalisables grâce aux équipes d’artisans, et surtout les tissus Arpin sur-mesure (rideaux, stores, têtes de lit, banquettes…) était une autre bonne idée.

Des artisans aux artistes il n’y a qu’un pas, comme pour se rendre à l’Espace d’arts moderne et contemporain Edith Allard pour l’exposition « Entre deux eaux » évoquant l’Arbon et l’Arly, le Glapet et le Planay, torrents, rus, chutes d’eau, filets d’eau qui s’entrecroisent sur cette terre montagneuse. 14 artistes français, camerounais, suédois et ukrainien, dévoilaient des œuvres en regard avec le cycle de l’eau, des sommets enneigés à l’iode des océans. Rafraichissant…

 

« L’Élégance à Megève », les plus belles voitures à la parade

 

Evénement majeur qui avait suscité ce déplacement, la deuxième édition du concours d’élégance automobile « l’Élégance à Megève », sous la houlette d’Alessandro Bortesi, son organisateur, se déroulait le long du week-end. Le public était nombreux, partageant la passion des propriétaires de voitures uniques, anciennes ou plus récentes, ou tout simplement admiratifs. Dès le vendredi, les concurrents s’étaient donné rendez-vous pour une balade jusqu’au col des Saisies sous un soleil discret mais bienvenu, mais c’est le samedi qu’ils étaient tous réunis face au public mais aussi au jury dont je faisais partie avec quelques confrères comme des membres de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) pour admirer comme noter la quarantaine de modèles présents. Le choix était difficile mais le jury rendait son verdict : « Plus belle voiture Vintage » : La Jaguar Type E S3 V12, « Plus belle Voiture Moderne » : LM1 de Bruno Laffite, « Best of Show » : Ferrari 166 Vignale Coupé.

 

capture decran 2025 02 21 a 112629
L’Élégance à Megève

 

 

Un moment cocktail, un dîner raffiné, un hôtel chaleureux

 

En prélude à notre soirée, rencontrer Thomas Bencze dans son « Studio Givré », c’était assister à une vraie séance théâtrale au service d’un art très tendance, le cocktail. Et de vous faire créer le vôtre, en quelques instants instructifs et ludiques, avec une multitude d’ingrédients du moment ou de tous les jours.

 

capture decran 2025 02 21 a 165428
Thomas Bencze – Studio Givré

 

Véritable prélude convivial à notre dîner, c’est au Four Seasons Megève Collection et Edmond de Rothschild Heritage que nous nous sommes retrouvés, le temps de découvrir les nouvelles offres culinaires pour cet hiver, et notamment l’Idéal 1850, un refuge intimiste, sublimé par Giorgio Armani et sa collection Neve, offrant, outre sa cuisine généreuse, des panoramas exceptionnels sur le Mont Blanc. A propos d’offrir, l’offre culinaire de ce complexe est de nature à prolonger des séjours très gourmands avec une multitude d’options, depuis le « Thé Gourmet » au Glass Bar pour découvrir le goûter « Promenade Alpine », une pause sucrée en trois temps orchestrée par le chef Jonathan Chapuy également chef pâtissier au Benjamin, au Edmond’s, un bar convivial où l’on peut savourer des repas simples et siroter des cocktails créatifs dans une ambiance bistrot tout au long de la journée, à la Brasserie Benjamin (Ouverte le soir), nouvel écrin gourmand, orné d’œuvres d’art contemporain, où chaque plat devient une œuvre inspirée par la nature environnante.

Au menu, le chef Armando Acquaviva, ancien du restaurant Lasserre, et ancien chef exécutif d’Anne-Sophie Pic, propose des plats qui marient tradition et modernité. Pour accompagner ces délices, la cave à vin, avec ses 14 000 bouteilles, offre une sélection d’exception, dont le prestigieux Château Lafite Rothschild, 1er Grand Cru Classé, datant de 1869.

 

Maisons Sibuet, référence hôtelière de charme, de luxe, de gastronomie

 

Puisque nous parlons chaleur, convivialité, luxe, gastronomie, l’univers des Maisons Sibuet est tout à la fois, très présent dans la cité. Certes les « Fermes de Marie » restent les plus connues, mais les amateurs connaissent toutes les adresses de ce groupe attractif et attachant, ici comme en Provence ou à Saint Tropez, et même à Saint Barth. La liste de leurs « signatures » à Megève résume leur attachement à la station : Les Fermes de Marie*****, le Lodge Park*****, Les Chalets des Fermes*****, l’Hôtel Mont-Blanc****, L’Épicerie des Fermes, Le Relais des Fermes, Le Vieux Megève, Le S Bar. En aimer un c’est aimer tous les autres et toutes les adresses composent un séjour hors du commun.

Je ferai quand même un petit focus sur les deux nouveautés de la saison : le Chalet Molitor, à quelques minutes à pied du village et du clocher, sur lesquels il déroule une vue magique, un grand chalet en bois (330 m² sur 3 niveaux, 10 adultes + 1 enfant) habillé de volets verts à l’élégance rustique, dont le service hôtelier 5* est un vrai rêve, sur-mesure ; le Lodge Park, dorénavant classé en 5 étoiles, avec ses chambres raffinées, ses nouvelles suites, son spa Pure Altitude, , le Lodge Bar, avec ses cocktails tentants et ses « grignotages » qui ne le sont pas moins, son Steakhouse d’exception , le Beef Lodge et ses viandes mémorables.

 

capture decran 2025 02 21 a 113408
Les Fermes de Marie

 

Pour parfaire le séjour, même si tous les hôtels étaient parfaits, finir par une soirée à l’Alpaga Megève*****, surtout avec l’accueil de Marie-Hélène Ziller, directrice d’exploitation, ne pouvait être qu’un plus, un beau plus. Dans le sanctuaire naturel des Alpes françaises, en tête-à-tête avec le Mont Blanc, dix chalets d’exception rénovés avec soin et talent, dont six réservés pour une intimité absolue n’attendent plus que vous. Au coin d’un feu crépitant le bien-être s’exprime ici dans toute sa splendeur, avec une multitude d’activités adaptées à chaque saison car l’ensemble est aussi ouvert l’été. Explorer les sentiers panoramiques, dévaler les pentes enneigées, profiter de la piscine extérieure chauffée, des soins apaisants du spa, ou des séances dynamisantes dans la salle de fitness et la piscine intérieure, tout est pensé pour faire de votre séjour une parenthèse de sérénité et de revitalisation absolue.

Véritable ambassadeur du terroir, le Bar de L’Alpaga (10h-22h), avec une vue imprenable sur les sommets, herbes aromatiques, fleurs du potager d’un côté et alcools locaux de l’autre, complétés par des en-cas savoyards, est un avant-goût de la gastronomie qui se prolonge au Bistrot de l’Alpaga, plus qu’une brasserie, un lieu de partage et de convivialité, avant de rejoindre La Table de L’Alpaga (Ouvert uniquement pendant la saison hivernale), où, sous le talent d’Alexandre Baule, chaque plat est un hommage à la nature environnante. Légumes d’hiver fraîchement sélectionnés, herbes parfumées, racines et tubercules d’hiver témoignent de l’abondance saisonnière qui inspire le chef. Ici, le végétal règne en maître, À La Table de l’Alpaga (Etoilé Michelin), chaque plat est un hommage à la nature environnante.

 

capture decran 2025 02 21 a 113606
L’Alpaga

 

L’espace bien-être de L’Alpaga prolonge l’expérience montagnarde. La douceur du bois et la minéralité de la pierre instaure une sensation immédiate de sérénité et d’apaisement. Salle de fitness, Bassin à jets massants, soins du visage (Holidermie), soins du corps à base d’huiles végétales naturelles (Maison Caulières ), l’expérience bien-être se poursuit à l’extérieur où la piscine chauffée avec vue sur le Mont-Blanc permet de se ressourcer. À ses côtés, le bain suédois propose de savourer les bienfaits d’une chaleur enveloppante et le sauna chauffé au feu de bois offre une parenthèse de relaxation ultime.

Ce ne sont que quelques idées pour une destination qui cumule les propositions, vous découvrirez les autres avec certainement autant de plaisir que nous.

 


À lire également : À Megève, la gastronomie tout schuss !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC