Créer une horloge comtoise contemporaine, une montre en météorite, ou une montre dont les aiguilles tournent à l’envers, sont les défis relevés par Utinam et son fondateur Philippe Lebru. Fan de design, Luxe Magazine a craqué pour les « Pop up » et l’univers singulier du créateur…
« Je rêvais d’une horloge intemporelle : de celle qui défie le Temps, de celle qui lui échappe ! Tendue entre passé et futur, sa ligne construirait notre rapport à l’autre. Géométrie du sensible, mécanique graphique inscrivant le temps du présent, je rêvais d’un Point Of Présence. J’ai donc créé POP UP ! », confie Philippe Lebru. L’esthétique de l’horloge comtoise traditionnelle est bien loin, même si notre inventeur a conservé son design longiligne, son système de balancier et l’utilisation d’une clé pour remonter la Pop up tous les 8 jours. En pied et haute de 2 mètres, ou en version murale, elle s’adapte à tout type d’intérieurs. Coup de coeur pour éditions limitées en Aluminium ou Corten avec leur look post-industriel branché ! Les versions bicolores à composer avec les huit couleurs disponibles, ont aussi du peps ! On salue l’élégance générale quel que soit le modèle, et la beauté du mécanisme apparent.
Pour la petite histoire, le mouvement mécanique breveté et manufacturé par Utinam Besançon dont elles bénéficient, compte la seconde universelle. Ce qui signifie pour les novices, que la fréquence du balancier bât la vraie seconde soit 3600 Alternance / Heure. Il s’agit d’une véritable innovation dans l’histoire de l’horloge comtoise qui n’affiche habituellement que les heures et les minutes.
Specimen 01 : la nouveauté 2019
Specimen 01 par Utinam Besançon
Specimen 01 est une montre unique… C’est l’une des premières fois que la tradition des montres à mouvement mécanique est associée à la technologie de l’impression 3D métallique… Une prouesse saluée mi-janvier par le New-York Times ! La boîte de la montre, aussi appelée « carrure », est en effet imprimée d’un seul tenant, en fabrication additive, par fusion laser. En utilisant cette technologie, la pièce finie arbore les couleurs brutes du métal ainsi que des formes curves totalement nouvelles. Cet ovni est édité en série limitée, soit 88 exemplaires numérotés. Elle succède dignement à la Météorite, éditée elle en 12 exemplaires, née d’un projet insensé, pour utiliser un fragment de météorite vieux de 4,5 milliards d’années qui a été taillé, poli et usiné dans le Jura, pour constituer le cadran de la montre. Utinam Besançon n’a pas fini de nous surprendre, vers l’infini et au-delà !