
Voici les 50 Over 50 qui font bouger les lignes
Le jury a tranché. Voici les 50 lauréates du premier palmarès Forbes France 50 Over 50, avec L’Oréal Paris.
Des femmes influentes, engagées, visionnaires – récompensées pour leur talent, leur impact et leur audace.
Elles ont 50, 60, 70 ans ou plus, lancent des projets, prennent des décisions, transforment leur secteur. Leur parcours montre qu’à cet âge, on peut avoir plus d’influence et de force que jamais. Car l’âge parfait, c’est aujourd’hui.
Il incombait à un jury composé de Dominique Busso (Forbes France), Marie-Julie Monnot (L’Oréal Paris France), Brigitte Grésy (experte en égalité professionnelle) et Maïtena Biraben (productrice et cofondatrice du média digital Mesdames) la délicate tâche de trancher. Pendant plusieurs jours, ils ont planché, étudié chaque profil avec attention, à la lumière de leurs convictions, de leur expertise et de leur désir commun de faire émerger des parcours singuliers, qui montrent tout ce que l’on peut accomplir après 50 ans. Objectif : établir une sélection de 50 femmes d’exception capables d’incarner, chacune à leur manière, des rôles modèles pour les générations futures.
Elles viennent de tous horizons : sciences, tech, gastronomie, entrepreneuriat, culture, sport ou engagement social – mais ont toutes un point commun : elles bousculent les lignes et prouvent qu’à 50 ans et plus, l’impact peut être plus grand que jamais.
Ce qui frappe dans ce palmarès inaugural, c’est la richesse des trajectoires. À 50 ans et plus, certaines explorent de nouveaux territoires, d’autres consolident des années d’engagement.. Des femmes dans la lumière, comme Alexia Laroche-Joubert, productrice star et cheffe d’entreprise ; Marianne James, artiste flamboyante à la féminité libre ; ou encore Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée du monde. Mais aussi Mercedes Erra, grande figure de la publicité ; Sophie Viger, à la tête du réseau international de l’École 42 ; Nadège Beausson-Diagne, actrice engagée et autrice féministe ; ou Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe France. Mais aussi celles qui œuvrent dans l’ombre, loin des projecteurs, avec toujours cette maturité de l’âge qui donne du poids aux actes : Justine Atlan, qui protège les enfants contre le cyberharcèlement ; Marie Parant-Andaloro, restauratrice de peintures murales sur le chantier de Notre-Dame ; Evelyne Moreau-Cormier, non voyante, engagée pour une société plus inclusive ; Charlotte Bouvard, fondatrice de SOS Préma ; Claire Dupont, à la tête d’Equalis, qui lutte contre l’exclusion ; ou encore Dominique Dupuy, qui se bat pour offrir une éducation aux jeunes filles afghanes privées d’école.
Les profils tech aussi sont largement représentés car ils incarnent le monde de demain, entre avancées technologiques et engagement sociétal. Un domaine souvent associé à la jeunesse, mais où ces femmes expérimentées montrent que la vision long terme vient aussi avec les années. À l’image de Fatiha Gas, qui pilote l’intégration de l’IA générative à grande échelle au sein du groupe La Poste, ou d’Isabelle Mashola, fondatrice d’Isahit, plateforme éthique qui donne accès à des revenus numériques à des milliers de femmes dans le monde. Ou encore Hakima Berdouz, qui applique l’intelligence artificielle à la prévention du cancer du sein. À leurs côtés, les artistes tracent d’autres lignes, tout aussi impactantes. Anilore Banon, sculptrice engagée, envoie ses œuvres dans l’espace. Caroline Vigneaux, ex-avocate et humoriste engagée, ou Elsa Wolinski, journaliste qui libère la parole autour de la ménopause avec audace et tendresse.
Autre fait notable — et révélateur d’une générosité sincère et d’une conviction forte que l’énergie peut (et doit) être un levier de changement : la majorité des lauréates, en marge de leurs carrières brillantes, sont engagées activement au service du collectif et de la cause des femmes. Pas de réussite individuelle sans volonté de transmettre et d’agir. Marie-Pierre Benitah s’attaque ainsi aux tabous autour de la ménopause avec son podcast Quincanailles ; Tina Kieffer offre une scolarité de qualité à 1700 jeunes filles cambodgiennes ; Nadine Prod’homme, avocate, accompagne les victimes de violences conjugales ; Estelle Colas, chez Make.org, pilote des campagnes nationales sur les grandes causes sociétales. Comme si, en brisant les plafonds de verre pour elles-mêmes, elles ouvraient aussi la voie pour les autres.
Retrouvez ici la liste complète des lauréates.

Juriste de formation, ex-journaliste et médiatrice, et militante
dans l’âme, Justine Atlan mène depuis près de vingt ans un
combat sans relâche pour protéger les enfants et les adolescents
des violences numériques. À la tête de l’association e-Enfance,
elle a su imposer sa voix avec rigueur et pragmatisme, tant
auprès des institutions françaises et européennes que des géants
du web. Infatigable dans son engagement, elle a fait du 3018,
numéro national d’aide contre le harcèlement, un dispositif de
référence, aujourd’hui officiellement reconnu par l’État. Elle est
aussi à l’origine d’une victoire juridique historique contre les
sites pornographiques, contraints depuis le 11 janvier 2025 de
respecter les lois de protection des mineurs. Pionnière du rôle
de « signaleur de confiance » désormais inscrit dans le Digital
Services Act, membre active de nombreuses instances nationales
(Arcom, ANJ, Ciivise…), elle oeuvre pour une régulation du
numérique à la fois efficace, humaine et ancrée dans les droits
de l’enfant. Ce qui l’anime ? Une conviction forte : les enfants
ne sont pas des « mineurs » au rabais, mais des sujets de droit à
part entière. Et pour les protéger, il faut informer, sensibiliser…
et parfois, aller au combat.
JUSTINE ATLAN
Directrice générale de l’association e-Enfance / 3018

55 ans, Sonia Art inian-
Fredou, biologiste de
formation, quitte la direction
des Matériaux de haute technologie
et Services connectés
de Michelin, pour fonder
FIND Climate, campus
consacré à l’accompagnement
des start-up de la green tech.
Engagée dans la transition
écologique et la réindustrialisation
verte, elle oeuvre, par
le biais de la fondation Oasis,
pour l’insertion des personnes
neuroatypiques dans le monde
professionnel.
SONIA ARTINIAN-FREDOU
CEO de FIND Climate

Anilore Banon crée des
oeuvres monumentales alliant
art et science, comme
Les Braves à Omaha Beach
et Vitae, sculpture participative
en route pour la Lune,
distillant un message d’espoir
et de courage. Engagée
pour la paix et les droits des
femmes, elle siège au board
de l’International Women
Forum. Chevalière de l’ordre
du Mérite, son travail incarne
des valeurs de résilience et de
force collective.
ANILORE BANON
Artiste sculptrice,
Anilore Banon Studio

Plus belle la vie, Pep’s,
Meurtres à Cayenne… Actrice
depuis plus de trente ans,
Nadège mène une carrière
plurielle entre télévision,
cinéma, théâtre et engagement
féministe. En 2024, elle écrit et
interprète Mon corps est une
révolution !, un seule-en-scène
puissant sur la résilience. Chevalière
des Arts et des Lettres
et fondatrice de l’association
Petite Doudou, elle lutte au
quotidien contre les violences
sexuelles et les discriminations.
NADÈGE BEAUSSON-DIAGNE
Actrice, autrice, poète,
chanteuse, productrice

Publicitaire aguerrie, Marie- Pierre Benitah a piloté les campagnes de Total, Mercedes ou Kookaï chez CLM.BBDO avant de fonder sa propre agence, Marystone, à l’aube de ses 50 ans. En 2023, elle rejoint Omena, une start-up qui repense l’accompagnement de la ménopause, puis lance en 2024 Quincanailles, un podcast vise à donner une image positive de la cinquantaine féminine,
au succès immédiat. Son credo : la féminité positive et affranchie des injonctions.
MARIE-PIERRE BENITAH
Fondatrice de Marystone, CMO d’Omena, Fondatrice de Quincanaille

HAKIMA BERDOUZ
Founder et CEO de Hope Valley AI

NEILA ALYA BENZINA
CEO de Wimbee France

Après des débuts dans le monde associatif au sein de Solidarité Sida, Agathe Bousquet rejoint Havas puis Publicis Groupe en tant que Présidente de la France, où elle supervise l’ensemble des activités et accompagne le groupe au niveau monde sur les sujets de RSE. Depuis 2025, elle préside Leo un collectif de 14 000 talents créatifs répartis dans 90 pays. Chevalière de la Légion d’honneur, elle défend une communication plus engagée.
AGATHE BOUSQUET
Présidente de Publicis GroupeFrance

Après la naissance prématurée de son fils, Charlotte Bouvard fonde SOS Préma en 2004 pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés hospitalisés et soutenir les familles. En vingt ans, l’association a aidé un million de parents, formé 5 000 soignants et obtenu des avancées législatives majeures. Chevalière de la Légion d’honneur, Charlotte continue au quotidien de faire bouger les lignes pour une néonatalogie plus humaine.
CHARLOTTE BOUVARD
Directrice, Fondatrice
de SOS Préma

Biochimiste spécialisée en résonance magnétique, Anne-Karine Bouzier explore le métabolisme cérébral. Ses recherches allient science fondamentale et applications médicales, tout en promouvant une recherche rigoureuse et ouverte à travers des conférences et des actions de vulgarisation afin de lutter contre l’avancée des pseudo-sciences. Violoniste passionnée, elle organise également des concerts caritatifs.
ANNE-KARINE BOUZIER
Directrice de recherche au CNRS

Depuis plus de trente-cinq ans, Maryse Burgot arpente la planète, caméra à l’épaule pour décrypter l’actualité pour France Télévisions. Correspondante permanente à Londres, puis à Washington, son parcours la mène à couvrir les grands conflits mondiaux : des Balkans à l’Ukraine en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien. Bretonne, fille de paysans née à Combourg, elle ne connaissait rien des codes du journalisme parisien, mais a su imposer son regard authentique et sa rigueur journalistique. Primée à de nombreuses reprises, notamment par le prix Bayeux des correspondants de guerre et le Grand Prix de la Presse Internationale, elle a récemment publié Loin de chez moi, grand reporter et fille de paysan, où elle livre sans détours son parcours atypique, des champs bretons aux zones de conflit. Pour Maryse Burgot, raconter ce qu’elle voit est plus qu’un métier, c’est un engagement total : « Je crois très sincèrement que le métier de reporter contribue à rendre le monde meilleur. Je suis presque toujours en voyage, confie-t-elle. Témoigner, c’est ma façon de participer au monde. »
MARYSE BURGOT
Grand reporter France Télévisions

Après une expérience en communication de crise, Laurence Champier rejoint les Banques alimentaires en 2009, devenant directrice générale en 2016. Sous sa direction, l’association multiplie par cinq ses ressources et aide plus de 2,4 millions de personnes avec 7 000 bénévoles et 600 salariés. Chevalière de la Légion d’honneur, elle consacre sa carrière à la lutte contre la précarité alimentaire.
LAURENCE CHAMPIER
Directrice générale
de la Fédération Française
des banques alimentaires

De cultures française et espagnole, diplômée de l’IEP de Paris et de l’Essec, Béatrice de Clermont-Tonnerre débute sa carrière à Europe 1 avant de se tourner vers les affaires. Après Matra, Google, Microsoft France et Lagardère, elle est aujourd’hui investisseure et administratrice, spécialiste de l’IA. Chevalière de la Légion d’honneur, elle se distingue par son parcours alliant médias, technologie et dimension internationale.
BÉATRICE DE CLERMONT- TONNERRE
Investisseure et administratrice de sociétés

Au sein de la plateforme Make.org, Estelle Colas pilote quinze programmes d’impact national sur des thématiques sociétales comme les violences sexistes et sexuelles, la culture pour tous, l’inclusion et la diversité, l’environnement, l’alimentation et le handicap. Fondatrice de l’association We Like The World, qui a permis la construction d’une école au Burkina Faso, elle est également engagée dans la défense des victimes du Distilbène.
ESTELLE COLAS
Directrice Grandes Causes chez make.org

Assistante sociale de formation, Claire Dupont s’engage depuis vingt-cinq ans dans la lutte contre l’exclusion. En 2022, elle prend la direction d’Equalis, acteur majeur du secteur social en Île-de-France avec 800 salariés et 14 000 usagers. Elle pilote des projets innovants pour accompagner les publics les plus vulnérables : familles monoparentales, personnes âgées ou malades, jeunes de la protection de l’enfance, jeunes mamans, etc.
CLAIRE DUPONT
Directrice générale d’Equalis

Évelyne Chetrite aurait pu être avocate, mais c’est dans la mode qu’elle a trouvé sa voie. Née à Rabat, au Maroc, dans une famille de couturiers, elle débarque adolescente à Paris, fascinée par l’élégance naturelle des Parisiennes. Après des études de droit vite éclipsées par les puces vintage et les ateliers du Sentier, elle crée Sandro en 1984 avec son mari Didier, imaginant une mode chic et accessible à mi-chemin entre luxe et grande distribution. Rapidement, ses collections deviennent l’incarnation du style parisien, subtil dosage d’audace, d’élégance et de décontraction. De la rue Vieille-du-Temple aux avenues de Hong Kong, Sandro est aujourd’hui présente dans 750 boutiques à travers 50 pays. À la tête du groupe SMCP, cofondé avec sa soeur Judith Milgrom (fondatrice de la marque Maje), Évelyne reste fidèle à ses valeurs : transmission, solidarité et passion absolue du vêtement. Quarante ans après ses débuts, elle signe toujours elle-même chaque collection. Attachée à la transmission, elle multiplie les initiatives : école interne de formation, partenariats avec l’IFM, dons de pièces et de tissus, soutien à la jeune création. En 2025, elle lance le prix Sandro x Maison Mode Méditerranée pour accompagner les talents émergents.
ÉVELYNE CHETRITE
Fondatrice et directrice artistique de Sandro

Militante depuis plus de trente ans, Dominique Dupuy a consacré sa carrière à l’autonomisation des femmes. Après avoir dirigé des programmes pour les femmes dans les zones de conflit, elle fonde l’association Nayestane en 2022 pour offrir une éducation aux jeunes filles afghanes privées d’école par les talibans. Engagée pour l’égalité des chances, elle promeut l’éducation comme moteur de paix et de développement.
DOMINIQUE DUPUY
Fondatrice de l’association Nayestane

Ex-publicitaire, Natacha Dzikowski a passé plus de vingt ans à façonner l’image de grandes marques mondiales dans le luxe, la beauté et la mode. À 50 ans, elle devient entrepreneure et fonde Next Dream Studio, une plateforme dédiée à l’empowerment des femmes de plus de 40 ans. À travers des livres, des conférences et un podcast, elle transmet les clés pour embrasser son âge avec puissance et confiance.
NATACHA DZIKOWSKI
Présidente, fondatrice de Next Dream Studio

Paoline Ekambi, ancienne membre de l’équipe de France de basket-ball, s’est illustrée par son parcours dans le sport de haut niveau. Aujourd’hui, elle dirige une plateforme consacrée à la reconversion des athlètes et à la promotion d’un sport plus inclusif. Chevalière de la Légion d’honneur, elle s’engage également pour les victimes de violences sexuelles et d’inceste, avec son ouvrage Ma promesse en héritage.
PAOLINE EKAMBI
Présidente, co-fondatrice
de Sportail Community

Ancienne journaliste à RFI et cofondatrice d’une école Montessori, Marie Eloy a créé l’association Femmes de Bretagne en 2014. Aujourd’hui à la tête de deux réseaux d’entrepreneuriat féminin en France, elle oeuvre pour améliorer la place et l’impact des femmes dans l’économie. Chevalière de l’Ordre national du Mérite, son livre Les femmes sauveront-elles le monde ? explore les liens entre mixité et transition écologique.
MARIE ELOY
Présidente,
fondatrice de Bouge ta Boite
et Femmes des Territoires

Ingénieure en télécoms et entrepreneuse de la tech, Diaa Elyaacoubi-Bouriez débute chez Altice avant de fonder le premier opérateur de réseau virtuel européen, racheté par Vivendi. Depuis 2020, elle développe Monnier Paris, une plateforme d’e-commerce spécialisée dans les accessoires de luxe. Administratrice de l’Institut polytechnique de Paris, elle préside Esprits d’entreprises, un think tank réunissant plus de 400 entrepreneurs.
DIAA ELYAACOUBI-BOURIEZ
Présidente et fondatrice
de Monnier Paris

Diplômée de HEC et de la Sorbonne, Mercedes Erra est une figure de proue de la publicité, fondatrice de BETC, l’une des agences les plus influentes d’Europe. Elle a marqué l’industrie avec des campagnes pour Evian et Air France. Commandeur de la Légion d’Honneur, elle s’engage activement pour l’égalité à travers le Women’s Forum, Human Rights Watch, la fondation Elle et Sista, soutenant de nombreuses causes en pro bono.
MERCEDES ERRA
Fondatrice du groupe BETC

Née en Nouvelle-Zélande, Jennifer Flay est une figure majeure de l’art contemporain en France. Ancienne galeriste, elle a dirigé la Fiac de 2003 à 2021, contribuant à faire de cet événement un incontournable du monde de l’art grâce à son leadership. Présidente du conseil consultatif d’Art Basel Paris, son parcours a été honoré par la Légion d’honneur. Depuis trois ans, elle héberge et soutient personnellement un demandeur d’asile afghan.
JENNIFER FLAY
Présidente de la fondation Fiminco (USA)

Docteure en informatique, Fatiha Gas a dirigé l’ESIEA Paris avant de rejoindre La Poste, où elle est en charge de l’intégration des technologies de pointe pour les 240 000 salariés du groupe. Engagée pour l’égalité dans le secteur du numérique, elle est membre de l’association Femmes ingénieures. Chevalière de l’Ordre national du Mérite, elle s’illustre par son action en faveur d’une diminution de la fracture numérique et territoriale.
FATIHA GAS
Directrice innovation et programme IA générative La Poste groupe

Stéphanie Gateau a créé sa start-up à 50 ans dans un secteur technologique où seules 2 % des femmes réussissent à lever des fonds. À la tête d’un cabinet de conseil en stratégie à l’international, elle a également fondé l’incubateur Exportunity. Avec son fils, elle développe Handiroad, une start-up récompensée mondialement pour son application innovante facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite et de leurs aidants. Diagnostiquée Asperger, atteinte de surdité et de troubles moteurs, cette maman solo de trois enfants se mobilise activement contre toute forme de discrimination et pour une technologie accessible à tous. Ambassadrice du Mouvement Impact France, elle engage des géants comme Microsoft ou Konexio autour d’une intelligence artificielle inclusive et égalitaire. Elle est aussi à l’origine du collectif « Tous uniques, tous différents, tous du talent » célébrant la diversité, et fondatrice d’une association luttant contre les violences faites aux femmes en situation de handicap. Convaincue que les obstacles ne sont jamais une fatalité, Stéphanie Gateau témoigne de son parcours inspirant dans un TEDx intitulé « Faire mentir son destin ».
STÉPHANIE GATEAU
Fondatrice et Présidente de Handiroad

Ancienne haute fonctionnaire, Clara Gaymard a présidé General Electric France et été vice-présidente de GE International avant de cofonder Raise en 2016, réseau pionnier de la finance engagée. Elle soutient l’entrepreneuriat féminin avec pour objectif de financer 25 % de start-up dirigées par des femmes d’ici 2025. Chevalière de la Légion d’Honneur, elle siège dans plusieurs conseils d’administration, dont ceux de LVMH et Bouygues.
CLARA GAYMARD
Co-fondatrice de Raise

Après une carrière dans l’industrie pharmaceutique, Laure Guéroult-Accolas, pharmacienne, est diagnostiquée d’un cancer du sein à 39 ans. Consciente de l’isolement vécu par les patients, elle fonde l’association Patients en réseau en 2014, afin de faciliter les échanges et le soutien entre malades. Elle contribue à des travaux visant la prévention, le dépistage, l’accès aux innovations thérapeutiques et le développement de la recherche clinique.
LAURE GUÉROULT-ACCOLAS
Fondatrice et Directrice générale de Patients en réseau

À l’âge de 11 ans, en 1986, Chékéba Hachemi fuit l’invasion soviétique en Afghanistan. Après des études de commerce à Paris, elle fonde en 1996 l’ONG Afghanistan libre pour l’éducation et la santé des femmes. Première secrétaire à l’ambassade d’Afghanistan auprès de l’UE, elle publie son autobiographie, L’Insolente de Kaboul, et crée l’association Stand Speak Rise Up! pour aider les femmes victimes de violences sexuelles dans les zones de guerre.
CHÉKÉBA HACHEMI
Co-Fondatrice de Stand Speak Rise Up!

Artiste complète, Marianne James est une figure incontournable du paysage artistique français. Sa voix puissante et son charisme l’ont rendue célèbre, notamment grâce à son rôle de Maria Ulrika Von Glott, une diva extravagante, qui lui a valu un Molière en 1999. Elle a marqué le petit écran dans Nouvelle Star, Prodiges ou Face à Face, incarnant une féminité libre et audacieuse.
MARIANNE JAMES
Comédienne, chanteuse

Ex-rédactrice en chef de Marie-Claire et présentatrice de Frou-Frou, Tina Kieffer se consacre aujourd’hui pleinement à l’association Toutes à l’école qu’elle a fondée en 2006, après l’adoption de son cinquième enfant au Cambodge. Chevalière de la Légion d’Honneur, elle œuvre pour offrir une éducation de qualité à 1 700 Cambodgiennes à travers le campus Happy Chandara, qui accueille des élèves de la maternelle à la terminale.
TINA KIEFFER
Présidente et fondatrice de Toutes à l’école

Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans dans des banques d’affaires à Londres et New York, cette passionnée de football depuis l’enfance occupe désormais le poste de vice-présidente de la LFFP. Elle se bat pour l’égalité des sexes dans le sport, en offrant aux filles les mêmes opportunités qu’aux garçons. Engagée en RSE, elle a introduit des initiatives écologiques au RC Lens et milite pour un football inclusif et respectueux de l’environnement.
ANDREEA KOENIG
Vice-présidente de la Ligue féminine de football professionnel

Koh-Lanta, Fort Boyard, Miss France… c’est elle. Alexia Laroche-Joubert est l’une des productrices de télévision les plus influentes de son époque, à la tête de dix-huit sociétés de production. Visionnaire et créative, elle contribue à façonner et faire rayonner l’industrie du divertissement. Chevalière de la Légion d’honneur, elle soutient Radio Begum, une radio destinée à l’éducation des femmes à Kaboul.
ALEXIA LAROCHE-JOUBERT
Présidente-directrice générale de Banijay France

Cheffe d’entreprise accomplie, Léa Lassarat dirige plusieurs hôtels et restaurants, une école de cuisine et des spas. Présidente de la CCI du Havre, elle est aussi la fondatrice du réseau Femmes & Challenges, rassemblant 1 600 membres en Normandie. Défendant la place des femmes dans l’entrepreneuriat, elle a publié le livre Entrepreneur au féminin et créé la Grande École, un centre de formation innovant au coeur du Havre.
LÉA LASSARAT
CEO du groupe Erna, fondatrice de Femmes & Challenges

Sybille Le Maire, entrepreneuse engagée, est fondatrice du Club Landoy, un espace de réflexion sur la transition démographique et la diversité générationnelle. En 2022, elle lance ViveS Média, premier média 100 % digital de Bayard dédié à l’éducation financière des femmes suivi du podcast « Osons l’oseille ». Créatrice de la Charte 50+, elle repense le rôle des seniors dans le monde du travail et s’engage activement pour soutenir les aidants.
SIBYLLE LE MAIRE
Directrice exécutive du groupe Bayard

Pionnière du web en France, Marie-Christine Levet, ancienne CEO de Lycos et Club Internet, a cofondé Educapital, le premier fonds d’investissement européen consacré à l’edtech. Avec plus de 40 start-up soutenues, dont 40 % cofondées par des femmes, elle réinvente l’éducation en Europe. Chevalière de la Légion d’honneur, elle est une figure clé de l’innovation éducative et milite pour l’éducation via le numérique.
MARIE-CHRISTINE LEVET
Présidente d’Educapital

Ingénieure de formation, Isabelle Mashola a fait ses armes chez EDS, Cisco, Dell et Publicis avant de fonder Isahit, une plateforme éthique de gestion de workforce. Depuis 2017, elle a accompagné plus de 3 000 femmes dans plus de 35 pays, en leur offrant des opportunités économiques via des projets numériques. Avec plus de 400 clients en France et dans le monde, elle défend une vision engagée, centrée sur l’inclusion et l’accès au numérique.
ISABELLE MASHOLA
Présidente et co-fondatrice d’Isahit

Professeure à la faculté de médecine de Paris-Saclay et membre de l’Académie européenne des sciences, Micheline Misrahi-Abadou consacre sa carrière à l’étude des mécanismes de la fertilité féminine. Ses recherches sur la génétique de l’infertilité lui ont valu de nombreux prix et distinctions prestigieuses. Experte reconnue, elle est régulièrement sollicitée par des missions ministérielles et parlementaires en santé reproductive.
MICHELINE MISRAHI-ABADOU
PU-PH Faculté de médecine Paris-Saclay

Evelyne Moreau-Cormier, experte en inclusion des personnes handicapées et non voyante, est consultante et formatrice pour les entreprises. Cofondatrice de l'Agence HASC (le Handicap Au Service des Compétences), elle développe les compétences inclusives des collaborateurs pour promouvoir l'inclusion. Elle a travaillé avec entre autres Marriott, Natixis et Orange pour rendre leurs environnements plus accessibles et inclusifs.
EVELYNE MOREAU-CORMIER
Présidente de HASC

Pédopsychiatre, Marie-Rose a créé la première consultation pour enfants de migrants à l’hôpital Avicenne et ouvert Casita, une maison des adolescents, en 2005. À ce jour, Cheffe de service de la Maison de Solenn, elle accueille 6 000 adolescents et leur famille par an. Membre de Médecins sans frontières pendant 30 ans, elle a lancé plus de 100 missions pour la santé mentale des enfants dans le monde. Elle a été décorée de la Légion d’honneur.
MARIE-ROSE MORO
Professeure de médecine et cheffe de service de la Maison de Solenn

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Caroline Ida Ours a passé vingt-cinq ans dans l’entreprise familiale avant de se lancer à 57 ans dans le milieu de l’influence, après une rupture d’anévrisme. Mannequin silver taille 44, elle devient l’égérie de Darjeeling et défile au Salon international de la lingerie. Porte-parole des femmes de plus de 50 ans, elle lutte contre l’âgisme et met en lumière la beauté et l’attrait des femmes matures.
CAROLINE IDA OURS
Créatrice de
@Fiftyyearsofawoman

Spécialisée dans la restauration des monuments historiques, Marie Parant-Andaloro travaille depuis plus de vingt ans sur des sites emblématiques, notamment religieux. Elle a contribué à la restauration des peintures murales de Viollet-le-Duc à la chapelle Saint-Germain après l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Chevalière de la Légion d’honneur, elle est une experte reconnue dans la préservation du patrimoine.
MARIE PARANT-ANDALORO
Restauratrice de peintures murales et de chevalet

Elle est la femme la plus étoilée au monde et pourtant, rien ne prédestinait Anne-Sophie Pic à une carrière en cuisine. Diplômée d’une école de commerce, elle découvre subitement son destin après la disparition brutale de son père, Jacques Pic, chef emblématique. Livrée à elle-même, c’est par l’intuition et l’émotion qu’elle compose ses premiers plats. Sa cuisine audacieuse et sensible repose sur « l’imprégnation », une approche qui sublime chaque produit en séquences aromatiques inédites. De la Drôme à Hong Kong et Dubaï, Anne-Sophie Pic bouscule les frontières du goût, crée des plats iconiques comme ses Berlingots ou le fameux Millefeuille blanc, et ouvre un laboratoire culinaire dédié à l’innovation à Valence, au sein même de la Maison Pic. Femme engagée, elle valorise les talents féminins, plaide pour la diversité en gastronomie et place la transmission au coeur de ses convictions. Élue meilleure femme cheffe du monde en 2011, ambassadrice du rayonnement français à l’international, elle se bat également pour une cuisine durable, privilégiant des produits locaux, biologiques et de saison. Depuis sa troisième étoile acquise en 2007, Anne-Sophie Pic incarne le visage féminin d’une gastronomie exigeante, moderne et inspirante.
ANNE-SOPHIE PIC
Cheffe étoilée

Fanny Picard est une pionnière de la finance à impact en France. Depuis 2007, elle consacre sa carrière à développer une finance plus responsable, durable et performante en investissant dans des entreprises non cotées ayant un impact positif sur le collectif. Elle a été la première à définir la finance à impact, conciliant les intérêts des parties prenantes et des actionnaires pour favoriser un capitalisme éthique.
FANNY PICARD
Présidente d’Alter Equity

Avocate en droit des affaires et maître de conférences à la Sorbonne Paris Nord, Nadine Prod’homme est une experte en médiation, droit collaboratif et négociation raisonnée, résolvant 80 % des litiges de manière transactionnelle. Fondatrice de l’association 444 avec toi, elle accompagne les victimes de violences conjugales, dont les enfants, en leur offrant des solutions concrètes, comme des hébergements sécurisés.
NADINE PROD’HOMME
Avocate et fondatrice de 444 avec toi

Journaliste de formation, Françoise Rossinot, aujourd’hui déléguée générale de l’Académie Goncourt, a piloté le salon Le Livre sur la place de Nancy pendant vingt ans, en faisant un incontournable de la rentrée littéraire. Défenseure de la culture pour tous, elle a fondé les Grandes Rencontres du Livre sur la place dédiées aux femmes. Chevalière de la Légion d’honneur et des Palmes académiques, elle incarne une littérature engagée.
FRANÇOISE ROSSINOT
Déléguée générale
de l’Académie Goncourt

Véronique Sanders-van Beek dirige Château Haut-Bailly, un grand cru bordelais, avec une expertise qui couvre chaque étape de la production du vin, de la vigne aux assemblages. Première femme à présider l’Union des Crus Classés de Graves, elle s’est imposée dans un univers traditionnellement masculin avec une approche innovante et responsable qui inspire de nombreuses femmes dans le monde du vin et du luxe.
VÉRONIQUE SANDERS-VAN BEEK
Présidente exécutive de Château Haut-Bailly

Qui a dit que la tech était une affaire d’hommes ? Certainement pas Sophie Viger. Directrice générale de l’École 42 depuis 2018, cette geek revendiquée, diplômée en biologie et en musicologie, développeuse et gameuse à ses heures, fait bouger les lignes d’un univers encore largement masculin. Dès son arrivée, elle propulse cette école fondée par Xavier Niel dans une nouvelle dimension : 56 campus, 32 pays, et un modèle pédagogique sans professeurs ni cours, entièrement fondé sur l’autonomie. Engagée en faveur d’une tech ouverte à tous, elle crée en 2016 la formation « Ambition féminine », composée à 80 % de femmes. Elle fait tomber la limite d’âge à l’entrée, accueille des profils éloignés du numérique (réfugiés, femmes victimes de violences, bénéficiaires du RSA) et impose une vision inclusive, reconnue comme un modèle éthique à l’international. Administratrice engagée de #JamaisSansElles, du Learning Planet Institute et de Shark Robotics, elle multiplie les initiatives pour une tech réellement inclusive et solidaire. Chevalière de l’ordre national du Mérite, Sophie Viger est convaincue que la technologie changera véritablement le monde uniquement si elle se réinvente profondément elle-même.
SOPHIE VIGER
Directrice générale de l’École 42

À la tête de l’une des plus grandes régies européennes, Sylvia Tassan Toffola dirige TF1 PUB, récompensée par plus d’une centaine de prix. Militante pour la parité, elle fait de la mixité une priorité au sein de ses équipes et siège au conseil de la fondation TF1 oeuvrant pour l’intégration des jeunes issus des quartiers. Son combat : défendre la pluralité et la démocratie face aux GAFA et promouvoir une publicité responsable et solidaire.
SYLVIA TASSAN TOFFOLA
Directrice générale de TF1 Publicité

Ancienne avocate, Caroline Vigneaux a délaissé les cours pour se consacrer à l’humour. Après le succès de Caroline Vigneaux quitte la robe, elle est actuellement en tournée avec son nouveau seule-en-scène, In Vigneaux Veritas, dont elle est l’autrice, la metteuse en scène et la productrice. Marraine de l’association Mots et Maux de femmes, elle s’engage activement pour soutenir les femmes victimes de violences et d’agressions sexuelles.
CAROLINE VIGNEAUX
Humoriste, réalisatrice, autrice, productrice de One Woman Prod

Elsa Wolinski allie sa plume à son action pour les femmes. Fondatrice de la marque Sisterhood, qui reverse une grande partie de ses bénéfices à des associations soutenant les femmes et les enfants, elle a récemment lancé le podcast « Allez j’ose ! », qui aborde la ménopause de manière décomplexée. Elle est également ambassadrice de la Fondation des Femmes et marraine de l’Union Nationale des Familles de Féminicides.
ELSA WOLINSKI
Journaliste
et entrepreneuse

CEO fondateur de Forbes
France et OniriQ Magazine,
Dominique Busso est une
figure incontournable des
médias français. Fort de plusieurs
décennies d’expérience,
il a fait de Forbes France une
référence en leadership, innovation
et entrepreneuriat,
mettant en lumière celles et
ceux qui façonnent le monde.
Dominique BUSSO
PDG Fondateur
Forbes France

Marie-Julie Monnot est la directrice
générale de L’Oréal
Paris France, première marque
de beauté en France et dans le
monde. Fidèle à son message
emblématique, « Parce que je
le vaux bien », la marque encourage
l’affirmation de soi et
promeut la beauté dans toute sa
diversité, offrant le meilleur de
la beauté à un prix accessible.
Marie-Julie MONNOT
Directrice Générale
L’Oréal Paris France

Femme de combat et autrice
engagée, Brigitte Grésy a fait
de l’égalité son terrain de jeu
depuis plus de vingt ans.
Ancienne présidente du Haut
Conseil à l’Égalité entre les
femmes et les hommes, elle
milite pour une société où les
femmes seraient enfin reconnues
à leur juste valeur.
Brigitte GRESY
Autrice et Secrétaire générale
du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Voix libre de l’audiovisuel,
Maïtena Biraben éclaire les
débats et met en lumière les
parcours singuliers. Cofondatrice
de Mesdames Media, elle
donne la parole aux femmes
de plus de 45 ans, prouvant
qu’elles ne se contentent pas
d’exister : elles rayonnent, innovent
et façonnent l’avenir.
Maïtena BIRABEN
Journaliste, productrice et co-fondatrice
de Mesdames Média