logo_blanc
Rechercher

Myacale célèbre la singularité de chaque pierre précieuse


La marque de joaillerie portée par le designer japonais Ichiro Ono crée des bijoux uniques, en sélectionnant des pierres naturelles pleines de caractère.


L’art de sublimer les pièces uniques

Itten Mono. Ce mot japonais, qui signifie « pièce unique précieuse », renferme à lui seul la raison d’être de Myacale. Ichiro Ono est un créateur de bijoux passionné de nature, avec ses règles propres qui surpassent celles des hommes, les forçant à s’y adapter. Fasciné par la beauté unique de chaque pierre précieuse, il a commencé à créer ses propres bijoux pour lui et pour ses proches, en parallèle de son métier de designer d’intérieur. « J’ai remarqué que les marques de bijoux, même les plus prestigieuses, choisissaient systématiquement des pierres uniques, aux couleurs claires, sans aucun défaut », se souvient le fondateur de Myacale. « Pourtant, pour moi, ce sont les aspérités et les forts caractères qui les rendent profondément intéressantes ».
Plutôt que de dessiner un bijou et d’y insérer une pierre ou une autre indifféremment, Ichiro Ono part de la pierre naturelle, qu’il choisit pour sa forme, sa couleur et ses motifs, et crée l’ornement qui la mettra le mieux en valeur. Un bijou Itten Mono, avec un design unique, et dont le personnage principal reste la pierre.


À la rencontre de pierres d’exception

Lorsqu’il a fondé Myacale en 2017, Ichiro Ono imaginait un univers aux couleurs vibrantes, où de simples montures en or laissaient s’exprimer toute la personnalité de pierres aux multiples facettes. Ses premières collections se composent principalement de bagues fines arborant une pierre colorée, de taille plus ou moins importante. Émeraudes étincelantes, tourmalines magnétiques, rubis intenses : d’élégants solitaires ont su séduire les adeptes de belles gemmes. Au fil du temps et des voyages, Ichiro Ono a approfondi ses relations avec les fournisseurs de pierres précieuses, qui lui ont présenté certaines pièces très particulières. Le coup de foudre est immédiat pour ces saphirs bicolores, ces Super Seven fumées, violacées, et ces cacoxénites aux anfractuosités infinies. Myacale s’enrichit de bijoux encore plus originaux, qui subliment les nuances, les fissures et toutes ces « bizarreries » que les marques classiques considèrent comme des défauts. En bagues, en boucles d’oreilles et en colliers, elles s’affichent au contraire comme des pièces de caractère, reflétant l’individualité de ceux qui les portent.


Des bijoux intemporels aux mille nuances

Inspiré par la philosophie et les arts martiaux, et en particulier par le « Livre des cinq anneaux » de Musashi Miyamoto, Ichiro Ono prône la simplicité dans l’apparat, estimant qu’un retour à la nature est nécessaire. Ces notions ne vont pas à l’encontre de la mode, qui peut selon lui être appréciée avec philosophie. Avec Myacale, le créateur propose une nouvelle manière d’envisager la joaillerie, s’effaçant derrière la beauté naturelle de la pierre, qui se suffit presque à elle-même.

Chacun des bijoux est unique et réalisé à la main, au Japon. Toutes les pierres sont attirantes pour lui, mais Ichiro Ono aime énormément travailler le quartz. Ce n’est pourtant pas une gemme rare – constituant près de 70 % du marché mondial des pierres précieuses – mais elle est totalement différente en fonction de l’endroit du monde où elle se trouve. Noire et zébrée, translucide et colorée, laiteuse ou enfermant d’autres cristaux, elle ne cesse de surprendre et permet une infinité de nuances pour des bijoux chics qui feront le plus bel effet.

En vente sur le site de la marque et dans plusieurs boutiques japonaises, la joaillerie Myacale attire les amoureux de la nature, transmettant son message d’acceptation du monde tel qu’il est et du respect de sa beauté fragile.


Programme prévu en France :

  • TRANOÏ FEMME du 26 au 29 septembre 2024 et l’exposition pour le public prévus au centre de Paris (information détaillée sur Instagram)
  • Coopération : Michiko Maejima Paris
  • Fiche contact

    NOM : Myacale Jewelry

    GALERIE PHOTOS

    Abonnez-vous au magazine papier

    et découvrez chaque trimestre :

    1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC