Agence Spatiale est un bureau qui allie architecture, image de marque, art, design d’intérieur, de mobilier et d’aménagement urbain. Une approche inclusive qui offre un vaste champ d’expertise.
Former l’espace, déformer le temps
Située à Québec et à Montréal, l’équipe rassemble une trentaine de personnes aux profils multidisciplinaires et s’entoure d’un réseau de professionnels variés qui collaborent selon les besoins des projets. Ensemble, ils osent rêver l’impossible dans un processus délibérément axé sur le plaisir.
Agence Spatiale joue avec l’espace et tout ce qui s’y rattache, mais aussi avec la notion du temps. Leur mission : former l’espace et déformer le temps. Pour l’équipe, l’architecture qui nous entoure a le pouvoir de créer des (bons !) souvenirs et de marquer l’imaginaire collectif. C’est cette capacité à rendre l’ordinaire extraordinaire pour créer des moments inoubliables qui constituent l’une des grandes forces de l’atelier. Et si l’architecture nous permettait de nous amuser, d’être curieux, de jouer ? C’est le pari que se donne Agence Spatiale en développant une vision architecturale qui s’étend à une approche artistique complète. Les travaux de l’Agence invitent les gens à poser un regard nouveau sur leur environnement et leur manière de l’habiter en intégrant l’art et la nature dans leur quotidien.
Expérience humaine et exploration spatiale
L’équipe intervient à toutes les échelles sur des projets résidentiels, commerciaux, à vocation sociale et artistique, au Québec et ailleurs. Elle participe à plusieurs concours internationaux à vocation culturelle comme celui de l’Espace Riopelle du Musée National des beaux-arts du Québec où elle figure parmi les 4 finalistes aux côtés de firmes de Copenhague telles que Cobe et BIG, ou encore pour la conversion du Centre Culturel à Beloeil pour lequel l’équipe est lauréate (projet en cours avec BGLA Architecture + design urbain).
En avril dernier, Agence Spatiale reçoit un Prix d’excellence en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec pour l’École de l’Étincelle (avec BGLA et Appareil architecture), projet lauréat du concours du Lab-École Chicoutimi qui réinvente les écoles de demain. Ce prix est l’une des plus haute distinction dans le domaine au Québec, et récompense les projets qui se démarquent de façon exemplaire pour leur architecture inclusive et leur impact social et durable.
À l’international, Agence Spatiale effectue en 2023 une mission en Tanzanie avec Architecture Sans Frontières pour la construction d’une école pour les enfants de la communauté Massaï d’Enguserosambu. Dernièrement, l’Agence a participé au Festival international de design et d’architecture de Concéntrico en Espagne, avec son installation artistique Dancing Carwash qui connaît un franc succès. À Québec, elle entame en ce moment les chantiers pour la nouvelle SPA (Société Protectrice des Animaux) qui accueillera les animaux abandonnés à Lévis, et un hôtel dans le quartier Saint-Roch pour lequel l’équipe à créé l’univers conceptuel complet, de l’image de marque à l’architecture.
Force de conception et parcours
Après avoir travaillé en Europe et en Asie à la suite de sa maîtrise professionnelle en architecture, Étienne Bernier crée son agence en 2011. Membre de l’Ordre des Architectes du Québec et de l’Ontario, son approche distinctive d’unir les disciplines artistiques lui a valu le prix Relève en architecture de l’Ordre des Architectes du Québec, une récompense qui souligne son parcours, sa vision transdisciplinaire et son impact dans le domaine de l’architecture. Il fait également partie des Remarquables, un prix à l’échelle de tous les diplômés de l’Université Laval décerné à ceux qui se démarquent pour leurs réalisations et leur engagement social.
Depuis ses débuts, Étienne s’est entouré de plusieurs collaborateurs et les trois dernières années marquent l’ajout de nouveaux associés : Marianne Charbonneau, architecte au Québec et en Nouvelle-Écosse, Yannick Badeau, architecte, et Eulalie Lecoq, stratège en communication. Fer de lance de la relève architecturale vers la pluridisciplinarité, Étienne et Marianne transmettent leur savoir et leur vision auprès des étudiants à l’École d’Architecture de l’Université Laval où ils enseignent depuis 2012.
Ensemble, l’équipe souhaite avoir un impact positif sur sa communauté et a obtenu de nombreuses distinctions avec divers prix locaux et internationaux, dont le Dezeen Award 2022, catégorie Interior design studio of the year et est finaliste pour le Architizer A+ Award parmi les cinq meilleures firmes de design intérieur au monde.
Finalement, cette recherche du plaisir et de l’émerveillement dans la sensibilité au design et à l’espace se reflète dans les travaux d’Agence Spatiale… au service du monde et de tous ses habitants avec la conviction, comme disait Cocteau, «que rien n’est plus sérieux que le plaisir».