…Sur les réseaux sociaux par le grand public !
Celui-ci fait d’autres choix et décide parfois de ses propres gagnants aux Oscars. Cela se vérifie sur les médias sociaux avec la promotion que les spectateurs font à certains films ou acteurs.
Le processus des votes pour les Oscars a commencé par l’annonce des nominations début janvier et n’a pris fin que ce mardi, c’est-à-dire moins d’une semaine avant la cérémonie et l’annonce des résultats.
Dimanche, l’Académie décernera les statuettes dorées dont les heureux vainqueurs auront été déterminés par le résultat des votes des 6 700 professionnels de l’industrie du cinéma. Ces votants ont fait leurs choix après une période de réflexion de plusieurs mois initiée par la projection des films et ponctuée par de nombreuses discussions et rapports sur les films et prétendants aux statuettes.
Inutile de dire que le processus de vote est plus compliqué que la rédaction d’un simple Tweet à propos du film que l’on préfère ou l’affichage de la photo de son actrice préférée sur Instagram.
« Il s’agit de décisions réfléchies prises par des professionnels qualifiés. Les choix sont déterminés par de nombreux critères qui ne prennent pas en compte les résultats des films auprès du public», dit Kevin Stein, un professeur de gestion de l’industrie du divertissement à Carnegie Mellon. «Si nous permettions au public de voter, on verrait plus de films à la Jason Bourne, Batman, ou Pitch Perfect 2 (la suite de The Hit Girls) couronnés d’un prix.»
Il a raison ! Exemple l’année dernière avec le film The Revenant, largement plébiscité par les spectateurs. C’est le film qui avait généré le plus de buzz sur les médias sociaux l’année dernière, selon la société d’analyse numérique ListenFirst Media et c’est pourtant le film Spotlight – qui avait fait bien moins de buzz sur les réseaux sociaux que les autres films en lice (Room, The Big Short et The Martian) qui a remporté l‘Oscar du Meilleur Film.
« Les professionnels d’Hollywood sont fatigués du cinéma traditionnel, des blockbusters et des films à très gros budgets. Ils mettent en avant des films plus originaux» ajoute Kevin Stein.
Mais le grand public fait d’autres choix et décide parfois de ses propres gagnants aux Oscars. Cela se vérifie sur les médias sociaux avec la promotion que les spectateurs font à certains films ou acteurs.
L’idéal serait que ceux capables de passionner le public soient aussi ceux qui emportent le choix de la critique et des professionnels.
La La Land, en lice pour l’Oscar du Meilleur Film, est le film qui a fait le plus de buzz : Le grand favori est le plus recherché sur Wikipedia. Toujours selon ListenFirst, le film a été mentionné plus de 2 millions de fois dans des conversations sur Twitter, Instagram, Facebook et Tumblr depuis le 27 janvier lorsque les nominations ont été annoncées.
Le film a déjà fait une razzia de prix, Golden Globe, SAG Award, BAFTA et d’autres dans la catégorie Meilleur Film, ce qui lui donne de belles chances pour gagner encore dimanche.
Moonlight, également finaliste sérieux aux Oscars, a remporté le Golden Globe du Meilleur Film – Drame, ainsi que les trophées de la Meilleure Image décernés par l’Association des critiques de cinéma de Chicago et celui de l‘Association des critiques de cinéma de Los Angeles et d’autres moins prestigieux. Mais en se basant sur les réactions du grand public sur les réseaux, le film – qui n’est toujours pas distribué sur tous les marchés – est beaucoup moins bien positionné. Avec seulement 986 000 recherches et mentions Wikipedia sur les plates-formes sociales depuis le 27 janvier, le film a fait moitié moins de buzz que La La Land.
Arrival (Premier Contact), film que peu de professionnels du cinéma voient vainqueur, est pourtant le deuxième film le mieux placé pour l‘Oscar du Meilleur Film, en se basant sur le classement du buzz généré, ce qui peut s’expliquer par son positionnement beaucoup plus grand public que Moonlight.
Denzel Washingon dans son film Fences, semble être le choix de la critique pour le prix du Meilleur Acteur alors que c’est Ryan Gosling qui a généré le buzz le plus important sur Twitter.
Le buzz social semble aller dans le sens des choix de l’industrie et du grand public concernant celle qui remportera l’Oscar de la Meilleure Actrice, Emma Stone dans La La Land. Depuis l’annonce des nominations en janvier, il y a eu 40 700 tweets mentionnant Emma Stone dans ce film. Ses performances de danseuse et chanteuse dans le rôle de Mia lui ont déjà permis de recevoir beaucoup de prix : Golden Globe, SAG Award, BAFTA…
Natalie Portman, dont le jeu subtil, qui allie force et vulnérabilité dans le rôle-titre Jackie, a généré le deuxième plus grand volume de conversations depuis les nominations. Cependant, les 13.900 mentions qui concernent son portrait de Jacqueline Kennedy Onassis sont bien loin derrière Emma Stone.
Pour l’Oscar du Meilleur Acteur, c’est une autre histoire !
Les médias sociaux, dont les utilisateurs sont plus jeunes que la moyenne des électeurs de l’Académie des Oscars, ont placé depuis les nominations, le petit chéri du public, Ryan Gosling, à la tête des conversations avec 25 800 Tweets pour La La Land.
Denzel Washington, dont le rôle dans Fences a inspiré 14 600 Tweets, semble pourtant recueillir la majorité des votes des professionnels de l’industrie. L’acteur est depuis longtemps très apprécié par l’Académie. Il a déjà remporté plusieurs Oscars : pour un second rôle dans Glory, comme Meilleur Acteur dans Training Day…
Sa performance dans le rôle d’un ancien prodige du baseball devenu ouvrier d’assainissement, est considérée comme un rôle bien plus exigeant et marquant que celui de Sebastian, le musicien passionné de Jazz joué par Ryan Gosling.
Ryan Gosling a pourtant remporté le Golden Globe pour ce rôle et Denzel Washington a remporté le SAG Award (Screen Actors Guild Awards) pour le meilleur acteur, ce qui les positionne exactement au même niveau dans la course à l’Oscar du Meilleur Acteur.
Il y a moins d’acteurs connus nominés dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Second Rôle. On peut penser que les rédacteurs de Tweets ont fait leur choix en fonction des réelles performances des acteurs de cette catégorie contrairement aux tweets sur l’idole des spectateurs, Ryan Gosling qui ne doivent pas être très objectifs sur sa performance.
Cela explique, peut-être, pourquoi la performance subtile mais émouvante de Mahershala Ali dans Moonlight a recueilli à la fois le plus grand nombre de Tweets depuis le jour de l’annonce des nominations – 43 600 – et le plus d’éloges de la part des critiques.
Pour son rôle dans le film, Mahershala Ali a déjà remporté un prix SAG, un prix Critics’ Choice Movie (anciennement Critics ‘Choice), un NAACP Image Award (National Association for the Advancement of Colored People), un NYFCC Award (New York Film Critics Circle) et de nombreux autres…
Viola Davis, la dynamique épouse de Denzel Washington dans Fences, a aussi reçu de très nombreux prix pour son rôle plein d’émotions en femme passionnée et devant faire face à un conflit personnel; Elle a remporté un Golden Globe, BAFTA, SAG Award, Critics Choice Award et NAACP Image Award. Elle a également attiré l’attention de la twittosphère avec 16.600 Tweets la citant dans le film depuis l’annonce des nominations – c’est plus de trois fois le nombre de Tweets mentionnant la deuxième plus présente sur ce réseau, l’actrice d’Hidden Figure (Les Figures de l’Ombre) Octavia Spencer.
Bien sûr, si le choix du gagnant était déterminé par le total des Tweets, il n’y aura aucune raison de suivre la Cérémonie dimanche soir. Comme toujours, il faut s’attendre à des belles surprises comme à des déceptions car, s’il y a bien quelque chose que les précédents Palmarès des Oscars nous ont appris, c’est qu’il est impossible de prédire les gagnants.
Les nominés aux Oscars 2017: La liste complète
Le Palmarès complet des Oscars 2017 : La liste complète
La La Land est le film en compétition pour les Oscar 2017 ayant le plus rapporté (340,5 millions de dollars dans le monde).
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