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Alibaba suspend l’introduction en bourse de son unité logistique suite à une chute de valorisation

Le groupe Alibaba s’éloigne de ses projets de réorganisation de son entreprise, annoncés il y a un an, et décide d’annuler l’introduction en bourse de son unité de logistique Cainiao. Les investisseurs ne semblent pas prêts à dépenser autant que l’entreprise l’espérait. 

Un article de Yue Wang pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Le géant du commerce électronique a annoncé mardi en fin de journée sa décision d’interrompre le projet d’introduction en bourse de Cainiao à Hong Kong, qui visait à lever 1 milliard de dollars. Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes hier, le président Joseph Tsai a cité un certain nombre de raisons, notamment les « conditions difficiles du marché de l’introduction en bourse » et la nécessité d’investir davantage dans l’infrastructure à mesure que l’entreprise se développe à l’étranger.

« En conséquence, nous avons décidé de mettre fin aux distractions liées à l’introduction en bourse de Cainiao et de permettre à la direction de l’entreprise de se concentrer sur la réalisation de synergies avec nos activités de commerce électronique et sur l’exécution du plan d’expansion mondiale à long terme de Cainiao », a déclaré le milliardaire. Il a ajouté que « toute évaluation réalisable » dans le cadre d’une introduction en bourse ne refléterait pas la valeur réelle estimée par la direction de Cainiao.

Il y a tout juste un an, le géant du commerce électronique a dévoilé une restructuration majeure visant à se diviser en six unités plus petites qui incluraient le cloud computing, les services locaux et la logistique. Alibaba a déclaré à l’époque que chaque unité chercherait à obtenir un financement indépendant ou à s’introduire en bourse, enthousiasmant les investisseurs par la perspective de multiples introductions en bourse.

Cependant, les efforts de réorganisation n’ont pas porté leurs fruits. La cotation de l’unité d’informatique dématérialisée a déjà été suspendue en raison du ralentissement de la croissance des ventes à un chiffre. La direction de la chaîne de supermarchés Freshippo a été ébranlée par des rumeurs de vente. Tout en retirant la demande d’introduction en bourse de Cainiao, Alibaba propose également de racheter les 36,3 % de parts qu’il ne détenait pas encore aux employés et aux investisseurs extérieurs pour 3,75 milliards de dollars (3,47 milliards d’euros) – un prix qui implique une évaluation de 10,3 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) pour l’unité.

Cela représente une chute de près de 50 % par rapport à l’évaluation de 20 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros) annoncée précédemment. Cette chute vertigineuse intervient alors que Cainiao est confrontée à une pléthore de problèmes, selon les analystes. Bien que l’unité ait enregistré une croissance de 24 % de ses revenus pour atteindre 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) au cours des trois derniers mois de 2023 (ce qui est beaucoup plus rapide que l’augmentation globale de 5 % des ventes d’Alibaba au cours de la même période), les investisseurs s’inquiètent de sa relation avec la société mère et de la manière dont elle peut attirer des clients externes, selon Eric Wen, fondateur de la société de recherche Blue Lotus Capital Advisors, basée à Hong Kong. De plus, le marché de la logistique au niveau national montre des signes de tension en raison de la faiblesse de l’économie, tandis que l’expansion à l’étranger a été confrontée à une concurrence féroce de la part de rivaux tels que Shein et Temu.

« Je pense que les dirigeants ont peut-être été trop optimistes sur les conditions du marché dans le passé », a déclaré Ke Yan, responsable de la recherche chez DZT Research, basé à Singapour. « Avec le ralentissement de l’ensemble du secteur, l’évaluation précédente ne peut plus être utilisée. »

Le fondateur Jack Ma, qui a quitté la direction en 2019, continue de tirer une partie de sa richesse de 24,3 milliards de dollars (22,4 milliards d’euros) d’une participation dans l’entreprise. Alors que Jack Ma avait appelé à des changements à la fin de l’année dernière, le géant du commerce électronique a cédé des participations d’une valeur de centaines de millions de dollars dans la plateforme de streaming Bilibili et le fabricant de voitures électriques Xpeng.

Les capitaux ont plutôt été dirigés vers des startups spécialisées dans l’IA. Au début du mois, Alibaba est devenu l’investisseur principal dans le tour de table de 600 millions de dollars (555 millions d’euros) de la startup MiniMax, après avoir mené en février le tour de table d’un milliard de dollars de la société d’IA Moonshot AI, créée il y a un an, qui a développé un service de type ChatGPT appelé Kimi. Eddie Wu, qui a pris la direction de l’activité principale de commerce électronique à la fin de l’année dernière, a souligné à plusieurs reprises le potentiel de l’IA pour inventer de nouveaux services tels que des recommandations de produits révisées et des moyens novateurs pour les commerçants d’interagir avec les acheteurs.

 


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