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Milliardaires | Xiang Li, magnat chinois des véhicules électriques, perd près de la moitié de sa fortune en un mois

Xiang LiLe SUV hybride Li Xiang One exposé lors du 18e salon international de l’automobile de Guangzhou au China Import and Export Fair Complex, le 23 novembre 2020 à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong. | Source : Getty Images

|Xiang Li, fondateur du fabricant chinois de véhicules électriques Li Auto, a vu sa fortune de dix milliards de dollars fondre de près de moitié en un peu plus d’un mois, car des remises agressives, un lancement de produit peu convaincant et la volatilité générale du marché ont amené les investisseurs à réévaluer les perspectives de son entreprise.

Article d’Yue Wang pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Le magnat de 42 ans, dont la fortune est basée sur une participation dans Li Auto, possède une fortune désormais estimée à 6,1 milliards de dollars, selon Forbes. Les actions Li Auto, société à double cotation, ont chuté de plus de 40 % au Nasdaq par rapport au sommet atteint fin février, lorsque l’entreprise a séduit le marché en annonçant des résultats exceptionnels. Ces mêmes actions ont chuté de 45 % au sein de l’indice Hang Seng de Hong Kong.

Un marché confronté à d’importants obstacles

Cependant, l’industrie des véhicules électriques (VE) s’est heurtée à d’importants obstacles, notamment en raison des difficultés croissantes rencontrées par le leader Tesla, explique Wang Hanyang, analyste de la société de recherche 86Research, basée à Shanghai. L’escalade des tensions au Moyen-Orient a également ébranlé les marchés mondiaux et poussé les investisseurs à se détourner des actifs plus risqués tels que les valeurs technologiques et les VE, selon Eric Wen, fondateur de la société de recherche Blue Lotus Capital Advisors, basée à Hong Kong.

Li Auto a été contraint de participer à une guerre des prix acharnée dans le secteur des VE, surtout après avoir échoué à enthousiasmer le marché avec son dernier modèle. Après que Tesla a réduit ses prix en Chine au cours du week-end, Li Auto a baissé le prix de ses anciens modèles de 30 000 yuans (4 141 dollars), soit une réduction de 5 %.

Les actions de la société ont chuté de 9 % lors des négociations, lundi 22 avril, à Hong Kong. Selon Wang Hanyang, les investisseurs craignent que les réductions agressives ne nuisent à la marge bénéficiaire brute de l’entreprise et ne la fassent passer sous la barre des 20 % au deuxième trimestre de cette année. Au cours des trois derniers mois de 2023, la marge bénéficiaire brute était de 23,5 %, selon les derniers résultats financiers disponibles.

Xiang Li a toutefois besoin de vendre des voitures et la meilleure façon de le faire est de les rendre moins chères. Le modèle très attendu Li Mega était censé mener la charge de l’entreprise sur le marché du tout électrique lors de son lancement en mars, mais le monospace à sept places n’a pas rencontré un franc succès en raison de son design et de son prix de vente (559 800 yuans, soit 78 000 dollars).

Des prévisions de livraison revues à la baisse

Xiang Li lui-même a admis ses erreurs, déclarant dans un communiqué en ligne que « la stratégie opérationnelle de Li Mega a été mal adaptée ». Dans la même déclaration, l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de livraison pour le premier trimestre, les ramenant à une fourchette de 76 000 à 78 000 véhicules, contre 100 000 à 103 000 prévus précédemment.

Vendredi dernier, la société a présenté le SUV hybride L6, mais les analystes estiment que, contrairement aux véhicules précédents tels que les véhicules hybrides Li L7, L8 et L9, ce produit est confronté à une concurrence très rude.

Li Auto a réduit la taille de la L6 afin d’élargir sa gamme de produits, au lieu de proposer uniquement des voitures de grande taille qui lui ont permis de se tailler une place confortable auprès des utilisateurs familiaux en Chine. Pourtant, la L6, dont le prix de départ est de 249 000 yuans (34 312 dollars) et qui est le modèle le moins cher de Li Auto à ce jour, est confrontée à un nouveau niveau de concurrence. Yale Zhang, directeur général de la société de conseil Automotive Foresight, basée à Shanghai, affirme qu’il existe de nombreux concurrents de la taille de la L6.

Aito, la marque de VE soutenue par le géant chinois des smartphones et des télécommunications Huawei, devrait dévoiler mardi 23 avril une version remaniée de sa M5, un concurrent direct de la L6. La M7, dont le prix de départ est de 289 800 yuans (39 934 dollars), est déjà sur le marché. Tous les véhicules utilisent des technologies dites d’autonomie étendue, qui comprennent un moteur à essence permettant de recharger les batteries en cours de route.

Li Auto aurait également revu à la baisse son objectif de livraison pour cette année, à savoir 560 000 à 640 000 véhicules, contre 800 000 précédemment. Wang Hanyang prévoit que l’entreprise pourrait livrer 600 000 véhicules sur l’ensemble de l’année. Il affirme également que la guerre des prix se poursuivra tant que la production sera supérieure à la demande.

 


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