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Culture Presse : la voix des marchands de presse en France

Fondée en 1970, Culture Presse est l’organisation professionnelle des marchands de presse en France. Créée par et pour les marchands de presse, elle fédère plus de 13 000 adhérents. Son rôle est d’incarner la défense et la promotion des intérêts de ce métier, crucial pour la démocratie et la culture.

 

Les missions de Culture Presse

 

L’une des principales missions de Culture Presse est de fédérer et représenter les marchands de presse auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels, tels que le ministère de la Culture, l’ARCEP mais aussi des partenaires commerciaux comme la Française des Jeux et le PMU. Ces relations permettent d’améliorer la pratique professionnelle du métier et de négocier des conditions plus favorables pour les marchands, notamment en matière de distribution et de rémunération. Comme le souligne le président de l’organisation, « notre combat est de pérenniser le réseau de la presse, surtout en milieu rural, afin de garantir l’accès à l’information et à la culture pour tous. »

 

En tant que première organisation professionnelle du secteur, Culture Presse agit comme une centrale de services, offrant une assistance juridique et comptable, des contrats d’assurance spécifiques, et même des services de préparation à la retraite. Cette approche holistique vise à soutenir les marchands de presse dans tous les aspects de leur activité.

 

Les enjeux du secteur

 

Le secteur de la presse écrite fait face à de nombreux défis, notamment la crise prolongée qui entraîne des fermetures de points de vente et une baisse des revenus. « Le maintien du métier de marchand de presse passe par une revalorisation de notre rémunération et une reconnaissance de notre rôle essentiel, » déclare Jean-Michel Detchart, président de Culture Presse.

 

Un des autres enjeux de Culture Presse est l’inclusion des marchands de presse dans le dispositif du Pass Culture, actuellement réservé aux libraires. « Nous vendons de la presse mais aussi des livres et méritons de faire partie de ce programme, » affirme le président.

 

Un rôle essentiel dans la démocratie

 

Les marchands de presse jouent un rôle essentiel dans le maintien du pluralisme démocratique en France. « Nous sommes le premier commerce culturel de proximité » affirme le président. Pendant la crise du COVID-19, les marchands de presse ont été reconnus comme des commerces essentiels, soulignant leur importance sociale et culturelle.

 

Les marchands de presse, en garantissant l’accès à une information diversifiée et à la culture, contribuent au maintien de la démocratie en France. Comme le rappelle le président, « un pays sans pluralisme n’est plus une démocratie. Notre rôle social doit être préservé par une revalorisation de notre métier. » C’est un appel à l’action pour reconnaître et soutenir les marchands de presse, véritables sentinelles de la liberté d’expression et de la culture.

 

 

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